Modulation avec porteuse supprimée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modulation avec porteuse supprimée



  1. #1
    Drifting91

    Modulation avec porteuse supprimée


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans le cas d'une modulation " AM DBLPS " avec la porteuse supprimée, j'ai un compte rendus à rendre.

    Mais je me posait une question, à propos du filtre passe-bas (mes résultat sur simulation n'étant pas cohérent)

    Le filtre passe-bas (dans le cas d'une démodulation, placé après le mélangeur), a quoi sert-il ?

    j'ai pris un photo de ma simulation, je n'arrive pas a faire le lien entre mon "graphe 3 et 4 " ( le graphe 4 étant une fft) représentant la démodulation avant le filtre, et mon graphe 5 et 6 représentant la démodulation après filtrage. (graphe

    Nom : modulation.jpg
Affichages : 199
Taille : 142,0 Ko

    Cordialement

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Si la modulation BLU (SSB) est une partie de plaisir, l’enfer de Dante, devant sa démodulation est une partie de plaisir.

    Malgré tout, si tu as sous la main le géné de la porteuse, ça se fait mieux.

    http://fr.scribd.com/doc/45922713/Mo...tion-am-et-blu
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Drifting91

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Oui mais je t'explique, en faite ces mes résultat qui m'ont l'air incohérent ou alors je n'arrive pas à les interprétés.

    normalement je ne devrais pas me retrouver avec le graphe 4 avec un fft du style :

    Nom : modulation.jpg
Affichages : 153
Taille : 13,3 Ko

    c'est à dire avec les composante HF décalée ?

    ps : je précise que je suis sous labview mais que je n'ai pas le logiciel sous la main actuellement, j'essaie d'interpréter mes résultat précédemment effectué.
    Dernière modification par Drifting91 ; 11/12/2013 à 18h27.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    La BLU part de la jolie équation :

    2 sin a sin b = cos (a – b) – cos (a + b)

    Si tu crois aux maths, en imaginant un filtre qui scrappe le cos (a-b) ou le cos (a+b). Il ne reste que l’autre bande latérale (Si tu ne crois pas que c’est si facile, je vais être d’accord avec toi).

    Mais dans un cas comme dans l’autre, l’immuable vérité mathématique est là, et je ne vois pas bien la raison de demander à ton ordi de la simuler.

    En d’autres mots : pourrait-on nous ‘crisser’ patience avec les simulateurs ? Génial si on veut jouer sur des paramètres, mais néfastes si pris comme béquille pour ceux qui ne savent pas faire marcher un montage.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Bonsoir

    Le rapport entre les graphes 5 et 6 et les graphes 3 et 4 paraissent évident, et l'on peut reconnaître facilement l'action d'un filtre passe-bas.

    Ce qu'on a du mal à trouver en revanche, c'est le rapport entre le filtrage réalisé et la démodulation que tu indiques. Quelle est la fréquence de la porteuse supprimée ? Quelle est l'étendue du spectre du signal modulé ? Quelle sont la fréquence de coupure et l'ordre du filtre PB ? ...

  7. #6
    f6bes

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    En d’autres mots : pourrait-on nous ‘crisser’ patience avec les simulateurs ? Génial si on veut jouer sur des paramètres, mais néfastes si pris comme béquille pour ceux qui ne savent pas faire marcher un montage.
    Bsr à toi,
    Ca c'est....vicieux !!!
    Bonne soirée

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca c'est....vicieux !!!
    Mais on peut faire pire : les simulateurs, c'est le mal !

  9. #8
    Drifting91

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Bonsoir,

    Evidemment :

    Nom : modulation.jpg
Affichages : 143
Taille : 83,8 Ko (le résultat de ma modulation, la porteuse étant à 100 KHZ)

    La fréquence de coupure de filtre étant de 15 Khz de mémoire.

    Bah dans le cas d'une modulation à porteuse non conservée, il s'agit de filtré les composante HF à l'aide d'une détection synchrone donc d'un filtre passe bas, pour éviter de filtrer notre signal en basse fréquence...

    cordialement.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Le problème, c'est que ton signal démodulé semble ne pas apparaître à la sortie du mélangeur. On ne voit que la partie HF atténuée par le filtre.

  11. #10
    Drifting91

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Quelle horreur je suis en train de m'embrouiller complètement ^^

    J'ai refais une simulation :

    Nom : modulation.jpg
Affichages : 138
Taille : 148,1 Ko

    Donc là je garde q'une seul raie, je ne comprend même pas pourquoi je n'ai que cette raie, je devrais normalement tomber avec deux raie latéral portant l'info...

  12. #11
    Drifting91

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Pour finir avec mes résultats

    Nom : modulation.jpg
Affichages : 134
Taille : 20,0 Ko

    Là je me retrouve bien avec une raie à 10 KHz cqfd le signal qui m'intéresse, je n'ai rien au dessus de 15 KHz

    Merci pour votre aide

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    mais t'as comparé les niveaux d'amplitude entre le graphe 4 et 6 du post #1, il y a bien quasi suppression de porteuse...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Tropique

    Re : Modulation avec porteuse supprimée

    Citation Envoyé par Drifting91 Voir le message
    Pour finir avec mes résultats
    Il faudrait que tu donnes avec chaque sim le schéma équivalent qui lui a donné naissance: je pense que ça permettrait de dissiper toutes les ambiguités. Actuellement, tu es en train de te mélanger royalement les pinceaux, mais sans voir la source, il est difficile de deviner comment tu t'y es pris
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Modulation OOK, génération de porteuse
    Par Montbriz dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2012, 14h17
  2. Pourquoi on émet la porteuse en modulation AM
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2010, 00h34
  3. modulation et onde porteuse
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2007, 11h19
  4. Modulation - Démodulation et Porteuse
    Par invite8216389 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2007, 21h57
  5. Démodulation FSK avec porteuse à 433 Mhz
    Par invite3a6c6c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.