[Outils/Fab/Comp] Temperature Max d'un crystal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Temperature Max d'un crystal



  1. #1
    Delared

    Temperature Max d'un crystal


    ------

    Bonjour mes amis,
    J'aimerais bien prendre vos avis sur ce sujet:
    - J'ai fait assembler des cartes electroniques par un atelier chinoix, une fois je les ai recu, j'ai trouve' qu' un Crystal TCXO ne marche pas.
    - voir datasheet exemple du TCXO en question: http://www.mouser.com/ds/2/40/kt2520_e-838167.pdf
    - Donc j'ai du remplacer les TCXO sur les cartes.

    Mes questions:
    1- sur une des cartes que j'ai remplace', un TCXO fonctionnait correctement plus qu'un mois, et soudain, il ne marche plus !
    J'ai fait le diagnostique: Tout est bon sur la carte, mais le TCXO est mort. Donc je l'ai remplace' de nouveau. et sa marche.
    Ma question: Je n'arrive pas a caracteriser la source du probleme, que peut causer la morte de mon TCXO ?

    2- suite a mon status (1), je doute sur l'effet de la temperature au moment de soudure.
    J'utilise une station a Air chaud, reglage Temperature 250'C.
    Ma question: sur la datasheet, je trouve la definition de la temperature d'operation + temperature de stockage (ayant un max de 85'C).
    Quelle est la Temperature max qui peut supporter ce composant pendant la reparation/assemblage.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Delared ; 27/10/2016 à 16h51.

  2. #2
    Ashura33

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Bonjour Delared,

    A priori 260° max pendant 10 secondes.
    http://media.digikey.com/pdf/Data%20...00ZAW18TEK.pdf

  3. #3
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Merci Ashura,
    good point

  4. #4
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Salut,
    Des avis sur ma premiere question:
    "Je n'arrive pas a caracteriser la source du probleme, que peut causer la morte de mon TCXO ?"
    Merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ashura33

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Difficile de répondre sans même voir la carte,

    L'atelier chinois qui fabrique ces cartes a-t-il l'air sérieux? combien de cartes as-tu commandé? Ce peut venir d'un processus de production mal maitrisé, de l'utilisation d'un profil de température du four à refusion inadapté. Le fabriquant peut aussi avoir utilisé des composants au rabais sans te le dire, tu as vérifié que la référence du composant est bien la bonne?
    Ça peut aussi être un lot de composants défectueux, mais le fabriquant a plutôt l'air sérieux.
    Ça peut aussi venir d'une mauvaise conception de ta carte qui cause la destruction du composant.

    Bref les causes possibles sont multiples.

  7. #6
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Effectivement Ashoura,
    Les susceptible causes sont multiples. mais tu as touche' les points essentiels.
    Conseil: il faut etre draconien si vous pensez a faire assembler des cartes par un atelier chinoix <pour la premiere fois>.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Bonjour,

    soit le profil de température n'a pas été respecté (le plus probable si c'est des chinois), soit ce composant doit être soudé de préférence par un procédé dit "phase vapeur".
    Comme la doc est nulle difficile à dire...
    Quelle est la source d'appro de ces composants, c'est aussi une piste à ne pas négliger.

  9. #8
    jiherve

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Bonjour
    Conseil: il faut etre draconien si vous pensez a faire assembler des cartes par un atelier chinoix <pour la premiere fois>.
    ah oui et tu fais comment à moins d'aller sur place pour verifier ?

    La carte est elle soumise à des VRT/Vibrations ?
    Brasure ROHS i presume ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    soit le profil de température n'a pas été respecté (le plus probable si c'est des chinois), soit ce composant doit être soudé de préférence par un procédé dit "phase vapeur".
    C' fort probable que c'etait du au non-respect du profil de temperature.
    Vue la quantite' (dizaine de cartes), ils ont fait un assemblage manuel avec station a air chaud.
    Pour les grandes quantite'es, ils proposent des four a infrarouge ou phase vapeur.
    Mais une chose sure, c'est qu'il faut controler le profil de temperature, surtout que ce type de TCXO est tres sensible !
    Quelle est la source d'appro de ces composants, c'est aussi une piste à ne pas négliger.
    chez Mouser, sa deuvrait etre Bon.

  11. #10
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    tu fais comment à moins d'aller sur place pour verifier ?

    La carte est elle soumise à des VRT/Vibrations ?
    Brasure ROHS i presume ?
    JR
    Salut JR,
    1/ Pour une petite quantite', Tu n'a rien qu'a prier pour que tu recoives les cartes dans le deadline, apres sa, je te dis qu'il m'a fallu corriger en moyenne 5 erreurs par cartes (composants manquants, renverse', mauvaise reference, mal place'...).

    2/ pas de test de vibrations/VRT.
    3/ Brasure ROHS ou autre, franchement je ne sais pas!

  12. #11
    Ashura33

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Avec cinq erreurs par carte plus tous les cristaux HS tu es vraiment tombé sur un atelier peu sérieux. J'espère que tu as pas payé cher.
    Tu leurs Ã* toi même expédié les composants que tu as commandé chez mouser ou tu leurs Ã* fourni les références pour qu'ils commandent eux-mêmes?
    Je n'ai jamais travaillé avec un atelier chinois, peut-être que certains sur ce forum pourraient conseiller de bonnes adresses.

  13. #12
    Ashura33

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Avec cinq erreurs par carte plus tous les cristaux HS tu es vraiment tombé sur un atelier peu sérieux. J'espère que tu n'as pas payé cher.
    Tu leurs a toi mème expédié les composants que tu as commandé chez mouser ou tu leurs a fourni les références pour qu'ils commandent eux-mêmes?
    Je n'ai jamais travaillé avec un atelier chinois, peut-être que certains sur ce forum pourraient conseiller de bonnes adresses.

  14. #13
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    Avec cinq erreurs par carte plus tous les cristaux HS tu es vraiment tombé sur un atelier peu sérieux. J'espère que tu n'as pas payé cher.
    Tu leurs a toi mème expédié les composants que tu as commandé chez mouser ou tu leurs a fourni les références pour qu'ils commandent eux-mêmes?
    Salut Ashura,
    1/ En terme de prix, la proposition des chinois etait la moins chere, compare' aux propositions de quelques usines en France ou meme au Maroc, surtout pour le setup Tool.
    Mais Bon, il faut prevoir du temps <engineering Time> pour la qualification/ troubleshooting des cartes :\
    2/ J'ai fourni seulement la BOM avec Reference Mouser/Digikey des composants.

  15. #14
    f6bes

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Citation Envoyé par Delared Voir le message
    1/ En terme de prix, la proposition des chinois etait la moins chere, .
    Bjr à toi,
    En terme de prix ( chinois) on trouve aussi des composants ( c eux qui sont encapsulés) avec RIEN à l'intérieur !. C'est encore moins cher !!
    Des "transistors" en ...bois, c'est pas cher.
    Bonne journée

  16. #15
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En terme de prix ( chinois) on trouve aussi des composants ( c eux qui sont encapsulés) avec RIEN à l'intérieur !. C'est encore moins cher !!
    Des "transistors" en ...bois, c'est pas cher.
    Bonne journée
    Haha, lol.
    mais Bon, je penserai a sa la prochaine fois. peut etre le mieux c'est que je commande moi-meme les composants.. et les expedie.
    ou bien demander aussi qu'ils fassent des tests fonctionnels (sous alimentation) de la carte. la on ne peut pas echapper de probleme de composants !

  17. #16
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    All,
    un point que j'aimerai bien discutter concernant la question de JR:
    La carte est elle soumise à des VRT/Vibrations ?
    Pour le moment, je ne demande pas de test de vibrations en usine. parcontre, comme je l'ai indique' en post #1:
    sur une des cartes que j'ai remplace', un TCXO fonctionnait correctement plus qu'un mois, et soudain, il ne marche plus !
    Et la je pose la question est ce que cela peut venir des vibrations de la carte (sous tension ou hors tension), ce qui a tue' mon TCXO.
    ou a la limite est ce que je dois prevoir des tests de vibrations en usine ?
    Details:
    - ma carte est mise sur un objet mobile.
    - J'ai eu l'occasion d'assister au processus de fabrication de cartes en usine, et la j'ai vu des tests de vibrations/stress de different niveau (Light, medium et heavy) et avec des machines très sophistiqué. Bon c'etait surtout fait pour des cartes pour l' Aéronautiques.
    Question: a quel niveau d'utilisation je peux dire que mes circuits necessitent des tests de vibrations ou autre.
    Merci.
    Dernière modification par Delared ; 31/10/2016 à 12h27.

  18. #17
    jiherve

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Bonjour
    Cela dépend des conditions d’utilisations, sur un véhicule ou une machine créant des vibrations et/ou dans un environnement présentant des variations de température importantes et rapides c'est indispensable surtout avec de la brasure ROHS qui ne supporte pas trop bien tout çà.
    Question :l'oscillateur était il bien mort ou bien plus trop bien brasé ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Question :l'oscillateur était il bien mort ou bien plus trop bien brasé ?
    JR
    Salut,
    mort ou trop brase'? je ne peux pas confirmer!
    Je disais que j'ai recu mes cartes avec oscillateur HS, je l'ai remplace'.
    sur une des cartes, le remplacants marchait bien un peu de temps et soudenemnt, up....sa ne marche plus.

  20. #19
    jiherve

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Re
    Oui sans doute mais la bonne démarche est de vérifier si l'oscillateur est bien mort avec un petit montage de labo , grosso modo souder des fils sur les pads et placer le tout sur une breadboard , alimenter , et hop un coup d'oscillo !
    Remplacer sans comprendre est totalement contreproductif.
    PS pas trop brasé mais mais pas trop bien en clair brasure fendue ou seche.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/10/2016 à 20h33.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Oui sans doute mais la bonne démarche est de vérifier si l'oscillateur est bien mort avec un petit montage de labo , grosso modo souder des fils sur les pads et placer le tout sur une breadboard , alimenter , et hop un coup d'oscillo !
    Remplacer sans comprendre est totalement contreproductif.
    PS pas trop brasé mais mais pas trop bien en clair brasure fendue ou seche.
    JR
    JR,
    Merci pour la didactique.
    Je te dis que c'est deja fait. J ai mieux que mettre le composant sur un breadboard: je qualifie les tcxo sur un setup de reference (kit DEV). Et la je px dire que le composant est HS.
    Je corrige: Remplacer est une technique pour comprendre. Et c'est productif!

  22. #21
    jiherve

    Re : Temperature Max d'un crystal

    re
    mort ou trop brase'? je ne peux pas confirmer!
    donc si maintenant tu es sur que le TCXO est mort pas de soucis , à te lire, pour moi ce n’était pas évident.
    Donc soit tu t'es fait refiler une daube , cela m'est arrivé il y a des années ou pour gagner 70F (c’était encore des francs) un acheteur avait décidé de changer de fournisseur pour les oscillateurs , toute la prod à reprendre, mais lui s'en foutait il avait touché son bonus!
    Soit ta carte est martyrisée au delà de ce pourquoi elle est prévue.
    es tu sur des alim surtout en transitoire?
    par curiosité quelle est la fréquence à la louche de tes TCXO?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Delared

    Re : Temperature Max d'un crystal

    JR,
    Desole' si ma reponse n'etait pas claire.
    L'alim est bonne.
    Dorenavant, je change ma strategie: je commande moi-meme les oscillateurs.

    Thank you all for your insights

Discussions similaires

  1. crystal
    Par zapollon dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2014, 09h11
  2. [Thermique] Thomson Crystal
    Par Tigasmigas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2013, 11h28
  3. Poële Godin Crystal II
    Par invite8bd61c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 22h24
  4. crystal 16F877A
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 23h08
  5. Crâne de Crystal
    Par invite7a0d4c0d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.