[Autre] projet d'école, détection laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

projet d'école, détection laser



  1. #1
    ricobarba15

    projet d'école, détection laser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute en électronique et en programmation, et je m'inscris sur ce forum pour recueillir un peu d'aide pour un projet d'école.

    Le but est de créer un système de détection permettant de repérer le lieu de passage d'une balle de 9*19mm à travers une surface de 6m².
    Je voudrais faire un système à base d'émetteurs et de capteurs lumineux, et je pensais commencer par fabriquer un premier prototype pour une surface 10cm*10cm.

    Ma première idée consistait à réaliser un quadrillage x.y de ma surface à l'aide de pointeurs laser et de récepteurs, et de relier chacun des récepteurs à mon ordi ( je ne sais pas trop faire cela non plus, j'ai entendu parler des arduinos, sauriez vous me donner quelques conseils d'utilisation à leur sujet?) pour pouvoir observer la position x.y de la balle au moment de son passage.
    Vu le projectile il faudrait des capteurs avec un fréquence entre 50 et 100kHz.
    Ce système vous paraît réalisable*?

    Auriez vous d'autres idées*?

    De plus, le modèle que je propose implique d'utiliser un grillage laser très serré, et donc beaucoup de lasers, où chacun doit etre à moins de 5mm du précédent*; alors que je n'ai pas besoin d'une telle précision*: je désire connaître la position du projectile à 2,5cm près. Comment pourais-je réduire le nombre de lasers*?

    Merci d'avance
    Rico

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : projet d'école, détection laser

    hello , demande récurrente !

    cette idée de capteur laser est : complexe, chère , peu précise, etc
    si tu réduit le nombre de faisceaux , tu aura un maillage trop grand , et la balle passera "entre deux"

    la seule soluce "moderne" est une camera vidéo , et le soft ad-hoc.

    ça n'est pas simple !

  3. #3
    PIXEL

    Re : projet d'école, détection laser

    question : projet d'école , soit... mais quelle classe ?

  4. #4
    jiherve

    Re : projet d'école, détection laser

    Bonsoir
    du 9x19 donc du 9mm parabellum étonnant pour une école, c'est en France ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ricobarba15

    Re : projet d'école, détection laser

    Rebonsoir,
    merci pour les premieres reponses Pixel : cher, je peux comprendre, pourquoi imprecis?
    A quoi pense tu quand tu parles de camera video?

    Je suis en maths SPE, et il s'agit de mon TIPE.
    Je parle bien de balle de 9mm, mon pere est moniteur de tir et réfléchit à un nouveau moyen d'entrainement, mon idee ferait partie du projet

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : projet d'école, détection laser

    Salut,
    Une caméra où tu récupères les images et tu fais un traitement par logiciel, avec une openCV par exemple

  8. #7
    jiherve

    Re : projet d'école, détection laser

    Re
    Bon alors pour une ciblerie électronique, celles que je connais fonctionnent au moyen de microphones situés dans une "boite" fermée par un rideau caoutchouc défilant et triangulation.
    En optique amha il faudrait s'orienter vers des capteurs CCD linéaires.
    Et 6m² c'est un truc pour débutant parkinsonien une C50 fait 0,25m² blanc compris et le visuel 20cm de diamètre 0,03m² soit un rapport 200!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    paulfjujo

    Re : projet d'école, détection laser

    bonsoir,

    Quelle est la vitesse maxi de la balle ?
    La taille c'est une chose, le temps de reponse autre chose..

    Au niveau professionel,j'ai eu l'occasion de travailler sur des systemes de detection de defaut : point noir sur un film transparent de 2M de large
    defilant à 300M/sec devant un balayage laser
    Laser balayant à 9600 scan par seconde
    en face du film, une fibre de verre avec des tubes PMT photomultiplicateur ..
    la detection en analogique .. suivi de logique rapide...puis traitement informatique de restitution

    Par la suite, usage de camera rapide CCD en ligne 56000 scan par sec avec rampe d'eclairage LED de 400Leds /2M x 1mm de large + optique de focalisation
    detection de 150µ à 360M/Mn
    Prevoir 300K€

  10. #9
    ricobarba15

    Re : projet d'école, détection laser

    bonsoir à tous

    je vous remercie pour le temps que vous m'accordez

    Jiherve, je n'avais pas du tout pensé à un systeme de triangulation! c'est intéressant! Seulement un fonctionnement sonore me parait lent.. je ne sais pas si un modèle analogue se trouverait en optique. Peut etre qu'étudier le fonctionnement d'un sonar serait éclairant..

    Paulfjujo : La vitesse à la bouche est d'environ 350m/s , et la balle a une longueur de 19mm, longueur qu'elle parcourt en 0.00003s (c'est à partir de là que je calculais mes fréquences de détection à 50kHz)
    300k je crains de ne pas avoir le budget... :/ Par contre, aurais tu des liens ou je pourrais étudier la technologie dont tu parles? Ca a l'air poussé..

    En voyant vos réponses je me demande si je ne me suis pas un peu enflammé.. le projet me semblait un peu plus simple

  11. #10
    jiherve

    Re : projet d'école, détection laser

    Bonsoir,
    En effet c'est très complexe à faire ceci dit la vitesse importe peu ce qui compte c'est de détecter l'impact.
    un peu de lecture:http://www.mattwaterman.net/Waterman...%20Targets.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    paulfjujo

    Re : projet d'école, détection laser

    Citation Envoyé par ricobarba15 Voir le message
    Paulfjujo : La vitesse à la bouche est d'environ 350m/s , et la balle a une longueur de 19mm, longueur qu'elle parcourt en 0.00003s (c'est à partir de là que je calculais mes fréquences de détection à 50kHz)
    300k je crains de ne pas avoir le budget... :/ Par contre, aurais tu des liens ou je pourrais étudier la technologie dont tu parles? Ca a l'air poussé..
    Le system laser utilise donc
    un laser
    un dispositf optique
    un moteur special tournant de 15000 ( maxi 20000tr/mn)
    entrainant une roue à miroir pour devier le laser
    le faisceau laser passe devant la zone à inspecter et illumine une fibre optique équipée de capteurs de lumiere à chaque extremité (PMT dans mon cas)
    le signal analogique obtenu, synchronisé sur le debut de balayage est amplifié,traité .pour obtenir la position et taille du defaut.

    la version Laser a été remplacée par des cameras CCD lineaires et eclairage Led en face..

    Atmel caméra AVIVA 60 MHz-2Kp
    Pixel clock 60MHz
    CCD size H 7µ
    CCD size V 7µ
    CCD surf 49

    Eclairage Leds rouge modulo 10 cm avec 96 leds
    AIGalnP Hyper-Red LED chip
    le traitement est fait avec des cartes FPGA specifiques + beaucoup de soft.

    les fournisseurs que j'ai connu ont déja disparu
    le dernier en lice étant Honeywell (rachat de Roibox inspection en ligne )
    nota: la solution camera 2D n'etait pas assez rapide pour traiter notre probleme .. à cette epoque
    meme avec des camera Phantom haute vitesse 1000img/sec

    http://alacron.com/clientuploads/dir...iiva-4m-cl.pdf

    Nom : laser_.jpg
Affichages : 60
Taille : 57,6 Ko

    la balle 9x16mm .. sans la douille ?

  13. #12
    jiherve

    Re : projet d'école, détection laser

    Bonjour
    Non 9x19 c'est la taille de l’étui(douille).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    paulfjujo

    Re : projet d'école, détection laser

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Non 9x19 c'est la taille de l’étui(douille).
    JR
    et la balle a une longueur de 19mm, longueur qu'elle parcourt en 0.00003s
    d'ou ma question !
    la balle elle meme ,de dimension ? L =5mm ? au lieu de 19

  15. #14
    jiherve

    Re : projet d'école, détection laser

    Re
    non cela fait un peu plus d'un cm mettons 1,5cm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    ricobarba15

    Re : projet d'école, détection laser

    Bonsoir à tous
    Veuillez m'excusez j'ai été pris par d'autres travaux ces 2 derniers jours (ah la prepa..)

    Je n'ai pas l'habitude des forums, et je suis impressionné par le soutien que vous apportez merci

    Pour revenir à ce Tipe, le but de l'epreuve est de nous initier au travail de recherche et d'experimentation. Le theme de l'annee porte sur l'optimalisation, le hasard, les contraintes.
    Mon sujet me parraissait bien correspondre à l'épreuve. Seulement il est conseillé d'y consacré environ 60h dans l'année. Et mes profs nous demandaient d'avoir bien avancé d'ici les prochaines semaines. Je n'avais pas mesuré la complexité de mon projet, et cela me stress beaucoup maintenant.

    Du coup, voyez vous un moyen de limiter l'etude? Un sous modèle, qui me permettrait de mettre en place une experimentation suffisament simple, et de discuter l'optimisation de celui ci?
    Ou au contraire? Vaut il mieux changer de sujet rapidement?
    Ma demarche est assez scolaire dans le fond..
    Merci de votre aide

    Ps : le projet total m'interesse toujours en sois, et je compte bien y consacré le temps necessaire... quand j'aurais un peu plus de temps justement
    Ps2 : je nai pas encore pu lire le doc de jiherve! Je m'y atelle!

  17. #16
    antek

    Re : projet d'école, détection laser

    Je pense que le principe proposé par paulfjujo est à creuser, en commençant par une détection avec un seul laser.
    Le principe permet une détection hors cible (cible virtuelle).

Discussions similaires

  1. Projet : Détection par barrières infrarouges
    Par Axeel67 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2014, 15h17
  2. Détection de planètes par émission laser naturelle
    Par Daumic dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 23h03
  3. Detection puissance Laser photodiode
    Par invite4e8df11c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 18h15
  4. projet detection de mouvement
    Par invitefde63a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2008, 13h51
  5. Detection LASER
    Par invitefba9d881 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2003, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.