Salut,
Je travaille actuellement à la restauration de mon vieil ampli 2x500W RMS... Ampli vieux et pas terrible d'une marque connue pour faire fuir les pro :Boost.
C'est un PA-2600
Pas terrible, mais il fonctionne et me dépanne à la maison, puisque notre sono est stationnée chez un pote qui possède la place pour stocker le fameux mur de son 10000W Adamson.
Du coup, pour répéter chez moi, ce vieil ampli suffit bien, utilisant pour composer un casque de bonne qualité.
Oui, je sais, c'est long comme préambule...
Voilà : J'ai grillé une des voies de mon vieil ampli.
Ma faute : j'ai branché en direct dessus ma carte son sans passer comme j'aurai du par ma table de mixage afin de contrôler le signal d'entrée.
Ah... pourtant, nos amplis sono sont protégés contre ça et se mettent en sécurité en cas de signal d'entrée trop élevé. au pire on y grille un fusible.
Mais là, rien... aucun fusible n'a grillé, aucune protection ne s'est déclenchée et me voici à commander résistances, condensateurs et transistors pour refaire la partie amplification de puissance Left (celle avec les gros transistors reliés au radiateur, pour ceux qui savent pas).
Facile : la voie Right est toujours en état de marche et il suffit de repérer dessus les composants qui ont grillé ou surchauffé et leurs valeurs, de les trouver (pas évident parfois puisque là, j'ai du faire deux commandes séparées chez deux fournisseurs et où ça ?... Bah en chine pour certains, puisque les fournisseurs français et j'ai cherché comme une malade, ne savaient pas nous fournir une simple résistance de 330 ohms 2W +/-1%, entre autres, sans parler des frais de port prohibitifs pour 2 ou 3€ de composants).
* Alors voici enfin la question posée :
_Comment puis-je faire pour mieux protéger cet ampli ?
_Il s'agit de rajouter une protection derrière l'entrée qui soit simple et efficace. Laquelle ?
Brainstorming... à vous de m'exposer vos idées...
(P.S : j'en ai déjà quelques unes, mais je me tais pour ne pas vous influencer afin d'ouvrir à des solutions auxquelles je n'aurai pas pensé)
-----