[Energie] controle alim linear par PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

controle alim linear par PWM



  1. #1
    Louis Cl

    controle alim linear par PWM


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser une alimentation de labo pour mes bricolages. J'aimerais avoir une plage de tension de 1.5v-25v pouvant me fournir + de 1A et avoir la possibilité de contrôler tout cela avec un µc (avr / pic ...).
    Mes connaissances en électronique étant très limité j'ai décidé de partir sur une alimentation linéaire avec un régulateur de type lm317 (ou d'autres variantes de même sorte), mais mon problème est que j'aimerais pouvoir piloter ce régulateur avec un µc, notamment en PWM, seulement je ne vois pas très bien comment remplacer le potentiomètre de réglage (habituellement utilisé avec le lm317) par un µc.

    J'ai essayé de m'inspirer d'une des vidéo de "eevblog" (https://www.youtube.com/watch?v=CIGj...B5C9B5&index=1)
    mais mon anglais est lui aussi très limité, j'ai donc décrocher après 15min.

    Merci d'avance (j’espère que mon message est dans la bonne catégorie, c'est mon premier message sur ce forum )

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : controle alim linear par PWM

    Bonjour,

    le principe de base peut-être le suivant (c'est le plus classique ):
    - le PWM est filtré pour obtenir une tension analogique constante ;
    - cette tension est utilisée en entrée d'un circuit qui va utiliser le LM317 comme élément de puissance protégé (contre les sur-intensités, échauffemenst excessifs, etc.).

    l'AOP ajouté entre le filtre et le LM317 peut ou non assurer la régulation de la tension. Dans le premier cas (cf. schéma de principe , et donc inutilisable en l'état, en PJ), le LM317 ne sert que d'élément de puissance, sa référence de tension, de même que son circuit de régulation, ne sont pas utilisés (même s'ils interviennent dans le circuit) ; tous deux sont plus des inconvénients que des avantages. Dans le second cas (http://www.edn.com/design/analog/436...h-a-PWM-signal), le LM317 régule effectivement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 18/10/2016 à 09h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite7d402937

    Re : controle alim linear par PWM

    Salut, je sais pas si ça peut t'aider mais moi je fais ça très simplement avec un arduino/mosfet irf740/potentiomètre/alim 24V 4A
    Je trouve ça plus ludique et plus performant

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : controle alim linear par PWM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CaptainDoc Voir le message
    Salut, je sais pas si ça peut t'aider mais moi je fais ça très simplement avec un arduino/mosfet irf740/potentiomètre/alim 24V 4A
    Je trouve ça plus ludique et plus performant
    Un petit schéma ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d402937

    Re : controle alim linear par PWM

    Il faudrait que je comprenne bien ses besoins en terme de V/A
    Tu veux réguler en Vout 1.5V à 25V de façon stable pouvant tirer +1A ? Tu envois donc une consigne qui te fixe une tension de sortie à 12V et qui tire 1.1A par exemple ?
    Les 12V sont en pwm ou en continue fixe ?

    Avec un truc du style
    Nom : schema.png
Affichages : 119
Taille : 29,3 Ko
    J'espère avoir compris la demande

    Du coup en sortie, avec un pwm à 50% tu as 12V et un courant limité par ton alim 24V

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : controle alim linear par PWM

    Bonjour,

    Le potentiomètre est lu par l'ADC et un PWM est généré en fonction de sa valeur, qui est appliqué sur la sortie 11 de l'arduino ?
    Avec ça, tu offres en sortie un signal PWM, et non une tension continue. Ca peut convenir pour un moteur, une résistance, mais ca ne fait pas une alimentation à courant continu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite7d402937

    Re : controle alim linear par PWM

    D'où ma question ligne 3

  9. #8
    Louis Cl

    Re : controle alim linear par PWM

    Super merci pour les infos

Discussions similaires

  1. monture avalon linear
    Par invite72a6aa8e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2012, 17h21
  2. Linear alkyl sulfonates (LAS)
    Par invite859248f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 08h46
  3. HELP ! Switchcad III (Linear tech.)
    Par invitee9281902 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2006, 10h10
  4. la comète LINEAR(C2002 /T7)
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2004, 21h34
  5. comète LINEAR
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2004, 19h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...