modulation d'amplitude avec photoresistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

modulation d'amplitude avec photoresistance



  1. #1
    invite53e1f152

    modulation d'amplitude avec photoresistance


    ------

    Bonsoir à tous.

    Voila un petit moment que je bute sur un probleme, la solution est surement simple mais j'ai beau chercher, rien n'y fait.
    Je dispose d'un signal quelconque variant entre 0 et 12V et je voudrais le faire varier en amplitude (de 0 a 100%) grace a une ou plusieur LDR.
    Si quelqu'un pouvais me donner un coup de main..
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Bonjour,

    Un optocoupleur (= LED + LDR) fait l'affaire. Mais ce n'est pas très linéaire.

    -- françois

  3. #3
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Merci mais ce n'est pas ca que je recherche.
    Mon probleme est enfait que je dispose d'un ou plusieures photoresistances pour capter la lumiere ambiante et que a partir de cela je dois contruir un circuit (en y ajoutant resistance AOP ou que sais-je) qui me permettra de moduler l'amplitude d'un signale quelconque variant entre 0 et 12V.
    De plus il faut que je puisse faire varier le signal entre 0%(lorsqu'il fait noir) et 100% (pleine lumiere).

    Voila j'espere que c'est un peu plus clair.
    Si vous avez besoin de plusde precision pour m'aider a trouver une solution poser moi les questions necessaire.

    Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Bonjour,
    de quelle couleur, la led ?
    Et si on remplace la LDR par un phtotransistor ?

    Mon probleme est enfait que je dispose d'un ou plusieures photoresistances pour capter la lumiere ambiante et que a partir de cela je dois contruir un circuit (en y ajoutant resistance AOP ou que sais-je) qui me permettra de moduler l'amplitude d'un signale quelconque variant entre 0 et 12V.
    De plus il faut que je puisse faire varier le signal entre 0%(lorsqu'il fait noir) et 100% (pleine lumiere).
    un simple pont diviseur suivit d'un aop en amplficateur (pour varier de 0 à 12V environ) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    tout d'abord il n'y a pas de led dans mon montage.

    Sinon l'idee d'un pont diviseur + AOP je vais la tester ca pourait marcher.

    Par contre si tu pouvai m'en dire un peu plus sur le photo transistor.
    Je n'en ai jamais utilisé et je ne vois pas trop comment m'en servir.
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par Robotnik Voir le message
    qui me permettra de moduler l'amplitude d'un signale quelconque variant entre 0 et 12V.
    De plus il faut que je puisse faire varier le signal entre 0%(lorsqu'il fait noir) et 100% (pleine lumiere).

    i
    Bjr à toi, Si on veut MODULER qq "chose", faut que ce qq "chose" soit au REPOS de valeur FIXE.
    Or tu nous dis que ton signal(e) VARIE de 0 à 12 v. Il est donc DEJA modulé par ta "variation" (que l'on ne connait pas).
    Ton signal 12 v est il "stable" ou pas ?

    Bonne journée

  8. #7
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    oui pardon je me suis mal exprimé.
    Enfait mon signal d'entrée est un signal continu (stable) mais il sera amené à changer de valeur de temps en temps.
    en fait ce signal vient d'un potentiometre alimenté par tension continue 12v. le potentiometre me permet de regler differente valeur de tension stable entre 0 et 12v c'est tout.
    Ensuite j'aimerai faire en sorte que la tension en sorti de mon potentiometre varie de 0V à se propre valeur en fonction de l'intensité lumineuse.
    Tel que la tension de sortie du montage soit egale à la tension en sortie du potentiometre si il fait noir et qu'elle soit nulle si la lumiere ambiante est tres forte.

    Voila j'espere ne pas avoir ete trop brouillon dans mes explication et veuillez m'excuser si j'emploi mal certain terme mais je debute en electronique.
    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par Robotnik Voir le message
    que la tension en sorti de mon potentiometre varie de 0V à se propre valeur en fonction de l'intensité lumineuse.
    Bsr à toi,
    Bon y a que DAUDET et sa boule qui pourra résoudre ton probléme !!
    (mais va falloir qu'il la nettoie sacrément !)
    Tu fais un croquis , qu'on arrive à comprendre un petit peu.
    A+

  10. #9
    invite0177b354

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Bon y a que DAUDET et sa boule qui pourra résoudre ton probléme !!
    (mais va falloir qu'il la nettoie sacrément !)
    Tu fais un croquis , qu'on arrive à comprendre un petit peu.
    A+
    L'explication est claire : il a un premier montage qui lui fournit une tension réglable entre 0 et 12v et il souhaite un deuxième montage qui fournisse de 0 à 100% de cette tension en fonction de l'éclairement... non ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Un ampliOP inverseur avec la LDR en résistance de contre-réaction. Mais le résultat ne sera pas linéaire avec l'éclairage, mais fonction de l'éclairage.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    oui c'est ça kpet!! t'as tout compris!!

    Il me faut un montage qui pour nimporte quelle tension entre 0 et 12V puisse la faire varié de 0 a 100% en fonction de la luminosité de la piece (avec une ou des photoresistance pour capteur de lumiere).

  13. #12
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un ampliOP inverseur avec la LDR en résistance de contre-réaction. Mais le résultat ne sera pas linéaire avec l'éclairage, mais fonction de l'éclairage.
    oui je vais surement me diriger vers un systeme de ce type.

    Mais si quelqu'un peu me proposer quelquechose de plus lineaire et surtout qui puisse me fournir un vrai 0V lorsque l'eclairage est maximum je suis plus que preneur.

    Encore merci a tous

  14. #13
    DAUDET78

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Tu n'auras jamais 0,00000V pour l'éclairage maximum. A toi de gérer.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Et en utilisant un phototransistor peut on avoir quelquechose de plus lineaire ou non?

    Et y a t il un moyen de creer une fonction qui permet a partir d'une tension donné en entré de la faire varier à peut pres linéairement en fonction de la luminosité ambiante(ce que je cherche à faire dupuis le debut mais peu importe les composants utilisés)?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Si tu expliquais clairement le but de la manip ..... et ce que tu veux faire? La fonction? Détecter une bande de couleur?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    electronsa

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    bonsoir: cela se nomme :ampli a gain automatique. : un ampli op avec sa resistance (sortie.entree)realisee avec un opto "FET" style :H11F1 ,fera varier la resistance en fonction de la tension appliquee sur la diode de ce meme opto:donc si la sortie de l'ampli sature :le courant dans la led du photo coupleur va augmenter ,donc baisse de resistance donc baisse du gain!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    ......le courant dans la led du photo coupleur va augmenter ,donc baisse de resistance donc baisse du gain!
    sauf que ici, le problème est de faire varier le gain avec un éclairage .... ce qui n'est pas le cas de l'OptoMOS. Copie à revoir.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    electronsa

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sauf que ici, le problème est de faire varier le gain avec un éclairage .... ce qui n'est pas le cas de l'OptoMOS. Copie à revoir.
    ha bon!! :un conseil :revoir les opto! : l'eclairage est la led de l'opto;la resistance le FET de l'opto!;qd a l'eclairage de la led elle peut etre faite de facon variable d'un projet a l'autre! .pour rassurer tout le monde ce montage est utilise dans l'aerospatial HI!! et je sais de quoi je cause!.mais bon si a chaque fois je me fais JETER par mr DAUDET qui n'attend que ca autant arreter la . que pense la moderation de tout cela? .DIGNE DE CE FORUM?
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  20. #19
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu expliquais clairement le but de la manip ..... et ce que tu veux faire? La fonction? Détecter une bande de couleur?
    Non je veux simplement obtenir un signal de commande en tension qui varie en fonction de la luminosité ambiante avec une carateristique volt/lux la plus lineaire possible.
    (Je ne veux donc pas specialement detecter une bande de couleur mais plutot la quantité de lumiere visible).
    Ce signal doit varier entre 0V et une tension reglable par potentiometre de 0 à 12V.

    Ce signal sera utilisé pour commander divers circuits tel qu'un gradateur par exemple.

  21. #20
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir: cela se nomme :ampli a gain automatique. : un ampli op avec sa resistance (sortie.entree)realisee avec un opto "FET" style :H11F1 ,fera varier la resistance en fonction de la tension appliquee sur la diode de ce meme opto:donc si la sortie de l'ampli sature :le courant dans la led du photo coupleur va augmenter ,donc baisse de resistance donc baisse du gain!
    Je ne suis pas tres competent en electronique et je ne vois pas bien le principe mais est ce que cette solution marche avec l'eclairage ambiant? et si oui pouvez vous detailler?
    Merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    pour rassurer tout le monde ce montage est utilise dans l'aerospatial HI!! et je sais de quoi je cause!
    on ne le nie pas.
    mais bon si a chaque fois je me fais JETER par mr DAUDET
    Ben , faut pas répondre à coté du sujet .... 0/20
    . que pense la moderation de tout cela? .DIGNE DE CE FORUM?
    C'est son problème, pas le mien !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    on ne le nie pas. Ben , faut pas répondre à coté du sujet .... 0/20 C'est son problème, pas le mien !
    excusez moi mais tout ca ne m'aide en rien

  24. #23
    DAUDET78

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    Mais tu as toujours ma réponse #10
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite53e1f152

    Re : modulation d'amplitude avec photoresistance

    oui c'est pas gégé mais bon je vais tenter de faire avec merci.

Discussions similaires

  1. Modulation d'amplitude
    Par invite5fdb8101 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2010, 13h37
  2. Modulation d'amplitude
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 14h35
  3. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04
  4. Modulation d'amplitude
    Par tomfun dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2004, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.