[RF/Radioelec] Plaque d'essai pastille en RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plaque d'essai pastille en RF



  1. #1
    Yabo13

    Plaque d'essai pastille en RF


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses


    Jusqu'à quelle fréquence peut-on utiliser les plaques d'essai à pastilles ou à bandes en RF? Je compte réaliser un prototype d'Ampli de puissance à 400MHz et je me demande si l'utilisation de ce genre de plaque était avisée.

    Si quelqu'un a un lien sur le détail des limites de ce genre de plaques, je suis prenante.

    Merci encore

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    il faudra de l'epoxy....

  3. #3
    f6bes

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Citation Envoyé par Yabo13 Voir le message
    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses


    Jusqu'à quelle fréquence peut-on utiliser les plaques d'essai à pastilles ou à bandes en RF? Je compte réaliser un prototype d'Ampli de puissance à 400MHz et je me demande si l'utilisation de ce genre de plaque était avisée.

    Si quelqu'un a un lien sur le détail des limites de ce genre de plaques, je suis prenante.

    Merci encore
    Bsr à toi,
    Ampli de PUISSANCE à 400 Mhz..ce qui veut dire une puissance de...?? (non dit)
    Comme le dit PIXEL faut de l'époxy et éviter le retour et contour.( bandes pastillées )..ça va pas avec les UHF !!
    Bonne soirée

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Bonjour,

    La "forme" des pistes et leur largeur sont essentielles, car avec les amplis de puissance, ce sont elles qui font les selfs et les lignes. Et il faudrait un plan de masse sur l'autre face !...
    Quant à l'isolant , il n'arrangera pas les choses, même si les impédances sont basses....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yabo13

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Bonjour F6bes.
    Merci pour la réponse

    Concernant la puissance, je serai autour de 33 dBm max. et concernant la plaque, c'était pour un prototype rapide pour réaliser mes premières mesures sur les performances de l'ampli RF.

    Bonne journée

  7. #6
    Yabo13

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Bonjour
    Merci à tous pour vos réponses

    Concernant la puissance, je serai autour de 33 dBm max. et concernant la plaque, c'était pour un prototype rapide pour réaliser mes premières mesures sur les performances de l'ampli. Je partirai sur une plaque époxy cuivrée , ca sera pas joli joli mais ca fera l'affaire dans un premier temps

    Bonne journée

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Citation Envoyé par Yabo13 Voir le message
    Bonjour
    Merci à tous pour vos réponses

    Concernant la puissance, je serai autour de 33 dBm max. et concernant la plaque, c'était pour un prototype rapide pour réaliser mes premières mesures sur les performances de l'ampli. Je partirai sur une plaque époxy cuivrée , ca sera pas joli joli mais ca fera l'affaire dans un premier temps

    Bonne journée
    Bonjour,

    Je ne vois pas vraiment comment tu vas faire. Par exemple, le circuit d'entrée d'un transistor qui sort 2 watts comprend une self de 10 ou 20 nH, voire une ligne imprimée d'impédance encore plus faible si tu veux une bande un peu plus large, et cela au dessus d'une couche de masse . L'émetteur du transistor doit être lui-même relié à la couche de masse . Ce que tu réaliseras avec un circuit à pastilles n'aura rien à voir. Tu peux peut-être arriver à sortir la puissance voulue d'un tel montage , mais les performances et la stabilité, j'en doute ....
    Si tu n'utilises pas un transistor mais un module, tu cours quand même au devant de problèmes de stabilité....
    En UHF, les circuits sont essentiellement des dessins à respecter.

  9. #8
    f6bes

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Remoi,
    Donc 2 watts. C'est pas excessif. Si tu pars d'un
    e plaque d'epox y, rien ne t'interdit de dessinnr ton cir cuit sur cellui ci
    C'est pas forcément "minable" . Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Remoi,
    Pour te donner des idées :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...EwRivts1TM7VoA
    Bonne journée

  11. #10
    bobflux

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Grâce à nos amis chinois, on peut avoir des pcb 4 couches en 10x10 cm pour moins de 50$ de nos jours. Ce serait dommage de s'en priver !

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Pour te donner des idées :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...EwRivts1TM7VoA
    Bonne journée
    La photo du premier de la liste donne déjà une bonne idée de ce à quoi ça ressemble.
    Effectivement, on peut prendre une plaque d'époxy double face cuivrée, en laissant le cuivre dessous. On peut graver la façe supérieure avec un stylo adéquat ou par vernis photosensible, voire vernis à ongle de marque YL, etc...Et imaginer comment faire des traversées. Pour 2 watts, je pense que des transistors en boitier métal sont utilisables avec radiateur( 2N3866, 2N 4427...) sans s'embêter avec des boitiers céramique ...
    Ce sera plus rapide et plus viable que des plaques à pastilles....

  13. #12
    nornand

    Re : Plaque d'essai pastille en RF

    je respect totalement F3YX mais tu as aussi un monsieur des hypers F6BVA http://f6bva.pagesperso-orange.fr une mine d'or ! son site et simpliste mais il y a toutes les explications voulues.

    tester et approuvé .

Discussions similaires

  1. Plaque d'essai ( ??)
    Par invite7b81c4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2011, 17h27
  2. Plaque d'essai.
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 17h52
  3. Plaque d'essai CI
    Par invite43d0193b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 08h21
  4. plaque essai
    Par invitebef9bc1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 23h23
  5. RF et plaque d'essai
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.