modulation AM avec transistor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

modulation AM avec transistor



  1. #1
    tcpc

    modulation AM avec transistor


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait un petit émetteur AM, pour la modulation de l'onde porteuse j'ai juste utilisé un transistor NPN, je pensais pas que cela fonctionnerait car il faut moduler l'onde porteuse en tension, mais le NPN agit pas sur la tension mais sur l’intensité.Pourriez vous m'expliquer pour ca fonctionne malgré ca?
    merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modulation AM avec transistor

    Bonsoir, et bienvenue sur Futura !

    Peux-tu poster le schéma de ce montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    bonsoir, merci

    voila un schéma:
    Nom : schema.png
Affichages : 694
Taille : 11,1 Ko
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2015 à 10h34. Motif: Supprimé le cache cache inutile

  4. #4
    PIXEL

    Re : modulation AM avec transistor

    ce schéma ne marche pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : modulation AM avec transistor

    Salut.
    Bien sûr, que cela ne marche pas. A peine mieux que les émetteurs à arc du début du siècle dernier. Mais il demeure que le principe de la modulation d’amplitude est bel et bien représenté ici. Si l’on ajoute une «*charge*» au transistor «*de sortie*» alors aux bornes de celle-ci on aurait effectivement une modulation d’amplitude si à la tension modulante appliquée au collecteur était superposée une tension continue.

  7. #6
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    Qu'est ce qui ne va pas sur ce schéma ? Avec, j'arrive bel et bien à transmettre un signal.

  8. #7
    PIXEL

    Re : modulation AM avec transistor

    alors , si il marche à ta satisfaction...j'ai plus rien à dire

  9. #8
    calculair

    Re : modulation AM avec transistor

    Ce schema hyper simple n'est pas complet.....

    Peux tu dire sur quelle frequence tu ecoutes ta porteuse ?

    On peut te trouver une solution simple de modulation, mais il faut un schéma complet



    Citation Envoyé par tcpc Voir le message
    bonsoir, merci

    voila un schéma:
    Pièce jointe 295791
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    La porteuse est à 166kHz.Le schéma est super simple mais je sais pas quoi améliorer en fait

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : modulation AM avec transistor

    Bonjour,
    La porteuse n'est sans doute pas très sinusoïdale.
    Quant à l'enveloppe, elle doit être différente selon qu'il y a une tension continue ou pas superposée au signal modulant....
    Mais à priori, on doit bien avoir une AM, un peu distordue quand même. Si c'est pour transmettre des états binaires, ça peut marcher.

  12. #11
    azad

    Re : modulation AM avec transistor

    Une bonne amélioration consisterait à mettre un circuit accordé ( L et C en parallèle) en série dans le fil du collecteur. Disons 200 tours de fils pour L et 100 pF pour C. Comme le signal d'attaque est carré, tu as de bonnes chances de tomber sur un accord favorisant une des nombreuses harmoniques, et ton signal de sortie deviendra (presque) sinusoïdal. Pour une bonne modulation le signal modulant devrait être d'une amplitude crête crête juste un peu inférieure à la tension continue qui y est superposée.

  13. #12
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    merci pour votre aide.En effet c'est un signal carré, donc pour le rendre sinusoïdale je met un circuit LC qui résonne a la fréquence de l'oscillateur c'est ça?Et comment ce fait il que le transistor permet une modulation alors qu'il est pas censé agir sur la tension?

  14. #13
    jiherve

    Re : modulation AM avec transistor

    Bonsoir
    si l'on fait varier un courant et que celui ci parcourt une résistance/impédance que se passe t i ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    jiherve:la fréquence diminue je suppose?mais jvois pas ou tu veux en venir
    sw:En fait je débute en electronique de signal et je fait ca pour apprendre, du coup je préfère faire simple et comprendre ce que je fait plutot que compliqué sans rien comprendre.

  16. #15
    jiherve

    Re : modulation AM avec transistor

    Re
    tcpc scribit :
    Et comment ce fait il que le transistor permet une modulation alors qu'il est pas censé agir sur la tension
    et j'ai répondu :
    si l'on fait varier un courant et que celui ci parcourt une résistance/impédance que se passe t il ?
    Donc pour comprendre voir un cours sur le transistor.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    Tu peux m'expliquer rapidement stp ? Car je ne vois pas de quoi tu parle

  18. #17
    PIXEL

    Re : modulation AM avec transistor


  19. #18
    azad

    Re : modulation AM avec transistor

    Bon, un petit coup de pouce.
    Ta tension modulante, vient s’ajouter (en valeur algébrique) à la tension continue alimentant ton transistor. On peut donc considérer que tu fais varier la tension d’alimentation au rythme de la modulation. Mais pour que cela soit effectivement le cas, il faut aussi que la source de modulation soit capable de fournir une puissance non négligeable par rapport à la puissance que consomme (sans modulation) ton étage de sortie. Si cette puissance est trop faible, le signal de modulation s’écroule car l’impédance dans laquelle il débite est trop faible pour lui. La règle générale est que le signal modulant doit avoir une puissance d’au moins la moitié de la puissance consommée par l’étage de sortie sans modulation.

  20. #19
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    c'est quoi la tension continue alimentant le transistor ?

  21. #20
    azad

    Re : modulation AM avec transistor

    Hé bien, je suppose, comme tous les autres sans doute, que ton transistor est alimenté par une tension continue et fixe. Et qu'à cette tension, tu superpose la tension alternative de modulation.
    Pour simplifier, il faudrait que tu nous donne la suite de ton schéma, à savoir tout ce qu'il y a entre le fil relié au collecteur du transistor et le reste du montage.
    Donc qu'y a t'il au dessus de ta jolie sinusoïde ?

  22. #21
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    Oui la composante continue que j'ajoute au signal entrant. Mais jcomprend pas pourquoi le signal modulant doit être d'une certaine puissance, après le transistor y a juste l'antenne et le gnd.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : modulation AM avec transistor

    Bonjour tcpc et tout le groupe

    Citation Envoyé par tcpc Voir le message
    ... Voici un schéma ...
    Hum! Ceci ressemble à un schéma, mais n'est pas celui d'une expérience qui peut, effectivement, fonctionner. Ce n'est qu'un synoptique inachevé et maladroit.

    Ce que tout le monde "tente" de te faire comprendre, c'est que ton étage de sortie, celui qui doit exciter l'antenne (d'ailleurs pas vraiment représentée) ne comporte pas les structures nécessaires.

    L'oscillateur, générateur de porteuse, alimenté par la pile peut fonctionner, même si c'est du carré et non du sinusoïdal.


    Ton signal modulant, lui, ne comporte pas de référence (de "masse") et n'a donc pas d'existence physique, et donc, le transistor ne peut pas remplir son rôle de modulateur.

    Tu affirmes que ton montage fonctionne "un peu" sans en préciser les modalités: type de récepteur, distance de transmission ...

    Je pense que c'est impossible, ou alors ton schéma réellement réalisé n'est pas ce que tu as dessiné.

  24. #23
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    Le signal modulant provient d'une prise jack que je branche à mon téléphone. Je met le signal et je peu l'entendre à la radio en mettant la bonne fréquence mais la portée est faible car j'ai pas d'antenne, j'utilise un long fil à la place. Donc le signal est bien relié à la masse. Je lis les réponses qui m'ont été apportée mais je ne comprends pas le lien avec ma question. Je vais lire les cours donnés par pixel.

  25. #24
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    Pourrais tu me dire quelles sont les structures à rajouter à l'étage de sortie, cad à ce qui vient après le transistor de modulation ?

  26. #25
    f6bes

    Re : modulation AM avec transistor

    Bjr à toi,
    Hum, sur ton schéma (INCOMPLET° on y voit:
    L'antenne ( symbole)...reliée directement à la masse ! Tu trouves cela normal ?
    TOn transistor de sortir:
    on y voit bien la base, qui reçois un signal.
    L' émetteur du transistor est relié à la masse ( rien à redire)
    Pa r contre le collecteur lui à "les jambes en l'air" ( connecté à RIEN) .Tu trouves cela normal !
    Comme un courant peut il circuler entre collecteur et émetteur dans ces conditions !!

    Donc REPRENDS..correctement le dessin de ton schéma et évite de relier l'antenne à la masse !

    A+

  27. #26
    tcpc

    Re : modulation AM avec transistor

    salut, merci pour votre temps et votre patience, voila le schema complet, javais pas mis tout car je pensais que ce n'était pas nécessaire en vu de ma question.
    Nom : schema.png
Affichages : 474
Taille : 6,1 Ko
    Comment je dois placer l’antenne alors?Désolé les gars mais ya des trucs qui peuvent être évidents pour vous mais pas pour moi : /

  28. #27
    PIXEL

    Re : modulation AM avec transistor

    utiliser un multivibrateur comme source HF , c'est aller au devant des ennuis.

    j'ai donné un lien sur un cours de bases , mais autant pisser dans un violoncelle.

  29. #28
    calculair

    Re : modulation AM avec transistor

    Bonjour
    Si je comprend, la modulation devrait arriver sur la fiche de droite ?

    ton antenne est toujours mal placée

    je suis d'accord avec Pixel , tu vas au devant de serieux ennuis avec un machin comme ça... ou tu habites ?

    prend la peine d'ouvrir un bouquin de cours de base d'électronique pour t'orienter vers un schema un peu plus correct.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    f6bes

    Re : modulation AM avec transistor

    Citation Envoyé par tcpc Voir le message
    salut, merci pour votre temps et votre patience, voila le schema complet, javais pas mis tout car je pensais que ce n'était pas nécessaire en vu de ma question.
    Pièce jointe 295969
    Comment je dois placer l’antenne alors?Désolé les gars mais ya des trucs qui peuvent être évidents pour vous mais pas pour moi : /
    Remoi,
    Hum, POURQUOI as tu "rajouté "un transistor ?
    Quelle nécessité t'as inspiré cela ??
    Je vois que tu conserves ton antenne à la masse. POur l'instant je n'en dirais pas plus...mais dans ce cas à
    QUOI sert ce qui semble etre un JACK en sortie des transistors ?
    Ou la HF passe par le jack et dans ce cas à quoi sert l'antenne !!

    A+

  31. #30
    sw338965

    Re : modulation AM avec transistor

    Il y a pourtant des montages à base de signaux carrés qui fonctionnent plutôt bien.
    Nom : TXMW.jpg
Affichages : 449
Taille : 112,6 Ko
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modulation avec porteuse supprimée
    Par Drifting91 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2013, 20h17
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. modulation avec un siemens logo
    Par invite7cb6ba42 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2010, 22h05
  4. modulation d'amplitude avec photoresistance
    Par invite53e1f152 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/03/2009, 15h11
  5. modulation avec le CD4046
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.