Bonjour à tous,
Je lance ce sujet qui risque d'être assez long pour vous présenter et avoir vos conseils concernant mon projet de domotique.
Pour rentrer directement dans le vif du sujet, j'envisage de me créer un système domotique. Je pars sur une logique centralisée avec un maximum d'éléments regroupés dans le tableau électrique (donc mise en boitier et fixation sur rail DIN) et des liaisons filaires (sauf quelques rares cas exceptionnels). Le système devra être en mesure de piloter l'éclairage (tous les luminaires seront dimmables), les volets roulants, les radiateurs avec fil pilote, le cumulus, le système hi-fi / vidéo, l'alarme et d'autres qui viendront par la suite. Il servira également de station de mesure et devra notamment acquérir les informations de température, d'humidité, et de luminosité de chaque pièce. Il effectuera aussi diverses mesures de consommation d'énergie.
Le but serait donc de commencer par créer un module "maître" qui superviserait l'ensemble de l'installation (et donc les modules esclaves).
Pour celui-ci je comptais à la base partir sur un microcontrôleur, mais étant donné mes attentes, j'ai bien peur qu'il ne suffise pas. C'est pourquoi j'envisage à présent plus une solution basée Linux. Le maître devra en effet disposer / gérer les éléments suivants:
- quelques entrées (~6) / sorties (~4) TOR
- un port ethernet pour la liaison au réseau (local pour commencer)
- serveur web embarqué pour la supervision
- bus de communication vers les modules esclaves dans le tableau
- bus de communication vers les modules esclaves distribués dans le logement
- communication téléinformation avec le compteur EDF
Les modules "esclaves" quand à eux seront des "extensions" d'entrées sorties disposés en tableau également (rail DIN). Ils seront chacun basé sur un microcontrôleur qui assurera la liaison entre les E/S et le bus de communication. Ils auront, entre autres, les fonctions suivantes:
- modules d'entrées TOR supplémentaires
- modules de sorties TOR supplémentaires (relais)
- modules de sorties dimmées supplémentaires (12V et 230V)
- entrées analogiques supplémentaires (PT100, 4-20mA, 0-1A (pour les mesures d'énergie)
Donc, je vais à présent me concentrer sur le module maître.
Je compte le baser sur une Raspberry PI 3 couplée à une carte homemade pour le module d'alimentation et la gestion des éléments environnants.
Mon premier blocage apparaît sur le choix des bus de communication à employer.
Pour la communication à l'intérieur même tu tableau électrique, j'avais pensé à un bus I²C qui se prête assez bien à mes besoins et est facile à mettre en oeuvre, que ce soit coté soft avec du code simple, ou coté hard avec très peu de composants supplémentaires requis (et donc un gain de place!! ). En revanche, chaque module disposera d'un bornier à vis pour le cablage du bus. Le cable de bus va donc se promener dans le tableau électrique de module en module. Et j'ai peur de l'I²C soit trop sensible aux perturbations électromagnétiques des courants forts environnants. Quelqu'un pour m'éclaircir sur ce point svp?
Pour la communication distribuée (modules externes au tableau élec se trouvant dans le logement, ex: sondes d'humidité, de température, interrupteurs communicants, etc.) c'est encore plus problématique étant donné les longues distances à parcourir. L'idéal serait que je ne soit pas contraint de câbler tous mes éléments en série ou en étoile mais que je puisse faire comme je veux. Bien sûr, ça, c'est dans l'idéal (à moins que qqn me trouve une solution ! ). Je par donc pour le moment sur le fait que je câblerai tout en série. Je cherche à présent quel type de bus utiliser, car là par contre, je suis un peu dans le flou... Voici mes "contraintes":
- grandes longueurs de bus (>150m)
- nombre de fils minimum (2 en tout serait le top, sinon je pensais à 2 fils d'alimentation (5 ou 12V) + 2 fils de données)
- facile à mettre en oeuvre (principalement au niveau du circuit électronique qui doit être le plus réduit possible, mais également au niveau de la programmation (je veux utiliser un microcontôleur pour les modules déportés, pas un XEON E7 ! )
- le plus fiable possible
J'envisage une base RS485 qui permet de grandes longueurs de cable, bien que nécessitant le mise en place de composants supplémentaires. Je serai bien parti sur des protocoles plus "industriels" tels que du Modbus ou du CAN, mais il est vrai qu'utiliser un vrai protocole domotique (knx par exemple) serait plus fun Je suis donc preneur de tout avis sur la question
La communication radio est dores et déjà prévue en enOcean et/ou Z-Wave
Merci à tous ceux qui suivront ce projet
Je suis en train de travailler sur un synoptique de mon installation depuis quelques jours, je vous le ferai parvenir ça dès que c'est prêt
Bonne journée
-----