Panne ampli de sono
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Panne ampli de sono



  1. #1
    Tinalain

    Panne ampli de sono


    ------

    Bonjour, j'ai acheté d'occasion un système hk audio Lucas performer 900 dont une voie satellite ne fonctionne pas ou très peu avec un son complètement dégradé.C'est un ampli QuadAmp intégré dans le caisson de basse .j'ai réussi à procurer tous les plans sauf celui de l'amplitude de puissance.J'ai changé les deux transistors de puissance mais cela n'a rien changé.lorsque je démarre le système il se produit un "pschit" aussitot et il y a un son très faible et très haché.Auriez vous une petite idée pour remèdier à cette panne ou m'aider à trouver les plans de l'amplitude,je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Panne ampli de sono

    Salut,
    De quel outils de contrôle disposes-tu ?
    En premier contrôles l'alimentation
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    En premier merci de m'avoir répondu si vite.je possède un contrôleur fluke qui fait testeur de diode et aussi capacimètre mais seulement jusqu'à 5uf.Pour ta réponse au sujet de l'alimentation je vais contrôler mais je ne comprend pas pourquoi cela fonctionne sur les 3 autres canaux c'est vrai que sans les plans ça va pas être facile c'est un ampli de classe D les transistors de puissance sont commandés par un IR 2184 mais je n'ai rien trouvé à mon niveau de ce côté la,donc je vais chercher et je te tiens au courant.merci bon week-end

  4. #4
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Bonjour,j'ai essayé de suivre le circuit d'alimentation de l'ampli mais c'est très difficile pour moi car c'est un circuit double face,il n'y a pas de court circuit parcelle que tout le reste fonctionne.Le mieux c'est d'avoir le Schema mais impossible de le trouver,si quelqu'un a des renseignements la dessus je pense que cela serait plus "facile" pour moi je vais quand même continuer mes investiguations mais pas beaucoup de connaissances dans ce domaine.merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Panne ampli de sono

    c'est délicat le dépannage audio.

    les montages se "mordent la queue" empêchant un raisonnement linéaire, ça demande de l'expérience

  7. #6
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Ok je vais essayer de trouver les plans,merci

  8. #7
    Positron1

    Re : Panne ampli de sono

    Salut,
    Tu dois avoir une platine dédiée à l'alim, par comparaison, une vérification doit être possible ?
    Tu n'as pas moyen d'avoir un oscillo ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Il y a un oscilloscope au boulot mais il n'est pas tout jeune je vais l'emprunter quand même.pour l'alimentation c'estas facile avec du double face pour suivre les pistes.Par contre j'ai un petit peu d'indice.les transistors de sortie sont des irbf52n150 et sont commandés par un ir2184 et j'ai vu sur d'autres schémas que si le pin 1 de ce circuit intégré était alimenté à 5v en permanence cela bloquait les deux transistors de sortie [peut-être une solution? ]

  10. #9
    Positron1

    Re : Panne ampli de sono

    Salut,
    une voie satellite ne fonctionne pas ou très peu avec un son complètement dégradé
    A mon humble avis, ce que tu annonces n'est pas un blocage de transistors.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Je vais chercher dans une autre direction merci

  12. #11
    Boonjour13

    Re : Panne ampli de sono

    Bjr,
    Si cet ampli a été remisé, les chimiques à électrolyte gélifiée sont à contrôler en premier.
    il sont vicieux et il faut jouer avec le changement de calibre pour les débusquer.
    si tu postes les plans et les photos intérieur extérieur de ta machine, on y verra plus clair pour te guider
    Dernière modification par Boonjour13 ; 20/10/2015 à 13h59.

  13. #12
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Bjr,je n'ai pas trouvé d'oscillo pour l'instant mais j'ai changé un condensateur de 2200uf et un de 1000uf et maintenant dès que je branche une enceinte sur la sortie qui hachait l'ampli se met protection.j'ai mesuré la sortie incriminée sans hp et la il y a une tension de 46v Cc alors que sur les autres il y a dans les 1,5v.quand je débranche le hm une fois l'ampli hors tension cela fait un coup de pétard .c'est peut-être la pièce défectueuse qui s'est mise carrément en défaut,qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    Boonjour13

    Re : Panne ampli de sono

    Citation Envoyé par Tinalain Voir le message
    Bjr,je n'ai pas trouvé d'oscillo pour l'instant mais j'ai changé un condensateur de 2200uf et un de 1000uf et maintenant dès que je branche une enceinte sur la sortie qui hachait l'ampli se met protection.j'ai mesuré la sortie incriminée sans hp et la il y a une tension de 46v Cc alors que sur les autres il y a dans les 1,5v.quand je débranche le hm une fois l'ampli hors tension cela fait un coup de pétard .c'est peut-être la pièce défectueuse qui s'est mise carrément en défaut,qu'en pensez-vous ?
    à ce stade du dépannage l'oscillo n'est pas requis.
    >>>>>>>
    C'était donc bien un coup de chimique.
    Tu as maintenant un étage de puissance qui drive direct l'alim.
    Hors tension et en ayant pris soins de bien décharger l'alim, tu peux chercher à l’ohmmètre des transistors de puissance en court circuit jusque dans l'étage driver.
    Mais avant de réparer, il va falloir t'assurer que tu n'as pas un déséquilibre dans l'alim.
    Sinon rebelote.

  15. #14
    Positron1

    Re : Panne ampli de sono

    Salut,
    Voilà un pas de franchi, Suis les conseils de Boonjour13, contrôle l'alim par comparaison, si tu peux isoler chaque étage ... etc ....
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Bjr et merci , heureusement j'ai encore des transistors en rab.je vais mesurer tout ça et on en reparle.à plus

  17. #16
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Coucou me revoilà,en fait les 46vcc venaient d'une soudure mal faite sur un transistor,je suis revenu maintenant toujours avec mes 160mvac au lieu des 1,8v comme sur les autres sorties,je cherche toujours la panne et je voudrais bien les plans aussi....'

  18. #17
    Boonjour13

    Re : Panne ampli de sono

    Alors si point de départ, retour au post#11
    Dernière modification par Boonjour13 ; 21/10/2015 à 18h22.

  19. #18
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Bah rien du tout les condos se chargent et se déchargent bien en comparant avec les autres voies,je n'ai pas trouvé de transistors en Cc ni de diodes c'est dommage que je n'arrive pas à avoir les plans je les aurait postés,je peu mettre des photos mais cela ne donnera rien de plus

  20. #19
    jacounet86

    Re : Panne ampli de sono

    Salut .

    Envoie une photo quand même côté composant et côté cuivre ça peut toujours aider .

    A+ Jac .

  21. #20
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Ok je fais ça demain bonne soirée

  22. #21
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Bonjour voici quelques photos pour vous donner une idée de la bête.j'en ferai d'autres plus précises si vous voulez.coté cuivre il y a une référence pour les plans peut-être....

  23. #22
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Les photos ne sont pas passées je vais recommencer

  24. #23
    Boonjour13

    Re : Panne ampli de sono

    Slt Tinalain,

    Ta panne revêt un caractère de type faux contact (j'espère que l'opération de base au dégrippant dans les contacts et autres bornes de connections à été effectuée, ainsi que la chasse aux soudures), rupture de résistance de limitation, défaut de condensateur en lissage, coupure haute
    rien d'autre.
    C'est une des raison qui fait osciller ton ampli, les condensateurs étant en tête de liste.
    C'est la raison pour laquelle je t'ai indiqué une méthode de contrôle simplifiée pour aller au plus simple, car tu n'as ni schéma, ni matériel élaboré pour effectuer un diagnostic assis et ça demande pas trop de connaissance puisque c'est orienté mécano

    il te reste donc la méthode lourde et officielle qui suit une procédure précise pour arriver au résultat.
    C'est du pas à pas. manip Question réponse manip question réponse ... qui demande de la rigueur

    Si tu veux on fait ça:
    manip1: délester les étages suiveur du préampli de mise en forme et adaptation d'impédance (Je crois bien que tu as dit quelque part que c'est un circuit intégré qui fait ça) et connecter à la place du haut parleur une résistance comprise entre 330 et 680ohms en série avec un piezzo (tu prends celui de ta montre).
    mettre l'entrée audio à la masse avec une résistance de 470 ohms
    Q1: qu'entends t on dans le piezzo et valeur mesurée en volt sur le piezzo.
    Réponse 1: ... c'est à toi..

  25. #24
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Oui je crois qu'il faut y aller au pas a pas et que je note tout.merci pour la méthode je vais essayer,je vai prendre des photos ce soir et les poster,à plus

  26. #25
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Bonjour je n'arrive pas à envoyer des photos de mon ampli,il y a une procédure particulière ?

  27. #26
    Boonjour13

    Re : Panne ampli de sono

    Pour le moment les photos c'est pas très utile.
    Tu as la réponse 1 ?

  28. #27
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Bah non je ne vois pas ce que tu veux dire par délester les étages suiveurs etc....les quatres amplis sont sur le même circuit imprimé avec l'alimentation,le tout est raccordé au préamplificateur,à la protection,ét aux entrées via deux limandes je pense qu'avec des photos tu verrai mieux mon problème mais je ne sais pas comment les poster.

  29. #28
    Boonjour13

    Re : Panne ampli de sono

    prends le numéro de ton circuit intégré, charge son datasheet et déleste le des étages suiveurs.
    pas besoin de schéma pour faire ça.

  30. #29
    Tinalain

    Re : Panne ampli de sono

    Salut,si je comprend bien je doit soit dessouder ou désolidariser un composant pour séparer le circuit intégré des amplis suiveurs ?

  31. #30
    PIXEL

    Re : Panne ampli de sono

    je déconseille tout débranchement dans un ampli.

    c'est un circuit bouclé ( asservi pour les puristes)

    si on ouvre la boucle , tout peut arriver, et les mesures ne sont pas valables

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panne ampli sono Mac Mah SLX 800
    Par cdroustan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2014, 20h38
  2. Ampli sono en panne
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2012, 17h30
  3. Panne ampli sono
    Par invite7174b5a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2010, 08h58
  4. ampli sono an panne
    Par invite8235c017 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2010, 16h28
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...