[Energie] Autopsie d'une ampoule LED - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Autopsie d'une ampoule LED



  1. #31
    Seb.26

    Re : Autopsie d'une ampoule LED


    ------

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Sauf erreur, je pense qu'il faut un circuit électronique qui force le passage par zéro volt lors de l'alternance du courant alternatif et ce lors de l'allumage de la lampe., mais sans doute trop complexe ou un peu cher
    Voyons d'autres avis des pros ?
    Donc avec un circuit qui forcerait le démarrage par 0 ça aiderait à la durée de vie ? ... des avis sur cette idée ?

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #32
    Seb.26

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    PS: un relais statique synchrone ne fait-il pas cela par hasard ?! ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 28/10/2016 à 15h26.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Donc avec un circuit qui forcerait le démarrage par 0 ça aiderait à la durée de vie ? ... des avis sur cette idée ?
    J'ai toujours eu envie de faire ce montage pour avoir une prise 230V "soft".
    Surtout pour les chargeurs d'APN, de GSM etc. Si on tombe mal au moment de l'enfichage de la fiche (branchement au sommet de la sinusoïde !), il y a une putaing d'étincelle et mon coeur se sert d'angoisse
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Yvan_Delaserge

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par polo974
    globalement, le courant dans la led sera pulsé à 100Hz d'un bon 200 à 250 % de la valeur moyenne...
    ça va clignoter comme un affreux vieux tube fluo de dans le temps (avec les starter et gros balast bien lourd)...
    j'en veux pas...
    J'en ai actuellement 4 chez moi, je peux te dire que ça clignote pas du tout.
    C'est peut-être la gélatine qui entoure les LEDs qui est phosphorescente et qui évite le clignotement?
    Dernière modification par Antoane ; 28/10/2016 à 17h11. Motif: Réparation balises quote.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    C'est peut-être la gélatine qui entoure les LEDs qui est phosphorescente et qui évite le clignotement?
    A 100 hertz, il n'y a pas de clignotement visible pour un oeil humain
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Donc avec un circuit qui forcerait le démarrage par 0 ça aiderait à la durée de vie ? ... des avis sur cette idée ?
    Il y a moyen de faire plus simple: Une résistance d'une vingtaine d'ohms en série avec l'alim. Avec un relais temporisé qui court-circuite la résistance une fraction de seconde après la mise en route.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #37
    Seb.26

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il y a moyen de faire plus simple: Une résistance d'une vingtaine d'ohms en série avec l'alim. Avec un relais temporisé qui court-circuite la résistance une fraction de seconde après la mise en route.
    OK, merci, c'est un peu un démarrage lent en gros.
    Je t'avoues que mettre un truc DIY sur le circuit électrique de ma maison m'enchante peu ...

    NB: mon idée du relais statique n’était pas bonne ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    NB: mon idée du relais statique n’était pas bonne ?
    Un relais statique pourrait aller. Par contre il faut un minimum de courant consommé pour qu'il reste conducteur après amorçage au passage par zéro. Pas évident que la LED consomme assez .
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Yvan_Delaserge

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    l'ampoule est arrivée comme ça : un des filaments est dessoudé (achat sur une baie bien connue)
    Donc en résumé, l'ampoule ne fonctionnait plus parce que le filament était dessoudé,mais après vérification, les LEDS étaient aussi HS.

    Donc qu'est-ce qui s'est passé? Le filament s'est dessoudé parce qu'il y a eu une surchauffe?
    Il y a eu surchauffe parce que les leds se sont mises en court-circuit?
    Donc le filament serait prévu pour se dessouder afin que le court-circuit ne mette le feu?

    Je me rappelle qu'il y avait des dispositifs de ce genre dans les vieilles TV Philips. Il y avait des résistances de puissance montées sur ressorts. Lorsqu'elles chauffaient trop, la soudure fondait, le ressort se détendait et le circuit s'ouvrait.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    les LEDS étaient aussi HS.
    Il n'a pas dit ça !
    Il n'a pas réussi à les allumer avec les moyens du bord .
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    Seb.26

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'a pas dit ça !
    Il n'a pas réussi à les allumer avec les moyens du bord .
    Effectivement, j'ai essayé avec mon alim d'aller de 0v à 100v sur les 2 polarités, mais sans succès.

    J'ai reçu mes ampoules, je les ai testés une par une et celle là ne marchait pas, mais je n'ai pas regardé si elle était dessoudé à la réception ou si elle s'est dessoudé à la première mise sous tension (même s'il ne me semble pas avoir vu de flash, mais dur d'être sûr car il y a 2 ampoule en // là où j'ai testé.)

    Donc je ne sais pas ce qui c'est passé.
    Je pencherai pour dire que la soudure a lâché durant le transport (ou mal faite à la base), mais rien de concret ne me permet de le prouver.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #42
    Seb.26

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un relais statique pourrait aller.
    Par contre il faut un minimum de courant consommé pour qu'il reste conducteur après amorçage au passage par zéro. Pas évident que la LED consomme assez .
    OK, merci.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Effectivement, j'ai essayé avec mon alim d'aller de 0v à 100v sur les 2 polarités, mais sans succès.
    Test à ne pas faire ! le filament LED est probablement mourru maintenant !

    Pour le démarrage soft d'une prise 230V AC, mon idée était d'utiliser un relais statique (ou son équivalent en DIY avec un MOC3041 ) avec une charge résistive (pour le courant minimum) et un interrupteur On/Off
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    Seb.26

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Test à ne pas faire ! le filament LED est probablement mourru maintenant !
    Du coup j'avais une chance sur 2 ... ce qui foire dans 75% des cas, merci Murphy ...
    ( mais comme j'en avais 2 ... si j'avais été plus malin ... )

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour le démarrage soft d'une prise 230V AC, mon idée était d'utiliser un relais statique (ou son équivalent en DIY avec un MOC3041 ) avec une charge résistive (pour le courant minimum) et un interrupteur On/Off
    Je vais regarder quelques datasheet pour avoir une idée de ce courant mini et si besoin je ferai comme toi : un petit chauffage d'appoint pour l'hiver ...

    Merci à tous de votre participation sur ce sujet.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #45
    jiherve

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Bonsoir
    Donc encore une belle daube, bien sur le circuit contrôleur ad hoc , fabriqué par TI,LT,MAXIM et j'en oublie doit être trop cher!
    Quand je pense que l'on a fait interdire les incandescences pour ces m...s!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    Kissagogo27

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    oui ce sont des ampoules a led utilisant la technologie COG " chip on glass" a l'origine puis surement détournée pour un marché a bas coût ^^

  17. #47
    bobflux

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    J'aime beaucoup de style d'ampoule car, contrairement aux autres E27 LED, elles éclairent dans toutes les directions. Donc, quand on les met dans une applique où l'ampoule est horizontale, l'applique éclaire des deux côtés, et pas seulement à gauche !

    La classe

    Aussi je me dis que vu la simplicité du circuit, ça risque de durer plus longtemps que celles qui ont un flyback de 1 cm3 dans le culot...

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Bonsoir,

    quelqu'un a une explication quant au "pop à l'ouverture" ?
    Citation Envoyé par "Seb.26
    Les 2 barrette jaunes étaient sous vide je pense, j'ai eu un "poop" quand j'ai cassé le verre.
    On se dirait qu'une sur-pression aiderait au contraire à refroidir les led, qu'un gaz inerte genre azote serait une solution de simplicité s'il faut protéger de l'oxydation, mais le vide...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    Gwinver

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Bonsoir.

    Merci pour cette autopsie très instructive.
    Curieusement, cette technique ne suit pas la recommandation d'éviter de mettre les Led en série (ou du moins pas autant).
    Peut-être que d'autres composants sont présents sur le support.

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    cette technique ne suit pas la recommandation d'éviter de mettre les Led en série (ou du moins pas autant).
    Elle vient d'où cette recommandation ????
    Perso, jamais entendu parlé . Et je ne vois pas la raison technique . Sinon, que si une LED est mourrue, la chaine est coupée
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    bobflux

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    quelqu'un a une explication quant au "pop à l'ouverture" ?

    On se dirait qu'une sur-pression aiderait au contraire à refroidir les led, qu'un gaz inerte genre azote serait une solution de simplicité s'il faut protéger de l'oxydation, mais le vide...
    Le gaz qui est dedans est censé évacuer la chaleur mieux que l'air. Je ne connais pas sa composition.

  22. #52
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Ok, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #53
    jiherve

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Bonjour,
    Aussi je me dis que vu la simplicité du circuit, ça risque de durer plus longtemps que celles qui ont un flyback de 1 cm3 dans le culot...
    Aucune régulation de courant ni aucun équilibrage entre les barrettes ,bon disons que là où j'ai fait carrière on concevait l'usage des LED de façon différente mais notre objectif était >25000h en condition aviation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #54
    bobflux

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    T'as raison, je n'avais pas regardé en détail, mais les miennes qui ont 6 filaments ont simplement 2 goupes en série de 3 barrettes en parallèle...

    Bon... on verra bien !

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Aucune régulation de courant
    La régulation de courant, c'est le condensateur "chuteur" qui la fait ...et c'est pas si mal que ça. J'avais fait des simulations .
    ni aucun équilibrage entre les barrettes
    A mon humble avis, elles sont toutes en série (une soudure HS = Lampe mourrue )

    Le gros problème des lampes avec de l'électronique, c'est la température et le stress de mise sous tension. J'ai une dizaines de lampe ECO fluo qui vont vers les 15000 heures de fonctionnement (mesurées avec un compteur horaire électromécanique) et qui sont toujours en vie (elles ont peut être baissées en luminosité, je ne mesure pas ce paramètre). Pourquoi ?
    - elles ont une alimentation avec un CFP
    - je les allume le soir et je les coupe le matin (éclairage résidence). Donc une température ambiante de l'ordre de 25° max
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/10/2016 à 11h18.
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    polo974

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A 100 hertz, il n'y a pas de clignotement visible pour un oeil humain
    Alors pourquoi les tubes fluo nous emm... quand ils sont justes à la limite du champ visuel.
    c'est zarb, mais c'est comme ça, de face, je ne vois pas un tube clignoter, mais dès que je tourne la tête, le sale gosse se met à papillonner...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    c'est zarb, mais c'est comme ça, de face, je ne vois pas un tube clignoter, mais dès que je tourne la tête, le sale gosse se met à papillonner...
    Parce que tu es dans l’hémisphère sud !
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    PIXEL

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    vision périphérique phénomène bien connu

  29. #59
    jiherve

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Bonoir
    +1 Pixel.
    La vision périphérique est plus sensible au mouvement ou variation lumineuse , pourquoi ?
    Ben pour éviter de se faire bouffer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #60
    DAUDET78

    Re : Autopsie d'une ampoule LED

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ben pour éviter de se faire bouffer!
    Ou un autre motif ... surtout en Grèce !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contacter un médecin légiste (autopsie)
    Par invite7868046b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 21h35
  2. Autopsie d'un véhicule spatial
    Par invitebd8766f3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2011, 12h17
  3. [Blanc] autopsie d'un pressostat
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...