[Energie] alimentation 65v 5a 10ms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

alimentation 65v 5a 10ms



  1. #1
    dr4gon993

    alimentation 65v 5a 10ms


    ------

    Bonjour je cherche a réaliser une alimentation 65v 5A pour un alimenté un objet bien précis et je cherche des idées ou des pistes de réflexions.

    L'objet est un shutter pour l'ouvrir à 100% le plus rapidement il faut lui envoyer une impulsion de 65v cc sur 10ms le shutter fait 12ohms 17mH le courant qui le traverse a cette instant est de 5A pour le gardé ouvert on lui applique 5V cc pour qu'il se referme il lui faut 8ms tout ceci mis bout à bout nous donne une fréquence max d'utilisation de 45-50hz.



    alors j'ai réalisé mon circuit de commande avec des transistors mos je peux crée une alimentation 15v qui va ensuite être dérivé en une alimentation 5v et 12v pour alimenté mon monostable et toute ma petite électronique de commande, a vrais dire ca ca va bien.

    la ou ma réflexion se heurte c'est comment avoir 65v sur 10ms qui donne 5A

    - jai pensé au transfo a vrais dire 2*24v 3A ca fait 48v racine de 2 on a 60v presque mais c'est gros c'est lourd...
    - jai pensé a des circuit comme le LT1170 mais le courant ne convient pas, alors jai pensé mettre une grosse grosse capacité, mais pour fournir l'énergie sur 10ms elle dois être énorme et du coup ca convient pas trop.
    - j'ai pensé a des alimentations flottante mais aucune ne correspond au critère

    avez vous une idée un conseil ?


    je vous remercie pour votre temps

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    Tu veux l'ouvrir et le fermer continuellement (ce qui va donner une conso importante) ou bien une fois de temps en temps ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    plutôt qu'un transfo : un convertisseur à découpage, bien plus léger.

    nous sommes au 21'iéme siècle, que diantre !

    attention , 65V @ 5A , ça fait 300W (et le pouce)

  4. #4
    dr4gon993

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    plutôt qu'un transfo : un convertisseur à découpage, bien plus léger.

    nous sommes au 21'iéme siècle, que diantre !

    attention , 65V @ 5A , ça fait 300W (et le pouce)

    t'as un circuit en tête le Lt1170 je pene a le faire atteindre les 48v et ca ma pas l'air fait pour Nom : LT1170sim.jpg
Affichages : 91
Taille : 340,0 Ko
    Dernière modification par dr4gon993 ; 15/12/2016 à 12h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr4gon993

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    Nom : LT1170simsim.jpg
Affichages : 90
Taille : 173,1 Koje joint l'image de d'une sonde courant tension sur la charge

    c'est 10ms a 300w pour le pouce certe

  7. #6
    PIXEL

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    ça existe tout fait... pas la peine de s'enquiquiner.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    Bonjour,

    t'as un circuit en tête le Lt1170 je pene a le faire atteindre les 48v et ca ma pas l'air fait pour
    en bas de page 1 : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/117012fh.pdf
    C'est, me semble-t-il, du au courant max pouvant passer dans le switch du composant.

    Ta diode est limite en tension (et en courant, mais ca ne se vera probablement pas sur la simu). http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...BRS360T3-D.PDF
    Le LT1170 est limite en tension de sortie aussi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    dr4gon993

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça existe tout fait... pas la peine de s'enquiquiner.
    http://www.audiophonics.fr/fr/alimen...5v-p-6459.html


    aH OUI J'ai vue !!

    Mais j'avais envie d'en concevoir une déjà car je m'y intéresse et comme j'ai pas une tune mais beaucoup de composant à ma disposition, et surtout, c'est pas pour moi alors je vais pas investir mon argent la dedans.
    Si tu as une base de réflexion pour commencer à fabriqué ça je suis intéressé .

    j'ai pris quelque schéma de base que j'étudie sur Ltspice avant d'aller plus loin.


    ps: j'ai regardé le composant sg3525 qui donne des idées aussi.
    Dernière modification par dr4gon993 ; 15/12/2016 à 15h30.

  10. #9
    PIXEL

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    si t'as pas de connaissance et de matos de mesures , tu va fumer un wagon de composants en pure perte.

    https://fr.aliexpress.com/item/Lowes...b-81f742d7f77b
    Dernière modification par PIXEL ; 15/12/2016 à 15h38.

  11. #10
    invite03481543

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si t'as pas de connaissance et de matos de mesures , tu va fumer un wagon de composants en pure perte.

    https://fr.aliexpress.com/item/Lowes...b-81f742d7f77b
    A fuir comme la peste...

    As-tu vu la section du fil de la self?

    Par exemple à 12V d'entrée et 24V en sortie sous 600W ça fait un courant peak dans la self de 29A, bonjour les pertes cuivre et peu de chance que cette self ne sature pas rapidement. Et le bornier d'entrée à 4 sous supporte un courant de 50A?
    Une arnaque de plus, merci ali baba et tes 40 voleurs.

  12. #11
    PIXEL

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    vu le peu que ça va servir.....

  13. #12
    dr4gon993

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    euuu y a méprise même si jai jamais fait une alim a découpage je suis quand même électronicien dans mon métier et bien équipé.
    Je peux travaillé seul en achetant des livres, d’ailleurs mon poste est très isolé et par moment je trouve sympa de discuter avec des confrères pour ce rapprocher de personnes ayant déjà réalisés ce type de travaux ça permet de pas partir de rien.

    Donc je bricole pas dans un garage ceci dit je me suis acheter un livre et je suis en train d’expérimenté plusieurs alim type flyback et forward simpliste en simulation.
    et test avec ce que j'ai sous la main ...

    je vais acheter un transformateur a découplage et essayer d'optimiser le rapport que je souhaite mais je voie déjà les limites du système de flyback pointé sur 110-150watt
    je tiens a dire que le danger électrique et très très important dans ce type de réalisation du au redressement du secteur sur le primaire !

    donc je pense pas qu'il soit bon de développer ce sujet ici désolé d'avoir ouvert ce poste maladroitement.
    Dernière modification par dr4gon993 ; 19/12/2016 à 09h36.

  14. #13
    PIXEL

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    attention toutefois , j'en ai connu plus d'un qui s'est cassé les dents sur le sujet.


    outil indispensable : sonde de courant pour l'oscillo

  15. #14
    dr4gon993

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention toutefois , j'en ai connu plus d'un qui s'est cassé les dents sur le sujet.


    outil indispensable : sonde de courant pour l'oscillo
    j'ai ça j'ai même un oscillo sur batterie qui me permet d'être isolé et de pas avoir besoin de ref pour les mesures sur secteur (sonde isolé 7kv).
    je pense que si je crée quelque chose de plutôt musclé ca pourrait être une pierre angulaire de plusieurs projet sachant que j'ai des moyens de production interne des pcb ca couterai rien et ca permettrai de crée des alims vraiment dépannable ce qui n'est plus le cas dans le commerce et de bien protéger les systèmes couteux .

  16. #15
    PIXEL

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    bon courage , tiens-nous au jus

  17. #16
    invite03481543

    Re : alimentation 65v 5a 10ms

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message

    je vais acheter un transformateur a découplage et essayer d'optimiser le rapport que je souhaite mais je voie déjà les limites du système de flyback pointé sur 110-150watt
    Le flyback n'est pas limité en puissance, c'est juste qu'il est moins rentable au delà d'une certaine puissance, d'autres topologies sont plus indiquées quand on cherche à associer rendement et coûts de production.

    Il est bien rare de trouver sur étagère un transformateur adapté à une application, quelque soit la topologie d'ailleurs, à moins de faire abstraction d'un certain nombre de facteurs comme justement le rendement, car on ne connait pas exactement les caractéristiques comme la valeur de l'entrefer, la section des fils, la nature de la ferrite, etc.
    Au final on fini toujours pas faire bobiner un transformateur sur mesure.

    Curieusement le Flyback apparait toujours comme un transformateur simple, alors que justement c'est surement un des plus compliqué à réaliser.
    Je rappelle d'ailleurs que ce n'est pas un transformateur conventionnel mais deux selfs (ou plus) couplées.

    On a souvent parlé de ces sujets ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  4. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.