[Analogique] Bloquer oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bloquer oscillateur



  1. #1
    zlatan40

    Bloquer oscillateur


    ------

    Bonjour
    J'ai réalisé un oscillateur pour faire clignoter des LED comme indiquer sur le schéma :
    Nom : tim20.png
Affichages : 304
Taille : 30,5 Ko

    J'aurais 2 questions

    Est-il possible, à l'aide d'un interrupteur, de couper l'oscillation pour éclairer toutes les LED en fixe ?

    Les LED que j'ai fonctionne en 3V, si je veux en mettre plus, par exemple 12 de chaque coté, et j'alimente mon circuit en 36V. Est-ce ok ? Le circuit peut-il le supporter ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Didactech

    Re : Bloquer oscillateur

    Oui, le deux "base" court-circuit a 0v donc un interrupter avec deux pole dont DPST
    Je ne connai pas les transistor C1509, verifier le Vce max. est superior a 36v

    Mais, il ne pas marche sur 12v si chaque LED est 3v parce que 3x4=12 dont zero ampere!
    Aussi, normalment, le chaine R+LED+LED etc. est pose entre Vcc a 'Output' pour flexibilite. Puis un interrupter avec deux pole coupe C-base pour eclairer toutes les LEDs.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Bloquer oscillateur

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    J'ai réalisé un oscillateur pour faire clignoter des LED comme indiquer sur le schéma :
    C'est un schéma qui fonctionne avec des transistors géranium. Avec des transistors silicium, faut pas dépasser 5V d'alimentation (claquage en inverse de la jonction base émetteur)
    Bref, un schéma des années 1970 (pour info, on est en 2016 ! )

    Faut utiliser un NE555 et des transistors de puissance. Tu pourras mettre autant de LEDs que tu veux !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    zlatan40

    Re : Bloquer oscillateur

    Merci pour vos reponse
    Je me passe de résistance en serie car l'alimentation se fait par un régulateur DC-DC.

    Donc pour éclairer en fixe je place des interrupteur entre base et collecteur c'est bien cela ?
    Comme cela ?
    Nom : tim20b.png
Affichages : 177
Taille : 31,5 Ko

    Pour Vce je n'ai pas trouvé, j'ai trouvé Vbc =80V , c'est un vieux transistor.

    Mais, il ne pas marche sur 12v si chaque LED est 3v parce que 3x4=12 dont zero ampere!
    Je n'ai pas compris ce passage, peux-tu me réexpliquer stp ?

    Le circuit fonctionne actuellement sous 12V avec 4 LEDs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Bloquer oscillateur

    12V c'est pas assez pour 4 leds bleues ou blanches.
    Mets tes leds en série avec R1 et R4.
    + un inter qui sélectionne condensateur ou masse.
    Dernière modification par gcortex ; 28/10/2016 à 16h32.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bloquer oscillateur

    Bonjour,

    En plus des considérations quant au nombre de led par branche (post 2 & 5) et quant à l'utilisation de ce circuit que même mon grand père trouvait vieux (post 3) ;

    Tu peux bloquer l'oscillateur en ne reliant pas les émetteurs des NPN à la masse mais à un interrupteur qui les relie à la masse ou les laisse en l'air.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    gcortex

    Re : Bloquer oscillateur

    Pour un allumage fixe, tu peux relier soit l'émetteur soit le collecteur à la masse avec çà.
    Dernière modification par gcortex ; 28/10/2016 à 16h56.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bloquer oscillateur

    En reliant le collecteur à la masse, c'est extinction fixe
    L'avantage de relier les émetteur à la masse, c'est qu'il suffit d'un interrupteur basique : SPST
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gcortex

    Re : Bloquer oscillateur

    avec les leds en série avec R1 et R4 !
    Relis bien la question !
    Dernière modification par gcortex ; 28/10/2016 à 17h16.

  11. #10
    zlatan40

    Re : Bloquer oscillateur

    L'avantage de relier les émetteur à la masse, c'est qu'il suffit d'un interrupteur basique : SPST
    Oui ça me branche bien ce montage là !

    D'autant plus que je ne comprends toujours pas pourquoi vous me dites de mettre les résistances en séries avec R1 R4, car je le répète cela fonctionne comme cela

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Bloquer oscillateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un schéma qui fonctionne avec des transistors géranium.
    A la Toussaint, c'est fréquent.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Bloquer oscillateur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    A la Toussaint, c'est fréquent.
    Tu fais une confondaison avec les chrysanthèmes !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Didactech

    Red face Re : Bloquer oscillateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    En plus des considérations quant au nombre de led par branche (post 2 & 5) et quant à l'utilisation de ce circuit que même mon grand père trouvait vieux (post 3) ;

    Tu peux bloquer l'oscillateur en ne reliant pas les émetteurs des NPN à la masse mais à un interrupteur qui les relie à la masse ou les laisse en l'air.

    Ahem!! note mon age, svp, Je function encore, comme meme le circuit.

    Essayez vous 36 volt avec un 555, je pense pas! Avec cette circuite, mieux pour apprendre l'electronique et utiliser le vieux item depuis pieces.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En reliant le collecteur à la masse, c'est extinction fixe
    L'avantage de relier les émetteur à la masse, c'est qu'il suffit d'un interrupteur basique : SPST
    Bonne solution pour cette circuit.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bloquer oscillateur

    Bonjour,

    c'est ce qu'indique Daudet plus haut : ce schéma ne devrait pas être utilisé pour des tensions d'alim supérieures à ~5V puisque cela fait entrer la jonction base-émetteur en conduction inverse, ce qui dégrade le transistor - de plus en raison du pic de courant lors du changement d'état.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Bloquer oscillateur

    Tiens, avec ça, tu peux allumer plus d'une centaine de LED 20mA :
    Nom : NE555_50-50 LED.JPG
Affichages : 181
Taille : 37,9 Ko

    PS : TLC555 ou NE555
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/10/2016 à 20h47.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    annjy

    Re : Bloquer oscillateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un schéma qui fonctionne avec des transistors géranium..........
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    A la Toussaint, c'est fréquent.
    Bsr,

    je me demande s'il ne les fabrique pas dans sa cave, avec des lampes au sodium.....ces nouveaux transistors...(attentions, quand ça brûle, les fumées sont toxiques)


    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    zlatan40

    Re : Bloquer oscillateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tiens, avec ça, tu peux allumer plus d'une centaine de LED 20mA :
    Pièce jointe 325941
    Bonsoir, désolé pour la réponse tardive, je suis parti quelques temps à l'étranger.
    Je vais me lancer dans la fabrication du montage avec MOSFET, est-il possible de supprimer 1 transistor NMOS car je n'ai pas besoin des deux séries de LEDs ? Lequel dois-je enlever ? celui relié au PNP ou l'autre ?
    Bonne soirée

  19. #18
    gcortex

    Re : Bloquer oscillateur

    Prends un NE555.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Bloquer oscillateur

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    Je vais me lancer dans la fabrication du montage avec MOSFET, est-il possible de supprimer 1 transistor NMOS car je n'ai pas besoin des deux séries de LEDs ? Lequel dois-je enlever ? celui relié au PNP ou l'autre ?
    Toi, tu es un marrant ....
    Tu as une question bien particulière, on te fait un schéma bien particulier et , la gueule enfarinée, tu reviens en disant : finalement c'est un simple clignotant que je veux .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    zlatan40

    Re : Bloquer oscillateur

    Cela ne sert à rien d'être agressif...Si l'on regarde mon premier message j'ai demandé à faire clignoter un nombre important de led. Je n'ai jamais demandé un double clignotant. Malheureusement les seuls schéma que l'on trouve sur internet sont en double clignotant, comme celui que j'ai réalisé initialement et celui que tu m'as proposé avec le NE555 + MOSFET.
    Je suis restreint en place donc si je peux simplifier le circuit cela m'arrange, et en effet je n'ai pas besoin que d'un simple clignotant, mais j'ai besoin de faire clignoter un nombre important de LEDs donc 1 NE555 seul n'est pas suffisant

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Bloquer oscillateur

    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    Si l'on regarde mon premier message j'ai demandé à faire clignoter un nombre important de led. Je n'ai jamais demandé un double clignotant.
    Alors, je ne sais pas lire
    Citation Envoyé par zlatan40 Voir le message
    J'ai réalisé un oscillateur pour faire clignoter des LED comme indiquer sur le schéma :
    Pièce jointe 325892
    Est-il possible, à l'aide d'un interrupteur, de couper l'oscillation pour éclairer toutes les LED en fixe ?
    Malheureusement les seuls schéma que l'on trouve sur internet sont en double clignotant
    Tu plaisantes ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Bloquer les pop up
    Par zorblug47 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2014, 17h34
  2. w8.1 bloquer par la pub !
    Par Egodan77 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2014, 13h46
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
  5. Bloquer le P2P
    Par MasterM dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.