[Outils/Fab/Comp] Validation schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Validation schéma



  1. #1
    kbi753

    Validation schéma


    ------

    Bonjour,

    Voilà tout est dans le titre, j'ai mis en place ce schéma et j'aimerais juste avoir une validation du plan que je joint à ce message.

    Est-ce que, d'apres vous, il y aurait une erreur ?

    L'objectif est de remplacer, à terme, les 2 boutons par des sorties d'un arduino.

    PS: Je sais que c'est tout à fait possible de programmer l'arduino pour qu'on utilise que une seule sortie mais cette partie de schéma rentre dans un plus grand projet et j'ai vraiment besoin de 2 sorties.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    kbi753

    Re : Validation schéma

    Oups j’avais oublié de joindre le schéma xD

    Le voici :
    Nom : 2016-10-20_18-53-49.jpg
Affichages : 140
Taille : 197,0 Ko

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Validation schéma

    Salut,
    Je pense qu'il est mieux de mettre les résistances R4 et R5 entre le bouton et sa résistance en série.
    J'ai l'impression que R6 ne devrait pas être là, mais plutôt entre la patte 6 du MOC et le noeud entre L1 et V1. Après comme une ampoule c'est un dipôle résistif ça ne change peut-être pas grand chose. A voir avec les autres

    Et y a pas de résistance pour le limiter le courant dans la LED ! (à moins que ton câble fasse 3km)
    Tu veux faire quoi ? Un ET logique ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 20/10/2016 à 23h32.

  4. #4
    kbi753

    Re : Validation schéma

    Merci pour les infos

    à la place de l'ampoule je vais certainement mettre une bobine (commande relais en 230v) mais ça ne change pas grand chose.

    Si je met une résistance de 220 ohms pour la led ca va ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Validation schéma

    Bonjour,

    si les BP sont indépendants ce montage ne peut pas fonctionner.
    Et s'ils sont dépendants ce montage à 2 transistors ne sert à rien.
    Si tu appuies sur le BP en R3 => Q1 conduit mais comme Q2 est bloqué aucun courant ne circule dans la led de l'opto.
    Idem par le BP en R2, aucun courant ne circulera.
    Je suppose que tu veux faire un "on/off", donc il te faut une bascule, par exemple jette un oeil ici:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...le_on_off.html

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Validation schéma

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Si je met une résistance de 220 ohms pour la led ca va ?
    Oui, mais ça se calcule !
    - Ton transistor Q1 n'est jamais saturé .... faut utiliser un PNP .
    - Il faut une 1K en parallèle sur la LED du photocoupleur (sensibilité aux parasites)
    - Regarde la datasheet du MOC3053. Il me semble que R6 n'a pas la bonne valeur et qu'il manque une résistance gachette/A1

    Bon WE
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Validation schéma

    Et R3=100 ohm, tu veux mourru ton ArduiMachin ?
    R3=1K
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Validation schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et R3=100 ohm, tu veux mourru ton ArduiMachin
    un de moins !

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Validation schéma

    Fais gaffe !
    Je fait parti de la S.P.A. (Société Protectrice des ArduMAchin) !
    Et DAUDET78 de la S.P.L. (Société Protectrice des LEDs).


    Les sorties µc, "en générale", ont des sorties push-pull limitées en courant, donc "ne devrait pas" se détruire, mais ça perturberait les autres pins.
    Par contre la led de l'opto , quant à elle, risque de trépasser sans résistance de limitation avec 5V aux bornes.

    De toutes façons , ça ne correspond pas au schéma proposé, si on connecte directement l'opto au µC.
    Car il faudrait une pin à l'état haut (anode) et une à l'état bas (cathode), pour activer le triac.
    A+, pat

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Validation schéma

    Bonjour,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les sorties µc, "en générale", ont des sorties push-pull limitées en courant.
    Tu peux justifier & détailler ?
    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    kbi753

    Re : Validation schéma

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à tous pour vos messages !

    Juste pour préciser "le cahier des charges" : J'ai besoin que 2 signaux soient haut (5v) pour que l'opto triac soit passant et j'ai besoin qu'il y en ai un avant la diode (LED de l'optotriac) et un apres.

    HULK28,
    si les BP sont indépendants ce montage ne peut pas fonctionner.
    Et s'ils sont dépendants ce montage à 2 transistors ne sert à rien.
    Que veut tu dire par dépendants ? (si tu veux dire qu'il faut qu'ils soient tous les 2 passant pour que l'opto triac le soit aussi alors la réponse est oui)
    Je ne comprends pas très bien pour quoi tu me parle de bascule ? j'ai pas du tout l'impression que ca correspond à ce que je cherche.

    J'ai essayé pour faire de mon mieux pour mettre en place vos recommandations et voici la nouvelle version du schéma :

    Nom : 2016-10-21_14-33-28.jpg
Affichages : 101
Taille : 211,7 Ko

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Validation schéma

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux justifier & détailler ?
    Crdt.
    http://playground.arduino.cc/Main/Ar...entLimitations
    Si l'on dépasse le courant max du VCC , alors certaines pins ne fonctionneront plus correctement si on demande du courant.
    40ma sur un MOC qui en demande 8ma , au mieux il fonctionne mal au pire il est mort.
    A+, pat

  14. #13
    invite03481543

    Re : Validation schéma

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    HULK28,

    Que veut tu dire par dépendants ? (si tu veux dire qu'il faut qu'ils soient tous les 2 passant pour que l'opto triac le soit aussi alors la réponse est oui)
    Je ne comprends pas très bien pour quoi tu me parle de bascule ? j'ai pas du tout l'impression que ca correspond à ce que je cherche.
    Dans ce cas ton schéma est faux, si les BP sont DEPENDANTS tu dois les représenter dépendants, par exemple avec des pointillés entre eux


    Nom : inters.gif
Affichages : 102
Taille : 12,2 Ko
    ou en utilisant la représentation normée (image source sonelec).

  15. #14
    invite03481543

    Re : Validation schéma

    Et puis d'où ça sort cette idée de mettre 2 transistors pour commander un bête opto??
    Quand on demande quelque chose, il est indispensable d'expliquer le contexte, sans quoi on découvre après 15 posts que la question initiale est incomplète et/ou il manque des infos essentielles.

  16. #15
    f6bes

    Re : Validation schéma

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Oups j’avais oublié de joindre le schéma xD

    Le voici :
    Pièce jointe 325241
    Bjr à toi,
    As tu commencé par faire une ANALYSE de ton schéma en commençant par le début ?
    Je suppose que lorsque tu appuies sur le BP du HAUT tu débloques ton transistor du haut.
    Jusque là c'est bien le 5 v arrive jusu'à U1 borne 1
    Ca ressort parla borne U2 et cela continue jusqu'au transistor SUIVANT, là qu'est ce qui va se passer, si ce transistor est bloqué
    (tant que ntu n'appuies sur le BP du bas !!)
    Comme te le dermande HULK28 ( salutations) , à quoi servent finalement tes transistors ?
    Ce serait pas plus simple d'alimenter U1 SANS les transitors (juste à partir de tes BP) ?
    Bref réfléchit on fonctionnalité de ton schéma.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/10/2016 à 12h32.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Validation schéma

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... d'où ça sort cette idée de mettre 2 transistors pour commander un bête opto? ...
    Je ne peux que plussoyer.

    Maintenant que l'on sait que les contacts sont liés, donc dépendants et simultanés, on est en droit de se demander pourquoi se compliquer la vie à transformer ces contacts en niveaux, tout cela pour commander une LED d'optocoupleur (sans protection par parenthèse! ), alors qu'il suffit de prendre un seul des deux contacts, de protéger par la résistance série indispensable.

    Une "usine à gaz" n'est pas indispensable à moins que le problème ne soit pas ce que tu as écrit en #1.


    Édit: grillé par f6bes qui pense comme nous tous.
    Dernière modification par gienas ; 22/10/2016 à 12h38.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Validation schéma

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Le PNP est à l'envers et R1 devrait être câblée de l'autre coté du câble, directement en parallèle de la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Validation schéma

    Bien vu.
    J'ajouterai que la présence d'un CD4040 est étonnante dans la base de ce transistor avec son entrée potentiellement en l'air quand le BP est ouvert...
    Je crois que la messe est dite quant à la pertinence de ce schéma.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Validation schéma

    C'est un 4049 en fait (j'arrivai pas à lire), mais bon ça change pas grand chose avec son entrée en l'air.

Discussions similaires

  1. Validation schéma
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2010, 17h19
  2. Validation de schéma
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2008, 12h44
  3. Validation schéma
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2008, 15h20
  4. Validation de schéma
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 08h54
  5. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.