Bonjour,
Avec pr1 5k je n'arrive pas a atteindre 5v quand les photodiodes sont éclairées, pourtant j'ai changé la résistance en 820k et j'ai réussi à atteindre la transition 5v-0v avec pr2 sans les photodiodes connectés ..
-----
Bonjour,
Avec pr1 5k je n'arrive pas a atteindre 5v quand les photodiodes sont éclairées, pourtant j'ai changé la résistance en 820k et j'ai réussi à atteindre la transition 5v-0v avec pr2 sans les photodiodes connectés ..
Bonsoir
Lorsque les photodiodes sont éclairées c'est la sortie de U1 qui doit être proche de 5V ,la sortie de U2 à ce moment on s'en fout car ce montage détecte les variations de lumière et pas sa valeur absolue ,donc comme déjà écrit régler P1 pour que la sortie de U1 soit à environ 5V , tu tournes (dans un sens ou l'autre) jusqu’à ce que la sortie de U1 soit proche de 5V et ensuite tu règles P2 pour que la sortie de U2 bascule lorsque tu masques une des photodiodes.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re bonjour,
Effectivement j'ai mal mesurer avant désolé.. J'ai mesurer à la sortie de u1 comme vous me l'avez dit en eclairant mes photodiodes avec un laser, mais j'ai beau tourner pr1 aucun changement la sortie reste a 5v...
Merci de vos reponses
Bonjour,
Donc il faudrait baisser la 680K, il y a trop de courant.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
450K conviendrait ?
Merci bonne journée
Re
il faut essayer , je ne connais pas les caractéristiques de tes diodes et un laser cà pousse. Mon montage fonctionne avec un éclairage à led blanches et pas trés puissant.
450K ce n'est pas trop standard, mais si tu en as
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re,
Oui elle n'est pas standard, mais je l'ai faite à l'aide de deux resistances en parallèles : 820K et 1M
J'ai tester 450K 530K 350K et aucun changement ( env 10 mV).. J'ai essayer de relier directement par un fil à la place, et j'ai pu à l'aide de pr1 obtenir de 0V à 5V.... Mais cela ne fonctionne pas quand je regarde derrière u2 toujours 0.004V...
Re
comme déjà écrit le comparateur détecte les changements et comme il y a un couplage capacitif il faut des variations brusques, les variations lentes ne sont pas vues et c'est le but car les photodiodes sont aussi sensibles à l'éclairage ambiant.
Quelle est la référence de tes photodiodes ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Daccord je comprend mieux merci, c'est des bpw34
Re
Elles sont sensibles les bestioles, en tablant sur un courant d'environ 10µA/diode et avec 8 diodes en// il faut descendre la 680K d'au moins d'un facteur 10.
donc 68K.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
J'ai eu un peu de temps pour tester aujourd'hui, il y a de nets progres mais j'ai quelques doutes .. D'abord j'ai regler avec PR1 et donc mesurer les valeurs à la sortie de U1 voila qq resultats ont ils l'air correctes ?
Voila pour U1, après ces tests j'ai donc continuer avec U2 et quand je laisse mon doigt sur une photodiode pour la cacher >0V et peu importe le nombre de photodiodes cachés. Mais cela edt normal non ? Vous m'avez dit que U2 reconnais uniquement les variations rapides.Code:1 photodiode cachée -> 4,25V 2 -> 3,3 3 > 2,6 4 > 2,3 5 > 1,3 6 > 1 7 -> 0,5 Toutes -> 0,2 Aucune > 5,00V
J'ai donc agitter un tournevis (ce que j'avais sous la main) devant les 8 photodiode pour obtenir 2V max .. Pas suffisant donc surtout que c'était le manche du tournevis (enorme par rapport a une bille de pistolet).
J'ai un petit peu tourner PR2 vraimment rien même pas 1/100 et cela fonctionnait à peut près bien, en bougant mon doigt devant une seule photodiodes du 5V sort pendant environ 1/2s certe mais du 5V au moins.
Ensuite sans rien toucher le voltmètre affichait tout le temps 5V, je devais cacher le laser et le "dé-cacher" afin de réarmer le système.
Voilà ce qui c'est passé pour U1 et U2. Mais j'ai egalement essayer de faire tomber un petit cube opaque dans le faisceau, 0,2V sont sortis de U2 ...
Très insuffisant, une Arduino ne pourrait interpreter ce signal efficassement, d'autant plus que c'était un cube de 1cm : grand par rapport à une ball ou une bille.
Pourrais-t-il y avoir une erreur dans mon circuit, ou encore des résistances à changer ?
Merci de votre aide précieuse j'usque ici !
Bonsoir,
Non il n'y a rien à changer juste à régler.
Ton premier étage semble bien réglè, pour régler le second il faudrait pouvoir masquer de façon régulière une seule diode ou bien la soumettre à un éclairage clignotant pendant que ses copines restent éclairées.
Donc disposes tu d'une source de lumière capable de clignoter (guirlande de noël, lampe cycliste, une frontale n'ira pas trop puissante) , si oui tu la place en façe de ta photodiodes et tu règles P2 jusqu’à avoir un basculement régulier de la sortie de U2. Sans oscillo c'est pas facile
Autre solution sans rien masquer tu mesures la tension de la patte 2 de U2 et tu règles le potentiomètre P2 pour avoir une tension sur la pin 3 telle que Vp3 = Vp2 -100mv, cela devrait dégrossir
ce n'est pas mesurable avec un voltmetre c'est une impulsion qui est produite il faut un oscillo.Mais j'ai egalement essayer de faire tomber un petit cube opaque dans le faisceau, 0,2V sont sortis de U2 ...
Petit point important l'impulsion est courte (environ 50 µs avec de la 22Lr) il faut donc absolument utiliser une entrée sensible au fronts or il n'y a qu'une entrée de ce type sur un ATmega il faut donc rajouter une bascule type RS pour pouvoir capturer le détecteur avant et le détecteur arrière.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re
J'ai suivi votre deuxième méthode, mais j'ai l'impression qu'il y a un trou entre 2,523V et 2,543V ... Alors qu'il me faut 2,535V, impossible d'atteindre cette valeur .. Est-ce mon poten ?
Oups je suis un peu fatigué j'ai mal lu 1mV au lieu de 100mV ^^
Re
ce n'est pas important , mais combien mesures tu sur la pin 2 ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
j'ai obtenu 2.520 et 2.320 sur pin 3 et 2 respectivement
Re
es tu sur ?
il faut que V3 < V2 au repos
JR
Dernière modification par jiherve ; 25/01/2017 à 20h57.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Et aussi pour la bascule je ne connais pas du tout ce type de circuit logique pourriez vous me donner un modèle afin que je puisse en commander rapidement, car je deviens de plus en plus contraint au niveau du temps.
Est-ce qu'il suffit de connecter la sortie de mon circuit ainsi que la masse à la bascule ?
Merci !
Re
As tu bien deux capteurs ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui pardon v3 est bien inférieur a v2
Deux capteurs ? deux barrieres de phototdiodes ? -Oui
Au passage j'ai regardé un peu et d'après certains sites les pins digitals 2 et 3 sont sensibles aux fronts, ce sont les deuc seuls interrupt pins. Donc je n'aurais pas besoin de circuit logique ?
Bonjour,
je me suis mal exprimé il ne suffit pas que les pins soient sensibles au fronts il faut aussi qu'elle puisse activer la fonction input capture or a moins d'acrobatie avec le comparateur il n'y a qu'une pin utilisable (ICP1).
Mais bien sur tu peux dynamiquement commuter la capture d'une entrée sur l'autre par exemple :
au debut tu configures une capture sur ICP1 et dès que celle ci à eu lieu grâce à la barrière d'entrée tu reconfigures la capture sur la sortie du comparateur celui ci recevant le signal de la barrière de sortie.
En charabia arduinesque je ne sais pas si c'est faisable, en assembleur c'est sur.
Un autre solution est de combiner les sorties des deux capteurs au moyen d'un OR ou NOR et d'envoyer tout çà sur ICP1 dans ce cas tu attends deux fronts consecutifs sur cette entrée.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
À quoi sert les input capture ?
Cela ne fonctionnera pas avec l'utilisation des interrupt ? Cela serait vraimment mieux etant donner que j'ai déjà fais le code...
Re
si tu as déjà codé une gestion par IT tu peux la garder, l'input capture c'est juste un moyen d'etre plus precis car c'est le timer qui fait tout le boulot.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide maintenant tout fonctionne, le chronographe est terminé !
Bonsoir
Merci pour le retour!
L'as tu testé en vrai ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je l'ai testé à l'aide de mon airgun fait maison pour le moment mais je compte bien le tester avec une vraie arme !