[Exercices] améliorer protection ampli sono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

améliorer protection ampli sono



  1. #1
    Leila057

    Question améliorer protection ampli sono


    ------

    Salut,

    Je travaille actuellement à la restauration de mon vieil ampli 2x500W RMS... Ampli vieux et pas terrible d'une marque connue pour faire fuir les pro :Boost.

    C'est un PA-2600

    Pas terrible, mais il fonctionne et me dépanne à la maison, puisque notre sono est stationnée chez un pote qui possède la place pour stocker le fameux mur de son 10000W Adamson.

    Du coup, pour répéter chez moi, ce vieil ampli suffit bien, utilisant pour composer un casque de bonne qualité.

    Oui, je sais, c'est long comme préambule...


    Voilà : J'ai grillé une des voies de mon vieil ampli.

    Ma faute : j'ai branché en direct dessus ma carte son sans passer comme j'aurai du par ma table de mixage afin de contrôler le signal d'entrée.

    Ah... pourtant, nos amplis sono sont protégés contre ça et se mettent en sécurité en cas de signal d'entrée trop élevé. au pire on y grille un fusible.
    Mais là, rien... aucun fusible n'a grillé, aucune protection ne s'est déclenchée et me voici à commander résistances, condensateurs et transistors pour refaire la partie amplification de puissance Left (celle avec les gros transistors reliés au radiateur, pour ceux qui savent pas).

    Facile : la voie Right est toujours en état de marche et il suffit de repérer dessus les composants qui ont grillé ou surchauffé et leurs valeurs, de les trouver (pas évident parfois puisque là, j'ai du faire deux commandes séparées chez deux fournisseurs et où ça ?... Bah en chine pour certains, puisque les fournisseurs français et j'ai cherché comme une malade, ne savaient pas nous fournir une simple résistance de 330 ohms 2W +/-1%, entre autres, sans parler des frais de port prohibitifs pour 2 ou 3€ de composants).

    * Alors voici enfin la question posée :

    _Comment puis-je faire pour mieux protéger cet ampli ?
    _Il s'agit de rajouter une protection derrière l'entrée qui soit simple et efficace. Laquelle ?


    Brainstorming... à vous de m'exposer vos idées...


    (P.S : j'en ai déjà quelques unes, mais je me tais pour ne pas vous influencer afin d'ouvrir à des solutions auxquelles je n'aurai pas pensé)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : améliorer protection ampli sono

    euuuhhhhhhh tu raisonnes à l'envers


    nous ne sommes pas un bureau d'études gratuit ( nous avons d'autres choses à faire; une vie professionnelle et familiale )
    et nous n'avons rien à prouver

    c'est à toi de proposer et nous donnerons des avis sur du concret.

  3. #3
    Leila057

    Re : améliorer protection ampli sono

    Bon, pour ne pas passer pour une profiteuse du savoir d'autrui, j'ai déjà un module de filtrage que je compte ajouter afin qu'il encaisse les pics. il est simple et donne un son plus "chaleureux", un vieux truc, petit circuit avec alimentation indépendante, entrée et sortie, pan! il y a bien assez de place dans le boitier de l'ampli.
    Mais j'ai bien peur que ce soit insuffisant pour une protection efficace et ça m'oblige à piquer du jus sur la machine et donc à fabriquer de quoi l'ajuster à la tension d'alimentation du module. Car ajouter son transfo à brancher sur l'entrée 230V risque de faire des interférences.

    Alors je pense à fabriquer un filtre passif limiteur/compresseur.

    Le plus simple possible bien sûr.

  4. #4
    Leila057

    Re : améliorer protection ampli sono

    Pixel : Oui, je me suis rendue compte après relecture une fois le message envoyé...

    J'ai pas l'habitude des forums.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leila057

    Re : améliorer protection ampli sono

    En fait, il serait complexe de fournir ici les différents schémas et leurs descriptions disponibles sur la toile que j'ai sélectionnés et entre lesquels j'hésite. ça fait beaucoup d'informations.

    C'est pourquoi un administrateur devrait supprimer cette discussion.

    Puisque je vais me débrouiller toute seule.

    A bon entendeur...

  7. #6
    PIXEL

    Re : améliorer protection ampli sono

    j'avais le doigt sur le bouton envoyer... avec des questions pour lancer le débat !

    bref , bonne route

  8. #7
    Leila057

    Re : améliorer protection ampli sono

    Accueil désagréable pour mon premier post.

    Très déçue.

    Pour info : je suis électrotechnicienne et j'ai de bonne connaissances en de nombreux domaines : QI 151.
    La liste des apports dans l'intégralité du forum est longue et je suis dans la sono depuis très longtemps, aux vues des posts différents sur le sujet, je pensai pouvoir aider, ça me stimule les neurones.

    Mais non merci, j'irai là ou c'est plus accueillant.

  9. #8
    f6bes

    Re : améliorer protection ampli sono

    Bjr à toi,
    La solution simple c'est le dosage par potentiométre avec éventuellement une résistance talon qui EMPECHERA de d épasser une certaine valeur.. ..fatidique.
    ( tout autant que soit connu la tension MAXI d'entrée).
    Bonne journée

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : améliorer protection ampli sono

    Bonjour,

    Comme partout, il y a ici des gens dont l'amabilité laisse à désirer, qui sont susceptibles, qui partent au quart de tour, etc. Une bonne solution peut consister à en ignorer les piques, voir à les ignorer complètement si c'est la seule solution. Il serait dommage d'arrêter là une discussion qui pourrait techniquement être intéressante pour tous.

    Merci de ne pas continuer ce débat (oui, j'ai le dernier mot, je suis modo, j'ai le droit -- je suis moralisateur, j'assume, j'ai, semble-t-il, largement l'âge requis), et se se cantonner aux aspects techniques.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    bobflux

    Re : améliorer protection ampli sono

    Salut,

    C'est un ampli sono premier prix relativement pourri, il faut te poser la question : est-ce que ça vaut le coup de le ressusciter?

    Si tu t'en sers "à la maison" (pas dans une salle) sur des enceintes de sono (95dB/W), vraisemblablement la plupart du temps tu es entre 1W et 10W, 50W crète si les murs tremblent.

    Donc plutôt que d'investir 50€ de pièces et plusieurs jours de travail dans la réparation de cette bouse, je te conseillerais chaudement de donner ton billet de 50 à ton receleur favori, par exemple CASH CONVERTERS ou autre sur le bon coin, et tu repartiras avec un ampli d'occase dans les 50-100W d'autrement meilleure qualité que cette... chose... cette abomination...

    TL/DR: Si tu le répares, ce sera toujours une merde. Poubelle.

  12. #11
    Leila057

    Re : améliorer protection ampli sono

    Bah ça, pour 10€ de composants (déjà commandés), je vais le réparer.

    Ensuite, malgré tout le mal qu'on peut en dire (et là, je n'ai pas besoin de l'entendre chaque fois que je site la marque diabolique en question comme si c'était un mode de contagion de la peste noire), cet ampli répond simplement à quelques critères minimum, comme d'avoir une réponse en fréquence de 20Hz à 20KHz, une distorsion <0.1% et de sortir une puissance sonore apte à servir de retour de secours (comme récemment lors d'un festival punk et techno (la tech c'était nous) quand un groupe à grillé le sien), avec les enceintes branchées en série ou une seule deux fois plus balèze, ampli bridgé crachant 1000W sous 8 ohms.

    Si je voulais en racheter un, ce serait un autre ampli d'au moins 2x500W RMS, puisque c'est également bien utile pour les fiestas à la maison, que ça va avec mes enceintes aussi et j'aime bien faire péter mes compo pour voir ce que ça donne à fort volume (on ne vit pas tous en ville), mais pour mon budget, ce serait dans les 100 à 150€, alors la qualité serait-elle meilleure ???

    Et puis de toute façon, n'oublions pas justement les enceintes !... qui jouent un rôle extrêmement important. C'est sur qu'un ampli Boost sur des enceintes de daube avec des membranes en carton, ça ne peut être que tout pourri.


    Pis t'façon, le plaisir est dans le bidulage, pas dans l'achat.

    Tout se modifie, des filtres se fabriquent, des HP se remplacent, etc., on calcule et on améliore... C'est ça qu'est kiffant.

    (autrement, je me contente de mon matos hifi Technics 2x 100w pour écouter gentiment dans mon canapé, mais c'est pas le but, en l’occurrence, de ce post.)


    Donc, j'ai trouvé plusieurs pages traitant du sujet, avec les schémas du limiteur en question. L'expérience de leurs concepteurs étant à prendre en compte, puisque supérieure à la mienne sur ce thème. Limiteur qui servira toujours pour d'autres amplis et à d'autres personnes.

    Alors je cherche et je cogite...

    Je vous exposerai et nous verrons si nous pouvons améliorer et simplifier.

  13. #12
    bobflux

    Re : améliorer protection ampli sono

    > pour mon budget, ce serait dans les 100 à 150€, alors la qualité serait-elle meilleure ???

    Mmm, pas forcément !
    Si tu veux te faire un ampli qui rendra jaloux les audiophiles, tu peux mettre 2 modules UcD400 de chez hypex avec une bonne alim, mais ça te coûtera plutôt 300€... ceci dit le rapport qualité prix est imbattable...

    Fais voir ton schéma de limiteur... ou le schéma de l'ampli si tu l'as... avec indication des composants grillés si possible.

    C'est assez suspect : normalement quand le signal d'entrée est trop élevé, l'ampli sature, mais il ne crame pas... une carte son ne sort pas des tensions susceptibles de péter un étage d'entrée !

Discussions similaires

  1. Panne ampli de sono
    Par Tinalain dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/10/2015, 10h10
  2. Panne ampli sono
    Par invite7174b5a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2010, 09h58
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 01h22
  4. [Brun] Ampli de sono
    Par G'claire dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2009, 20h42
  5. AMPLI SONO
    Par invite36ed197b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.