Bonjour,
Je suis nouveau (aussi bien sur le forum qu'en électronique). Aussi, j'aimerais bien avoir des avis concernant un projet afin d'éviter de bruler ma maison...
J'ai donc un rpi et je souhaite lui ajouter un bouton. Si le rpi est éteint ca l'allume, si il est allumé, ca réalise plusieurs actions en fonction du temps appuyé (extinction de l'écran, du rpi, reboot...)
J'ai donc fais un circuit entre un gpio et la masse, qui sera controllé par un script python lorsque le rpi est allumé (circuit noir dans le schéma ci-dessous).
Mais pour l'allumer c'est plus compliqué. Lorsque le bouton est appuyé, il coupe également l'alim. Mais je veux qu'il coupe l'alim uniquement quand il est éteint (couper et rebrancher l'alim le fait redemarrer). J'ai donc mis un autre circuit (en rouge) avec un interrupteur qui coupera le circuit lorsque le pi est éteint. Vous suivez ?
Donc la ou il y a la flèche noire, il s'agit d'un interrupteur qui joint le circuit lorsqu'il est alimenté (par le 3.3v du gpio). Il me semble que ce genre d'interrupteur s'appelle un relais ou un optocoupleur.
Les questions sont donc :
- S'agit-il bien d'un relais ou d'un optocoupleur dont j'ai besoin ? Lequel de préférences ? (le circuit d'alim du relais [flèche noire] délivre du 3.3v, et l'alim du pi [rouge] du 5v)
- Est-ce que mon montage vous parrait cohérent? juste? et pas dangereux?
- Le bouton qui influe sur 2 circuit en même temps ca existe? même quand l'un des circuits est ouvert l'autre est fermé? (les 2 circuits sont inversés)
Voila le montage :
Si vous souhaitez plus de précision, n'hésitez pas!
J'espère que vous avez compris ^^
Merci
Tom
-----