[RF/Radioelec] Mesurer Impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesurer Impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau



  1. #1
    juju288

    Mesurer Impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau


    ------

    Hello tout le monde,

    J'aurai qlq soucis pour mon projet en élec, je dois me mesurer l'impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau sur un câble (100 Ohms) de type Ethernet avec la norme CAT 6A. En gros voir s'il est efficace contre les rayonnements électromagnétiques (il me semble).
    Je dispose d'un "vieux" analyseur de réseau allant jusqu'a 500MHz (pil poil ce qu'il faut)
    Seulement je ne suis pas très doué dans ce genre de trucs, c'est le début mais je crois que je devrai d'abord adapter les entrées et sortis de l'analyseur à 100Ohms comme le câble ? je ne connais juste la méthode avec le stub mais je crois que ce n'ai fait que pour qu'une seul fréquence... alors que je veux faire un balayage...
    Si qqun peut m'éclaircir les idées

    Un amis m'a parlé de la technique du "strip lane" es efficace ? et pour adapter un "balun" mais j'en ai trouvé qu'un pour ma gamme de fréquence qui est à 1000€ (et mon IUT n'en a pas....)

    Merci d'avance !

    PS: j'ai cherché des heures sur internet mais j'ai pas vraiment trouver mon bonheur

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Mesurer Impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau

    Bonsoir.
    Un petit essai pour éclaircir le sujet.
    La protection contre les effets électro-magnétiques extérieurs a deux aspects: conduits et rayonnés.
    La mesure de l'impédance de transfert permet d'évaluer la robustesse aux effets conduits. En clair, on fait circuler un courant sur l'extérieur du blindage et on mesure les effets induits à l'intérieur du câble (ou l'inverse). Ce document donne une méthode de mesure: http://www.aemc.fr/downloads/2007102...aliteCable.pdf
    La mesure contre les effets rayonnés est une évaluation de la robustesse aux rayonnements électromagnétiques. La mesure consiste à évaluer les fuites de signal en provenance du câble. Je n'ai pas trouvé de document simple décrivant la méthode de mesure.
    Pour ce qui est de l'adaptation 50/100 ohms, on peut retenir une méthode avec des éléments distribués comme un stub par exemple ou un transformateur 1/4 d'onde. Ceci peut effectivement se réaliser en technologie strip line (une ligne plate en sandwich entre deux plans de masse et séparés par un substrat généralement en verre téflon).
    Il est aussi possible de simplement réaliser l'adaptation avec un atténuateur dissymétrique dont l'impédance est de 50 ohm d'un côté et 100 ohms de l'autre. Cette technique est large bande, mais introduit des pertes.
    Il faudra vérifier l'adaptation de l'analyseur de réseau car ce genre de mesure demande une grande dynamique.

  3. #3
    juju288

    Re : Mesurer Impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau

    Merci beaucoup de ta réponse Gwinver,
    il m'est donc indispensable d'adapter les entrées de l'analyseur de réseau en 100Ohms même pour évaluer la robustesse aux effets conduits ?
    Je n'ai pas tout a fait compris la technique avec la strip ligne, peut tu m'en dire un peu plus ?

    Merci encore

  4. #4
    juju288

    Re : Mesurer Impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau

    Et dois-je utiliser un analyseur de spectre comme dans le pdf ou un analyseur de réseau c'est bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Mesurer Impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau

    Bonjour,

    Oui les câbles type Ethernet possèdent 4 paires de fils torsadés, l'impédance est de 100 Ohms environs, pour toute manip avec analyseur de spectre par exemple
    il faut injecter un signal a une extrémité : Générateur UHF AVEC SORTIE 50 Ohms coaxial suivi d'un adaptateur d'impédance 50/100 Ohms et avec symétriseur (ballun).
    Ou encore un analyseur de spectre équipé d'un générateur de tracking (toujours avec le circuit d'adaptation).

    Pour la mesure , un analyseur de spectre connecté en coaxial à une boucle adaptée 50 Ohms au milieu de laquelle passe le câble permettra de faire des comparaisons entre câbles et des mesures comparatives entre plein de types de câbles.

    Utiliser un analyseur de réseau est possible, mesure de S21 ou S12 mais la dynamique du récepteur est bien moins grande que pour l'analyseur de spectre..

    Quel est l'objet de cette manip ('objectif ?)
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 04/11/2016 à 13h03.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Mesurer Impédance de transfert d'un blindage avec analyseur de réseau

    Bonsoir.
    Pour répondre aux questions sur l'adaptation et un peu plus.
    La ligne strip line peut être calculée avec un petit logiciel de simulation comme Radiosim99.
    Il y a une fonction tools dans la barre d'outil en haut qui offre une fonction de calcul les paramètres électriques de la ligne strip line en fonction de ses caractéristiques physiques.
    Une conversion de 50 ohms à 100 ohms est obtenue avec une ligne d'impédance égale à la racine carrée du produit de 50 x 100, soit 70.7 ohms. La longueur est 1/4 de longueur d'onde. Comme le fonctionnement est acceptable sur environ une octave, si on désire couvrir 250-500 MHz, le 1/4 d'onde est à calculer pour 375 MHz.
    Un atténuateur permettant de passer de 50 à 100 ohms peut se calculer aussi avec RFSim99. L'atténuation minimale est de 7.7 dB.
    Mais.
    Comme dit par Patrick_91, il faut un balun (symétriseur). On peut donc en profiter pour réaliser un balun permettant en même temps de faire la conversion 50/100 ohms. Il s'agit dans ce cas d'un transformateur avec un rapport de nombre de tours primaire/secondaire de 2. C'est probablement la solution la plus simple car la bande passante est large et qu'il y a peu de pertes. En outre, la réalisation est assez simple. On peut éventuellement récupérer la perle ferrite utilisée dans les antennes de télévision d'intérieure où un doublet est raccordé à un câble coaxial, ou bien un transformateur d'impédance pour TV/FM (env 4 à 5€ sur un site marchand bien connu).

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Autre] Analyseur de réseau
    Par ty22oo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2016, 08h04
  2. mesurer une impédance
    Par hagi dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/12/2014, 19h23
  3. comment mesurer une impédance?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 08h19
  4. cable reseau sans blindage
    Par invitedfb09e37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 18h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.