Ampli audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ampli audio



  1. #1
    Toufinet

    Ampli audio


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais bien me lancer dans la conception d'un ampli audio de bonne qualité.

    Alors pour commencer par le commencement, je cherche d'abord à définir ce qui fait la différence entre un son de qualité ou non.

    A froid comme ça, je vois 2 caractéristiques principales :
    1° le "platitude" de la BP ( 20Hz <-> 40kHz ? )
    2° le taux de distortion

    Ensuite, il me semble qu'il faut faire un choix sur la classe de l'ampli.
    De mémoire :
    - classe A & B: grosse consomation, très faible distortion
    - classe C : plus faible conso, mais push-pull -> plus forte distortion
    - classe D : de mémoire, c'est basé sur du découpage, donc je suppose que niveau distortion c'est encore pire que la classe C
    - les autres classes : jamais étudié

    Voilà, dites moi ce que vous en pensez, et quels sont les paramètres à prendre en compte pour avoir un "bon son" ( enceintes et hauts-parleurs mis à parts bien entendu .. nous sommes sur un forum d'électronique )

    Merci

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampli audio

    Bonsoir,

    Je pense que tu devrais trouver ce qui t'intéresse ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio

    Sinon, pour chopper des schémas de QUALITE et SIMPLES, vas voir ici :

    http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/

    Bon amusement.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Ampli audio

    Merci, je vais regarder.

    Pour les schémas c'est très gentil, mais je me refuse à partir de quelquechose d'existant
    Imagination, conception ... pas de copier/coller

  4. #4
    Toufinet

    Re : Ampli audio

    Je reviens à la charge car j'avais pas vu le lien que tu m'as filé, qui ne répond pas à mes questions

    Quelqu'un aurait-il quelquechose de plus proche de ma demande ?

    PS : je cherche à déterminer comment réaliser un ampli de bonne qualité sonore ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Ampli audio

    Un petit up ...

    Je n'ai toujours pas réussi à déterminer quels paramètres entrent en compte dans la réalisation d'un ampli de bonne qualité sonore ( mis à part la distortion ).

  7. #6
    f6bes

    Re : Ampli audio

    Bjr toufinet,
    Tu peux supprimer la classe C .
    Ne peut etre utilisée que dans des amplis HF .

    La classe B implique qu'il y ait parfaite concordançe des deux cotés.

    En réalisation "simple" le classe A est relativement façile à réaliser.
    Bien sur si tu veux sortir 100 watts, faut du costaud !!

    Le classe D est un peu "spéçial", car il s'apparente (de loin !) a du numérique.
    Faut maitriser la "chose" en conception et réalisation !!

    Ben ce qui rentre en compte c'est AUSSI l'amplification linéaire (courbe de réponse plate) !
    Qu'en t'as les deux: mini distorsion et courbe à TON gout, y a plus rien à chercher.
    Bonne journée

  8. #7
    mat64

    Re : Ampli audio

    Bonjour,

    faut voir aussi quel est ton but : si c'est tendre vers un idéal au niveau de la restitution sonore, il faut bien sur prendre en compte toute la chaine. Et notamment les enceintes. Si c'est surtout un challenge au niveau de la conception d'une électronique d'ampli, l'ampleur du problème diminue... n'empêche qu'il te faut commencer par savoir quel type d'enceintes tu va attaquer, quelle puissance...

    Pour revenir à ta question, la classe A fait la quasi unanimité dans le haut de gamme. Quand aux critères (plus ou moins liés entre eux ?), tu as le temps de montée, le rapport signal à bruit, le taux d'intermodulation...

  9. #8
    Toufinet

    Re : Ampli audio

    ok, merci pour vos réponses.

    Il me semblait bien que le classe A était le plus approprié.

    Voilà ce que je compte faire globalement :

    1° Utiliser quelques AD797 ( http://www.analog.com/UploadedFiles/...eets/AD797.pdf ) pour réaliser un préampli à filtre passe-bas / passe-haut actif réglable.
    2° Faire passer la patate dans 2 TDA2050 ( http://www.analog.com/UploadedFiles/...eets/AD797.pdf ), 1 pour les basses, et 1 pour les medium-aigües.

    Pour le préampli, l'AD797 "génère" un bruit de 900pV par racine carré de fréquence .. ça me semble vraiment pas mal. Quelqu'un a mieux ?

    Pour la puissance, j'ai du mal à trouver un composant qui se distingue des autres .. ils possèdent quasiment TOUS un taux de distortion de 0.1 à 1%. Donc j'ai choisis le TDA2050 par rapport à la puissance sonore que je "souhaite atteindre", mais bon ... vu que je privilégie de loin la qualité sonore, je suis un peu "déçu" de ne pas trop avoir trouvé un composant qui se distingue un peu plus des autres !

    Voilà, vous en pensez quoi ?

  10. #9
    mat64

    Re : Ampli audio

    le lien correct pour le TDA2050 ; http://www.st.com/stonline/products/...re/ds/1461.pdf

  11. #10
    Toufinet

    Re : Ampli audio

    J'ai oublié 1 questions ..

    Es-ce qu'un signal Audio Out peut attaquer 2 AOP en parralèle directement sans problème ?

    Edit : merci mat64 pour la correction du lien

  12. #11
    mat64

    Re : Ampli audio

    il me semble que ça :

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    je me refuse à partir de quelquechose d'existant
    Imagination, conception ...
    et ça :

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Voilà ce que je compte faire globalement :

    1° Utiliser quelques AD797 ( http://www.analog.com/UploadedFiles/...eets/AD797.pdf ) pour réaliser un préampli à filtre passe-bas / passe-haut actif réglable.
    2° Faire passer la patate dans 2 TDA2050 ( http://www.analog.com/UploadedFiles/...eets/AD797.pdf ), 1 pour les basses, et 1 pour les medium-aigües.
    sont en contradiction ....

    sinon en "intégré", ça me semble être des bons choix.

  13. #12
    Toufinet

    Re : Ampli audio

    Non, c'est pas ça que je voulais dire ...

    Ce que j'insinuais, c'est que je me refuse de partir d'un SCHEMA existant .. J'ai jamais dit que j'allais doper moi-même mes plaques de silicium

  14. #13
    mat64

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Es-ce qu'un signal Audio Out peut attaquer 2 AOP en parralèle directement sans problème ?
    oui, l'impédance d'entrée des AOP est très grande (enfin, faut voir dans quel montage tu les utilises...).

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampli audio

    Bonjour à tous,

    Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que tu as choisi un ADI de compétition et un ampli de puissance "correct". Ne serait-t-il pas plus profitable d'utiliser, à la place du TDA, un étage discret polarisé en classe A ? Car si tu veux vraiment un bon son....

    Par contre, n'éspères pas pouvoir développer 2*35W TRMS en classe A, à moins d'avoir un système de refroidissement de compétition et une alimentation énorme.

  16. #15
    Toufinet

    Re : Ampli audio

    Peut-être, mais moi ça me semble idilique de croire qu'on peut faire mieux qu'un TDA en discret.

    Pour la puissance, ce n'est vraiment pas le but, donc je risque pas de me tâter les 2x35W

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampli audio

    Re,

    Tu penses qu'un intégré en classe AB vaut mieux qu'un discret en classe A ? Je ne sais pas, je pose juste la question.

    Mais si c'est bien routé et fait correctement, je pense que ça peut être vraiment mieux.

    Hmm, ça me donne envie de me faire un classe A 2*5W, avec des HP haut rendements !

    Qu'en penses-tu ?

  18. #17
    Toufinet

    Re : Ampli audio

    Bah disons que les TDA sont fait par X ingénieurs, et commercialés après Y années .. donc j'ai du mal à croire que je ferais mieux en discret !

  19. #18
    mat64

    Re : Ampli audio

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bah disons que les TDA sont fait par X ingénieurs, et commercialés après Y années .. donc j'ai du mal à croire que je ferais mieux en discret !
    Ah, tu penses que TU ne peut pas faire mieux qu'un TDA, et non pas q'ON ne peut pas faire mieux ! Je plaisante ne le prends pas mal ...

    cela dit, moi je pense qu'on peut faire mieux, mais bien sur, ça prends un peu plus de temps et "d'énergie". En tout cas, c'est déja bien de faire quelquechose avec un TDA pour une première réalisation dans le domaine. (l'année prochaine t'attaques les amplis à tubes ? )

Discussions similaires

  1. [Brun] ampli audio
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 05h26
  2. Ampli audio
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/03/2007, 11h33
  3. ampli audio, pq?
    Par invite3e755350 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 11h27
  4. pb Ampli audio
    Par invite10ce03a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2004, 11h47
  5. Ampli audio en 6v
    Par deudeuche dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2003, 13h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...