[Analogique] Ampli audio fonctionnant à 325V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ampli audio fonctionnant à 325V



  1. #1
    zicdeha

    Ampli audio fonctionnant à 325V


    ------

    Bonjour, Bonsoir à tous

    J’ai une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs temps maintenant et je voulais avoir une réponse éclairée. J’ai constaté que tout ampli audio, même de très forte puissance, utilise un transfo abaisseur.
    Ma question est, pourquoi n’y a-t-il jamais d’ampli en tension secteur (325Vmax avec redressement) ?
    Une question d’appel de courant pour les condos au démarrage ? Soft-start
    Une tension trop élevée ? Déjà vu des mosfet à 1kV
    Isolation secteur ? Un transfo d’isolement existe

    Ou est-ce que je vais chercher trop loin une réponse qui paraît stupide de prime abord ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Pour faire un ampli de 100W sur un HP de 8 ohm , il faut une tension de sortie de Veff=Sqr(RW)= Sqr(8*100)=28,2Veff
    Donc il faut une tension d'alimentation min de Vcc=28,2*1,4148*2= 80V DC
    Comment veux tu faire du 100V DC avec du 230V AC sans transfo ?????
    C.Q.F.D.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    1) L'isolement. Indispensable, sauf éventuellement pour une enceinte qui contiendrait son ampli, avec uniquement des entrées isolées (optique ou wifi...) mais même dans ce cas, il faudrait que la carcasse métallique des HP soit inaccessible, y compris les vis... beaucoup trop dangereux.

    2) Avec 325V sous 8 ohms tu fais un ampli de 6 kW RMS, c'est un peu beaucoup. De nos jours, au-dessus de 500W, et même souvent en dessous, tu auras de la classe D et des alims à découpage évoluées...

  4. #4
    zicdeha

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Je ne pars pas sur une puissance inférieure à ce que le 230 peut donner mais bien à son potentiel maximum. Pour 100W il faut 80VDC, moi j'ai du 325VDC la puissance sera de ... c'est à ça que je voulais en venir. Je ne pense pas que ça soit plus clair mais j'aurai essayé d'expliqué mon raisonnement.

    6kW RMS c'est sur que ça ne sera pas branchable sur une prise secteur maison sinon le disjoncteur va vite sauter. Et effectivement j'avais oublié que y'a de la classe D, pourtant il y a bien des amplis qui fonctionnent encore en tansfo abaisseur même largement au dessus de 500W.

    Donc même avec un transfo d'isolement admettons, vu que la puissance consommée serait énorme je suppose qu'il ne pourrait pas être viable sur du domestique ? (là ou la majorité des prises sont 2.5mm² et 16A) Et donc en suivant ce raisonnement la puissance max serait de 3.5kW ? (230*16, au total pas sonore)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Je comprend rien à ce que tu racontes ....
    Pour un ampli de 400W, il faut une tension d'alimentation de 160V DC . On est loin des 325V DC d'un 230V AC redressé filtré !
    De plus, quand on dit 160V DC, c'est faux.... Pour de telle puissance, on ne peut plus utiliser de condensateur de sortie. Donc le 160V DC est en fait du +80V et du -80V . Donc, nécessité d'avoir un transfo.

    PS : Un abonnement classique EDF, c'est 30A , soit 6kW . Ce n'est donc pas un problème.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/10/2016 à 20h06.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    zicdeha

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour de telle puissance, on ne peut plus utiliser de condensateur de sortie.
    J'allais dire quel condensateur de sortie ? Avant de comprendre que oui c'est du 0/+325V et pas du symétrique. Et j'avoue que j'avais pas pris en compte depuis le début ce problème.

    Donc, nécessité d'avoir un transfo.
    A partir de là effectivement la question n'a plus lieu d'être.

    PS : Un abonnement classique EDF, c'est 30A , soit 6kW . Ce n'est donc pas un problème.
    Je parlais en fait de la prise qui est en général limitée à 16A, l'ampli n'étant pas directement après le disjoncteur EDF.

    Le soucis réside dans le fait que ce n'est pas une tension symétrique, à partir de là j'ai ma réponse.

    Merci à vous deux pour les réponses

  8. #7
    bobflux

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Tiens, deux exemples d'amplis de forte puissance :

    1) Ancienne mode (linéaire, classe AB,H, etc) : gros, lourd, chauffe énormément, transfos énormes, capas énormes, une tonne de transistors

    http://fr.audiofanzine.com/ampli-son...,m.232470.html

    2) Nouvelle mode (classe D) : tout petit transfo, alim à découpage, le tout petit, léger...

    http://www.cadaudio.dk/dpa8900.htm

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Je parlais en fait de la prise qui est en général limitée à 16A, l'ampli n'étant pas directement après le disjoncteur EDF.
    tu as des sorties avec disjoncteur 32A pour le four .... faut l'abonnement 9 ou 12kW !

    Le soucis réside dans le fait que ce n'est pas une tension symétrique, à partir de là j'ai ma réponse.
    Et pourtant mon argument de l'alimentation symétrique à une grosse faille .... il existe les amplis pontés .

    400W sur 8 ohm avec un ampli ordinaire alimenté en symétrique +80 et -80V
    400W sur 8 ohm avec un ampli ponté alimenté en Asymétrique +80V
    Donc il faut toujours un transfo !
    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Donc même avec un transfo d'isolement admettons, .......
    Si tu admets qu'il faut un transfo d'isolement 230/230 , pourquoi tu ne veux pas entendre parler d'un transfo 230/65/65 ??????
    C'est le même poids et le même prix
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/10/2016 à 20h43.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    zicdeha

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    @bobfuck
    Oui je sais qu'il existe ces types d'amplis c'est pas le soucis, celui que j'ai c'est un classe H (2x350WRMS 8O), mon home cinéma en D, et mes enceintes d'ordi en AB. Ma question ne concernait pas les classes d'amplifications.

    @DAUDET78
    Je suis d'accord pour les prises fours mais c'est pas habituellement là dessus qu'on va brancher son ampli de puissance, et je partais du postulat qu'une personne qui achète un ampli aussi puissant ne va pas forcement penser à une grosse prise derrière.
    Quand tu parles d'ampli pontés tu parles de ceux qui ont des condensateurs en série pour faire un genre de "point milieu" ? Déjà vu en schéma jamais en dur. Donc effectivement il faut un transfo.
    C'est pas le fait que je ne veuille pas entendre parler d'un transfo loin de là c'est admis depuis des années et pour moi c'est naturel, ma réflexion était que je n'ai jamais vu d'amplis fonctionnant en tension secteur, on peux tricher en prenant un 230/120/120 je suppose ça reviendrai quasiment au même pour la tension cumulée mais pas pour le reste.

    Je tiens à préciser que ce n'est pas un projet, juste une question qui m'avais traversée l'esprit.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Je suis d'accord pour les prises fours mais c'est pas habituellement là dessus qu'on va brancher son ampli de puissance, et je partais du postulat qu'une personne qui achète un ampli aussi puissant ne va pas forcement penser à une grosse prise derrière.
    De toutes les façons, utiliser un ampli de plus de 100W dans un local domestique, c'est un truc à se faire péter les tympans.
    Quand tu parles d'ampli pontés tu parles de ceux qui ont des condensateurs en série pour faire un genre de "point milieu" ?
    Par exemple http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-bridge-schema

    on peux tricher en prenant un 230/120/120 je suppose ça reviendrai quasiment au même pour la tension cumulée mais pas pour le reste
    . rien pigé . tu peux expliquer ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    zicdeha

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De toutes les façons, utiliser un ampli de plus de 100W dans un local domestique, c'est un truc à se faire péter les tympans.
    A ça je suis bien d'accord !

    Oui j'y ai pensé après à la stupidité que j'ai raconté précédemment.

    . rien pigé . tu peux expliquer ?
    Ce que je veux dire c'est que au final prendre un transfo 2x120V pour avoir le point milieu, ça permettrait d'avoir quand même les 325VDC au total (du - au +)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ampli audio fonctionnant à 325V

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    ça permettrait d'avoir quand même les 325VDC au total (du - au +)
    Tu es vraiment buté !
    Que veux tu faire avec +162,5 et -162,5V DC pour alimenter un ampli de 400W sur 8 ohm ??????? reviens les pieds sur terre ......

    J'ai l'impression que tu ne sais pas ce que c'est qu'un transfo . Un transfo 230/230 ou 230/65/65 c'est quasiment le même prix et le même poids.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2016 à 09h38.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Ampli audio
    Par invitec666965a dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/10/2010, 23h59
  2. ampli audio
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 22h07
  3. modulateur de lumière 120 volts fonctionnant par le son d'un ampli
    Par invite2aef3ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 15h58
  4. Ampli audio
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2008, 08h45
  5. Ampli audio
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/03/2007, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.