[Outils/Fab/Comp] Module relais 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Module relais 5V



  1. #1
    barto42

    Module relais 5V


    ------

    Salut a tous

    J ai achete un module tout pret pensant pouvoir realiser un bloc prise maitre/esclave avec le module. IL s agit de celui ci

    http://www.ebay.com/itm/DC-5V-to-7-5...UAAOSwGotWrsvR

    Je precise que je susi debutant en electronique donc je n ai peut etre pas fait le bon achat tout simplement, a voir.

    Je voulais donc commander le relais via le port USB de mon ordi et donc un 5V DC pour alimenter un bloc prise modifier. J entends par modifier qu il y a une prise maitre et toute les autres esclave.

    J ai fait tout les branchements comme prevue et cela ne fonctionne pas. J ai teste et j ai bien du 5V qui entre sur le cote DC et j ai bien le 220V AC sur la prise maitre.
    Par contre, il n y a aucune bascule du relais.

    Ce que j aimerais donc savoir, c est si le module est adapte a mon besoin? et si c est le cas, que peut il y avoir pour ce que cela ne fontionne pas?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    hello ,

    difficile de répondre : aucune notice , ni détail technique....

  3. #3
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    bon , pigé....

    tu dois envoyer le +5 de l'usb sur l'entré alim et commande

    donc c'est pas tout à fait adapté , mais on va faire avec

  4. #4
    barto42

    Re : Module relais 5V

    Alors oui je n ai pas d info technique ni schema etc... j arrive pas a en trouver d ailleurs

    Et oui le but etait que le +5V de l USB m active le relais qui a son tour activerais les autres prises du bloc.

    Je precise que je fais mes essais avec un chargeur de portable qui delivre du 5V. Je sais pas si cela a son importance mais il faut que je sois precis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    bref , tu dois alimenter les deux entrées

    en détail :

    le moins de ton alim sur le gnd

    et le plus sur les deux autres : vcc et in

    et ça marche
    Dernière modification par PIXEL ; 26/10/2016 à 17h20.

  7. #6
    barto42

    Re : Module relais 5V

    Ahhhhh j avais pas pense au pontage +VCC et IN
    J essaye demain...
    merci

  8. #7
    barto42

    Re : Module relais 5V

    Bon ben la manip n as pas fonctionne...
    Je suis depite.
    Auriez vous une autre idee ?
    Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    je ne vois pas pourquoi ça foire.

    mais sans infos sur le module , je suis coincé

  10. #9
    barto42

    Re : Module relais 5V

    @ Pixel, je sais que c est pas facile
    J ai trouve un schema qui semble etre celui de mon module mais je ne suis pas sur du coup

    http://i00.i.aliimg.com/img/pb/470/2...223470_310.jpg

    Si ca pouvait aider.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    c'est probablement ça

    donc en alimentant les deux vcc , ça doit marcher.

    attention à la polarité

  12. #11
    adipie

    Re : Module relais 5V

    Citation Envoyé par barto42 Voir le message
    Je voulais donc commander le relais via le port USB de mon ordi et donc un 5V DC pour alimenter un bloc prise modifier. J entends par modifier qu il y a une prise maitre et toute les autres esclave.
    Merci
    Bonjour, pour moi ce n'est pas clair.
    La carte relais doit être alimentée par un +5V (VCC) et le GND éventuellement piqué sur un prise USB.
    Pour faire travailler le relais, il faut appliquer une tension positive sur la borne IN de cette carte.
    Mais d'où vient cette tension ?
    Tu souhaite faire commuter ton relais par un programme embarqué dans le PC.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    c'est assez clair dans la question :

    le Monsieur veux faire monter un relais alimenté par le 5V de l'USB pour commander une prise asservie.

  14. #13
    adipie

    Re : Module relais 5V

    OK, maintenant je pense avoir compris, comme le +5V est présent en permanence sur le connecteur USB, le relais colle à la mise sous tension du PC et retombe au repos à l'arrêt du PC.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    on peu s'en sortir en bidouillant le module

  16. #15
    barto42

    Re : Module relais 5V

    Bon alors dans l ordre

    @Pixel, je n ai pas 2 VCC sur le module, d ou mon doute sur le schema comme je le precisais. Peut etre qu il faut interpreter VCC et IN. Mais cela ne marche pas.

    @ Adipie, effectivement, je veux profiter du +5V du port USB pour alimenter mon relais, a la coupude de l ordi les prises esclave du bloc ne seraient plus alimentees

    @ Re Pixel, qu entends tu par bidouiller? car pour moi il devait deja etre pret a faire ce type de travail.

    Derniere info, j ai teste un truc (peut etre qu il ne fallait pas, mais bon).
    J ai debranche le 5v du port IN et j ai shunte les deux connecteurs de la protection optique. Si je dis pas de betise les ports 3 et 4 sur le shema du post precedent.
    Et la le relais claque bien et fait son boulot.

    Moi cela ne m aide pas beaucoup mais peut etre que vous oui. En tout cas je sais que le relais marche maintenant.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    c'était une des bidouilles possibles

    sujet résolu

    en voyant le shéma , je pige qu'il fallait mettre la broche d'entrée 2 à la masse et non au plus.

    mais j'pouvions pas le deviner au début
    Dernière modification par PIXEL ; 28/10/2016 à 09h35.

  18. #17
    barto42

    Re : Module relais 5V

    Ca marcheeeeee.... et tres bien meme
    J ai fini le raccordement en 220V et la mon ordi sert de maitre pour mon bloc prise.

    Un grand merci pour votre aide.
    Sujet resolu en effet
    Dernière modification par barto42 ; 28/10/2016 à 12h51.

  19. #18
    lpt1com2

    Re : Module relais 5V

    Bonjour,

    Content pour toi que ça marche, mais tu aurais pu aussi acheter quelque chose comme ça :
    http://www.cdiscount.com/maison/bric...851214058.html

    Ça revient un peu plus cher que ta bidouille (et encore, ce n’est pas certain), mais c'était plus propre, et ça t’aurais évité de condamner une prise USB.
    En prime tu avais une protection contre les surtensions pour le réseau et le téléphone.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  20. #19
    PIXEL

    Re : Module relais 5V

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    En prime tu avais une protection contre les surtensions pour le réseau et le téléphone.
    mouaif , c'est comme les promesses éléctorales

  21. #20
    barto42

    Re : Module relais 5V

    @Ipt1com2, c est quand meme 10 fois plus cher que ma bidouille. Et il est vrai que je n ai pas de protection anti foudre sur le reseau telecom mais sur le reseau EDF il y a mon tableau et ses protections, normalement.
    L un comme l autre ne sont pas plus fiable je te l avoue.
    Quand au port USB j ai deja un hub donc je ne manquais pas de place.
    Et dernier point, contrairement a ce que j ai lu sur ces blocs du commerce mon systeme ne consomme aucune energie au repos puisque le relais est au est NO dans cette position.

  22. #21
    lpt1com2

    Re : Module relais 5V

    Citation Envoyé par barto42 Voir le message
    @Ipt1com2, c est quand meme 10 fois plus cher que ma bidouille. Et il est vrai que je n ai pas de protection anti foudre sur le reseau telecom mais sur le reseau EDF il y a mon tableau et ses protections, normalement.
    L un comme l autre ne sont pas plus fiable je te l avoue.
    Quand au port USB j ai deja un hub donc je ne manquais pas de place.
    Et dernier point, contrairement a ce que j ai lu sur ces blocs du commerce mon systeme ne consomme aucune energie au repos puisque le relais est au est NO dans cette position.
    Oui, je comprends ton choix, mais ça dépend aussi de l’endroit où se trouve le PC. Dans mon cas, il est sur mon bureau, et ça m’obligerait à tirer un câble USB jusqu’au montage en question. Sans compter qu’il faut l’installer dans un boitier avec les prises qui vont bien. De plus, la prise esclave ne peut être commandée QUE par ton PC. Quant à la consommation de la multiprise, ça ne doit pas dépasser quelques dizaines de milliwatts. Sinon, Ok pour la protection du genre placebo...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  23. #22
    barto42

    Re : Module relais 5V

    Vu que c etait experimental j ai fixe le module directement sur le bloc prise. Celui ci est fixe sous le bureau de l ordi donc le cable USB d 1m suffit.
    IL est vrai que d une maniere esthetique et pratique il faudrait revoir quelque chose de plus pousse mais pour mon cas cela convient parfaitement.

  24. #23
    DAT44

    Re : Module relais 5V

    Bonjour,
    comme ça :
    Nom : RELAY.jpg
Affichages : 79
Taille : 19,2 Ko

  25. #24
    barto42

    Re : Module relais 5V

    Oui comme cela, merci pour schema DAT44

Discussions similaires

  1. [Autre] module/relais de leve vitre
    Par spoke17 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2016, 14h51
  2. Module Relais DIN pour changer la vitesse d'un aérateur
    Par caracaz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2013, 11h28
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.