[Outils/Fab/Comp] Projet TIPE Turbine Hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet TIPE Turbine Hydraulique



  1. #1
    timothy33113

    Projet TIPE Turbine Hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en classe préparatoire PTSI-PT sur Montauban. Dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative Personelle Encadré), je travaille sur un nouveau type de turbine hydraulique et j'aimerais avoir de votre aide pour la partie électronique.

    PRÉSENTATION DU SYSTÈME :

    Un enseignant chercheur tchèque du nom de Miroslav Sedláček a présenté lors du dernier prix de l’innovation européen un nouveau système permettant de récupérer de l’électricité grâce aux tourbillons formés par l’écoulement de l’eau. Ce système permet donc d’exploiter le débit faibles des cours d’eau afin de produire de l’électricité.

    L’écoulement de l’eau dans un tube forme un tourbillon grâce à une diminution du trou de passage de l’eau. Ce tourbillon créé une force entrainant une rotation du rotor dans le sens opposé du tourbillon. À l’aide d’un alternateur, l’énergie mécanique produite par la rotation de l’arbre est récupérée sous forme d’électricité.

    ( Lien de présentation )

    PRÉSENTATION DE MON PROJET :

    Je souhaite reproduire ce système afin de pouvoir comparer les résultats expérimentaux ( à l'aide de capteurs ) des résultats théoriques venant de la modélisation.
    Voici un schéma simplifié du système et du support :fs34.jpgfs33.jpg

    Pour cela, j'aimerais utiliser un Raspberry Pi 2 que je possède déjà. Je voudrais mesurer la vitesse de rotation du moteur en sortie de la turbine avec un capteur de vitesse.
    J'ai trouvé sur un site des capteurs de vitesse cependant ils ne sont compatibles qu'avec une carte Arduino et non pas un Rapsberry Pi. (Lien du capteur)

    Vu que je suis totalement novice sur ce sujet. J'aimerais savoir :

    - Si il est possible d'utiliser ce capteur avec un Raspberry Pi et si il me permettra de mesurer la vitesse de rotation d'un moteur.
    - Comment utiliser un tel capteur ? ( Programme pour récuperer les données etc ... )

    En vous remerciant d'avance de votre aide précieuse,

    Timothy Robin

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 26/10/2016 à 15h40. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    si ton générateur est un alternateur , pourquoi rajouter un capteur de vitesse ?

  3. #3
    timothy33113

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Bonjour,

    Je souhaite mettre un capteur de vitesse afin de récupérer des valeurs de rotation au niveau du moteur ( ou alternateur ) et pouvoir voir par la suite les différents capteurs qui peuvent influencer sur cette vitesse ( débit d'eau d'entrée, forme du tube etc... )

  4. #4
    antek

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    C'est un capteur pour lequel il faut un disque muni d'alternances opaque/transparent.
    Le dispositif renvoie des implustions permettant de déduire la vitesse de rotation du disque.
    On peut l'utiliser avec un Pi ou n'importe quel µC.

    Pour le reste il n'y a pas de doc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    te rends-tu compte que c'est un peu débile ? ( sauf ton respect )

    si ton générateur (dont on ne sait rien ) est un alternateur :

    il te donne une info de vitesse de rotation par sa fréquence, et ton capteur fais double emploi !

    c'est un truc que je taclerais direct comme examinateur

    un ingé , même élève, doit simplifier les choses ...

  7. #6
    timothy33113

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    D'accord je vois un peu mieux comment ça fonctionne. Et vous ne savez pas comment on peut récupérer ces valeurs avec un raspberry ?

  8. #7
    timothy33113

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Cela peut paraître "débile" pour vous, mais pour moi c'est autre chose. Je n'y connais absolument rien en électronique et c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu demander de l'aide sur ce Forum. En prépa, les cours sont ultra théoriques et la seul électronique que j'ai pu voir n'a aucun rapport avec les générateurs, alternateurs etc...

    Comment pourrais-je récupérer la fréquence d'un alternateur ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    alors , perso , je me refuse à travailler sur des gadgets de bricolos.

    toutefois , ça ne manque pas d'exemples de programmes sur la toile.

    ou tu apprends .

    quoi-qu’avant de partir sur cette voie , il importe de préciser le générateur

  10. #9
    timothy33113

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Auriez-vous une idée de générateur que je pourrais utiliser ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Citation Envoyé par timothy33113 Voir le message
    Cela peut paraître "débile" pour vous, mais pour moi c'est autre chose. Je n'y connais absolument rien en électronique et c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu demander de l'aide sur ce Forum. En prépa, les cours sont ultra théoriques et la seul électronique que j'ai pu voir n'a aucun rapport avec les générateurs, alternateurs etc...

    Comment pourrais-je récupérer la fréquence d'un alternateur ?
    euhhhh y'a pas de cours sur les machines tournantes en prépa ?

    bref , la fréquence d'un alternateur , elle est sur ses fils de sortie, puisque c'est du courant alternatif , vu en terminale si je ne m'abuse

    bon courage

  12. #11
    PIXEL

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Citation Envoyé par timothy33113 Voir le message
    Auriez-vous une idée de générateur que je pourrais utiliser ?
    faut faire tout le devoir ?

  13. #12
    antek

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Citation Envoyé par timothy33113 Voir le message
    Comment pourrais-je récupérer la fréquence d'un alternateur ?
    Directement sur une phase, c'est la fréquence de cette phase.
    phase -> pont diviseur -> redressement simple alternance -> comparateur à hystérésis -> comptage temps (entre 2 fronts) ou nombre d'impulsions (pendant un temps donné)

  14. #13
    PIXEL

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    je crains que tu ne lui parles en serbo-croate.

    ces âneries de TIPE ne sont pas à la porté des taupins.

    on voudrait les dégouter de l'Art , on ne s'y prendrait pas autrement

  15. #14
    timothy33113

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Non la seule électronique que j'ai pu avoir c'est : les filtres linéaires et les ALI.

    Je ne me rappelle pas d'avoir vu cela non plus ( j'ai passé un BAC S-SVT ). La tension des fils de sortie permettent donc de déterminer la fréquence de l'alternateur ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    OUI , vois un cours sur le courant alternatif

  17. #16
    timothy33113

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Mais où est le respect sur ce forum sérieusement. Je pense que vous avez oublié le principe même d'un forum de discussion. Je vous pose simplement des questions car je n'en ai pas la réponse après libre à vous de m'aider ou pas avec une réponse "constructive" de préférence. Ne vous sentez pas supérieur comme ça.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    que voudrais-tu , que je t'explique le CA ?

    1) ça n'est pas le but d'un forum
    2)il y a tout ce qu'il faut sur la toile , aussi bon , voir mieux que je ne pourrais le faire
    3) qui parle de respect ?

    4) te drapper dans ta dignité n'est pas le meilleur encouragement pour les animateurs ,
    qui ne sont pas là pour faire les devoirs.

    5)le but d'un forum est l'échange , en effet , et tu n'échanges pas grand chose

    6) sur ce ça me gave , moi j'ai mes diplômes ( ce qui me donne une petite supériorité en effet)
    diplômes obtenus sans mendier sur le net, qui n’existait pas !

    7)tu peux m'agonir tranquille , je ne te répondrai plus

  19. #18
    Seb.26

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    [HS]
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu peux m'agonir tranquille
    cool, je viens encore d’apprendre un truc ...
    [/HS]
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    sandrecarpe

    Re : Projet TIPE Turbine Hydraulique

    Salut,
    alors oui on a des cours sur les machines tournantes en prépa, et encore heureux. Après c'est que le début d'année donc va falloir peut-être attendre un peu pour les moteurs mais c'est sur qu'utiliser ce que te fournis ton alternateur serait mieux vu. Tu peux toujours commencer avec ton capteur mais dès que t'auras vu les moteurs, revoit cette partie. Je te rassure, en début de 2e année y en a encore qui reparte à 0...

Discussions similaires

  1. Petite turbine hydraulique
    Par chupitos06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 19h56
  2. Turbine hydraulique
    Par Greybacq dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2014, 20h39
  3. Micro turbine hydraulique
    Par inviteca3e6114 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 20h17
  4. turbine hydraulique à réaction
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 12h23
  5. Hydraulique d'une turbine à réaction
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.