[Outils/Fab/Comp] Résistance interne multimètre
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Résistance interne multimètre



  1. #1
    armada27

    Résistance interne multimètre


    ------

    Bonjour,
    Pour trouver la résistance interne de mon multimètre, j'ai lu une méthode très simple et bien plus facile à vérifier que tout ce que j'ai pu lire auparavant...

    Explications
    Premièrement, prenez un multimètre (pas besoin d'un truc hyper performant mais un digital est essentiel)
    Et positionnez le sur la valeur la plus basse : Ici 200 ohms

    Deuxièmement, il faut connaitre la résistance interne de notre multimètre.
    Donc nous allons faire contact avec nos deux pointes sur le plot négatif de la batterie avec la cosse du véhicule de serrée dessus.
    Image...
    Nous notons une résistance interne de 0,1 ohm.

    tuto complet sur:
    http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34695

    Est ce que c'est correcte et juste?Nom : 937071PB282018.jpg
Affichages : 1037
Taille : 80,7 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Résistance interne multimètre

    la résistance interne d'un multi numérique est de l'ordre du méghom...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Résistance interne multimètre

    Citation Envoyé par armada27 Voir le message
    tuto complet sur:
    Complétement bidon ce tuto .....
    Quand on voit la différence de mesure de la résistance placée entre deux pointes de touche .... ça peut varier du simple au triple suivant la pression des pointes et l'état de surface !
    Avec ce tuto, on peut mesurer des résistances négatives !

    La seule méthode pour mesurer une très faible résistance, c'est de faire passer du courant et de mesurer la DDP

    Par exemple, pour mesurer la résistance du fil négatif d'une batterie de voiture, on allume les phares (environ 10 A et qu'on peut mesurer pour plus de précision).
    Je mesure , voltmètre sur 2V, les tensions
    - cosse batterie versus carrosserie : 50mV soit une résistance de 5mOhm , c'est OK
    - cosse batterie versus plot batterie : 1150mV soit une résistance de 115mOhm , cosse et plot à nettoyer

    PS : Que les meccanos se cantonnent à la mécanique et les vaches seront bien gardées ! Hélas, les voitures modernes sont bourrées d'électronique. Et y a plus personne pour les dépanner .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/10/2016 à 16h17.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Résistance interne multimètre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la résistance interne d'un multi numérique est de l'ordre du méghom...
    faut lui pardonner, c'est un meccano !
    Il parle, non pas de la résistance interne, mais de l'erreur de mesure , en ohmmètre, sur les faibles résistances .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    armada27

    Re : Résistance interne multimètre

    Merci encore! donc c'est faux...

  7. #6
    jiherve

    Re : Résistance interne multimètre

    Bonsoir
    Sur un numérique à 4 sous c'est effectivement 1 Mohm mais sur un meilleur c'est 10 Mohm et sur un bon analogique on a 40Kohm/volt (en DC).
    Effectivement ce que cette manip estime c'est la résistance des câbles et des pointes de touches plus l'age du capitaine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    trebor

    Re : Résistance interne multimètre

    Bonjour à tous,
    Comme l'a très bien expliqué DAUDET, cela sert à mesurer la résistance de contact, source de la majorité des pannes sur les voitures actuelles bourrées d'électronique.

    Les intensités du courant parcourant les différents contacts et connecteurs et capteurs sont tellement faibles ( milliampères ) que la moindre oxydation et humidité met en défaut l'ordinateur centrale, panne ou code erreur qui s'allume.

    Il n'est arrivé de dépanner (le moteur ne démarrant plus ) uniquement en déconnectant et reconnectant certain câble reliant des capteurs, exemple pour celui du PMH

    Bon journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    jiherve

    Re : Résistance interne multimètre

    Bonjour
    Encore une fois : wetting current et fretting corrosion.
    C'est ce qui explique le cout de la connectique en aéronautique et si donc l’électronique automobile doit se mettre à niveau cela va couter un bras.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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