[Analogique] Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?



  1. #1
    qjdm86

    Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement novice, je m'excuse par avance si j'emploie des termes imprécis

    Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai été convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA. J'ai à peu près compris le principe. Je me pose quand même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses contradictoires :

    Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du câble DIN, et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur la vis de l'ampli (comme je m'y attendais).
    Je me demande donc s'il vaut mieux :
    - connecter la masse de la platine aux connecteurs RCA et se passer de fil de masse extérieur
    - connecter la masse directement à la vis de l'ampli, sans la faire passer par le câble RCA (donc souder seulement 1 fil par connecteur ?)
    - ou les deux

    Dans tous les cas, si vous avez des conseils ou des précisions à donner pour me diriger dans l'une ou l'autre des solutions je suis preneur.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Bonsoir qjdm86 et bienvenue sur Futura,

    Citation Envoyé par qjdm86 Voir le message
    Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec entrée Phono) avec entrées pour RCA.
    Il suffit de câbler a l’identique tes voies stéréo, par des câbles se terminant par des RCA mâles
    Je me pose quand même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses contradictoires
    Tu te compliques la vie
    Il suffit de respecter le câblage de la din et la transposer en RCA, dans la DIN tu as une masse et 2 conducteurs
    Donc masse commune pour les 2 RCA .
    Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du câble DIN
    Donc faire de même !
    et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur la vis de l'ampli (comme je m'y attendais)
    .
    Là je vois pas, peut être une liaison qui évite d'avoir de la "ronflette"

    Si notre ami "PIXEL" l'expert en BF et autres techno., passe par là, peut être qu'il me contredira.

    Bon courage

  3. #3
    qjdm86

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Merci de ta réponse !

    Donc si je comprends bien, pas besoin de créer un "fil de masse extérieur" (sur les anciennes platines que j'ai pu voir/avoir, il y avait toujours un 3ème fil de masse en plus des RCA à connecter sur le bornier à vis "GROUND" de l'ampli) ?
    Pour info : J'ai récupéré un bornier à vis et j'avais imaginé le poser sur ma platine connecté au fil de masse (noir) et relier les 2 borniers (de platine et ampli). J'avoue que c'est un peu au feeling pour retrouver un schéma rassurant que j'avais l'habitude de voir. Si c'est inutile tant mieux.

    Conseil subsidiaire : sur le principe de câblage d'origine, il y a donc un seul fil de masse noir qui par de la platine et qui est soudé à la tresse du DIN (1 fil > 1 tresse c'est simple). Dans mon futur câblage RCA, si j'ai bien compris, il faut que je relie la masse à chaque sortie G et D. Comment me conseillez-vous de passer simplement et sûrement de 1 fil noir à 2 connecteurs ?

    Merci d'avance de vos précieux conseils.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Bonjour qjdm86 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tout à fait d'accord avec Laboum.

    Citation Envoyé par qjdm86 Voir le message
    ... je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai été convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA ...
    Nous ne savons pas précisément si la platine comporte une femelle DIN à laquelle tu branches ton cordon DIN---DIN ou si c'est un câble qui sort de la platine et qui se termine par la DIN, et nous ne savons pas non plus quelle est la DIN endommagée.

    Comme ce n'est pas facile de "bricoler" proprement et sûrement les fiches RCA, si c'est possible, tu peux acheter un câble tout prêt RCA---RCA, sacrifier (couper) une extrémité et câbler, à l'intérieur de la platine, les fils chauds en lieu et place de ceux de la DIN débarquée. Les deux blindages peuvent être réunis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Bonjour gienas,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme ce n'est pas facile de "bricoler" proprement et sûrement les fiches RCA, si c'est possible, tu peux acheter un câble tout prêt RCA---RCA, sacrifier (couper) une extrémité et câbler, à l'intérieur de la platine, les fils chauds en lieu et place de ceux de la DIN débarquée. Les deux blindages peuvent être réunis.
    +1
    C'est ce que j'avais l'intention de proposer, pour que ce soit propre.

    Merci a bientôt

  7. #6
    qjdm86

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Merci pour vos conseils.

    Il s'agit effectivement d'un seul câble DIN qui part de l'intérieur de la platine.
    Je vais essayer votre méthode. Pour être sûr de bien comprendre, je réunis donc le blindage de chaque cable RCA et je le soude au fil noir de masse de la platine ?
    Dernière modification par qjdm86 ; 27/10/2016 à 11h53.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Citation Envoyé par qjdm86 Voir le message
    ... Il s'agit effectivement d'un seul câble DIN qui part de l'intérieur de la platine ... je réunis donc le blindage de chaque cable RCA et je le soude au fil noir de masse de la platine ?
    Une platine, en général, n'a besoin que de sortir ses signaux, ce qui fait qu'une seule paire de blindés à besoin de sortir: sortie gauche et sortie droite, avec, à ce niveau, une seule masse commune.

    En préparant ton câble à terminaisons RCA, tu torsades les blindages pour en faire la masse, et tu dégages les deux âmes pour pouvoir les souder commodément là d'où tu vas sortir (supprimer) tes âmes DIN.

    N'oublies pas de passer ton double câble par le trouve de sortie prévu dans la platine, car après, ce ne sera plus possible de le faire sans tout recommencer.

  9. #8
    qjdm86

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos conseils que j'ai suivis.

    Malheureusement, le problème de ma platine n'est pas résolu. J'aurais du commencer par là
    Je me permets de vous le soumettre, vous aurez sans doute des avis utiles !

    Le problème, c'est qu'il y a un très très fort bourdonnement, dans une des sorties (droite) qui s'atténue voire disparaît lorsque je ne branche que la sortie de gauche. Ce "plus-que-bourdonnement"/grondement/tremblement de terre (insupportable, qui rend l'écoute totalement impossible) apparaît même lorsque la platine est éteinte et même non raccordée à l'électricité !
    Je viens même de découvrir une nouvelle info en essayant de brancher un adaptateur DIN>RCA : le bourdonnement apparaît même lorsque je branche l'adaptateur, sans même raccorder la platine !!!!!!

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Info subsidiaire : mon appartement n'est pas raccordé à la terre (oui oui ça existe encore)

    Merci d'avance de vos avis je désespère...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par qjdm86 Voir le message
    ... Qu'est-ce que vous en pensez ? ...
    Comme souvent, je ne comprends pas tes explications.

    1- l'objectif était de supprimer la présence de DIN. Comment se fait-il que tu y as encore recours?

    2- le ronflement c'est le signe que des blindages ne sont pas présents sur un ou deux des câbles;

    3- je comprends mal une ronflette "préalable" sans rien brancher sur l'ampli. Cet ampli fonctionne-il pour une autre source?

    4- le manque de terre n'est pas prudent, mais n'empèchera pas de fonctionner.

  11. #10
    qjdm86

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    "comme souvent"...

    Pour être plus précis donc :

    1- Je n'ai plus recours au câble DIN. J'ai simplement fait l'expérience, voyant que le grondement (et j'insiste, ce n'est pas un simple bzzz par dessus le son, c'est un très fort grondement et vibration qui remplace le son) apparaissait même lorsque la platine était éteinte et non raccordée électriquement. J'ai soupçonné que ça ne venait donc peut être pas de la platine, et j'ai branché, à vide, mon adaptateur DIN>RCA et le grondement est le même !

    2- C'est ce que je m'étais dit, d'où le remplacement du câblage. J'ai bien soudé les 2 blindages au fil de masse de la platine. Mon adaptateur du commerce est a priori lui correctement blindé je ne l'ai pas bidouillé du tout.

    3- C'est pourtant bien ce qui arrive.... ! Juste avec l'adaptateur "vide". L'ampli est flambant neuf et fonctionne parfaitement avec toutes les autres sources.

    4- Je n'y peux malheureusement rien... joie des appartements Haussmanniens dans leur jus... Mais d'après vous ça ne peut donc pas être la source du problème (ouf !).

    J'espère que j'ai pu répondre aux détails qu'il vous manquait.

    Merci de votre aide !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Bonjour à tous

    L'expression "comme souvent" me concerne. J'ai tendance à ne croire que ce que je lis.

    Je persiste à ne pas comprendre. Tu parles d'adaptateur DIN/RCA alors que je crois comprendre que tu n'en as pas.

    Ta description du ronflement me fait penser à une non présence du blindage autour de l'âme du fil des signaux audio, plus exactement son non raccordement, ou encore, mais c'est moins explicable si tu n'as pas trafiqué ton câble RCA, à une inversion entre blindage et âmes des blindés.

    Je ne peux pas croire que les fiches RCA ne soient pas reliées au blindage, puisque le fil de masse est obligatoire pour la transmission des signaux sonores. J'en conclus que ce que tu fais ce n'est pas exactement ce que tu décris.

    Ton câble RCA/RCA était-il neuf?

    As-tu bien coupé les fiches (RCA) que d'un côté?

    Es-tu bien sûr d'avoir soudé les âmes de tes deux blindés là où étaient soudés dans la platine les âmes des blindés DIN?

    Es-tu bien sûr aussi d'avoir soudé les deux blindages réunis de ton nouveau câble là où était soudé le blindage du câble DIN? N'as-tu pas, à cette occasion, supprimé une connexion qui interrompt la masse?

  13. #12
    f6bes

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Bjr Qjdm86,
    Pourrions nous VOIR le DETAIL des différentes connections et connecteurs ?
    Photos nettes et prisent de prés s'impose.
    Rien ne dit que nous verrons le détail imperceptible, mais sais ton jamais!
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/11/2016 à 07h30.

  14. #13
    qjdm86

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    - En fait, la question de l'adaptateur est un faux problème :
    J'ai un adaptateur DIN>RCA que j'avais acheté pour une autre occasion. Je dis simplement que lorsque je branche cet adaptateur "à vide" sur mes entrées RCA ampli (c'est à dire sans raccorder de DIN ni rien du tout à l'autre extrémité, puisqu'effectivement la platine n'a plus de câble), le grondement apparaît également.

    - Mon câble RCA était effectivement neuf, mais j'ai pris un câble premier prix pour faire des essais avant de guillotiner un câble cher
    En fait c'était même un câble RCA/Jack. Le vendeur m'a dit que le câblage était de toute façon le même à l'intérieur. J'ai donc coupé la prise jack. Est-ce qu'il m'aurait menti ?
    Sinon, j'ai donc bien coupé une extrémité comme tu me l'as conseillé puis ai raccordé mon fil blanc RCA sur le fil blanc platine et le fil rouge sur le fil rouge. En fait j'ai fait une soudure fil à fil, en conservant une partie du fil d'origine. Ces fils sont ensuite reliés à des mini connecteurs clipés que je n'ose pas trafiquer ni manipuler.
    Le "blindage" de ce câble RCA consistait en quelques minces brins autour de la gaine de chaque fil, que j'ai donc réunis et torsadés pour les souder au fil noir de masse de la platine.
    Cela dit, ma platine présente également deux fils supplémentaires bleu et vert. Le câble RCA n'a que deux câbles. Est-ce que je dois raccorder ces fils bleu et vert au blindage également ?

    Merci encore

  15. #14
    f6bes

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Fait voir !!

  16. #15
    qjdm86

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Je fais un shooting de retour chez moi c'est promis

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Citation Envoyé par qjdm86 Voir le message
    ... j'ai branché, à vide, mon adaptateur DIN>RCA et le grondement est le même ! ... Juste avec l'adaptateur "vide". L'ampli est flambant neuf et fonctionne parfaitement avec toutes les autres sources ...
    Pour que ça ronfle, il faut brancher une âme sans son blindage.

    J'aimerais voir l'adaptateur mais pas seulement. J'aimerais voir aussi les contacts/formes/dimensions des mâles RCA.

    En principe, la fiche mâle est "très" dépassante, et elle établit un contact avec sa contrepartie femelle avant que la fiche soit complètement enfoncée. N'est-ce pas ça ton problème?

    Il faut encore pousser la fiche, pour que le canon mobile (la masse) enveloppe complètement le canon fixe de l'ampli, et raccorde effectivement la masse. Parfois, cet enfichage est un peu dur et l'on hésite à forcer, alors qu'il
    le faut.

  18. #17
    qjdm86

    Re : Monter RCA sur ancien DIN / quid de la masse ?

    Ah je n'y aurais jamais pensé !
    Merci pour cette nouvelle indication je fais les essais ce soir suivant tes conseils.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Quid fac bio ?
    Par invite2780e8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h19
  3. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02
  4. quid des ENI ?
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/06/2006, 13h26
  5. quid du SW 130/650
    Par seb79 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.