[RF/Radioelec] Decalage de Frequence d'emission chip-RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Decalage de Frequence d'emission chip-RF



  1. #1
    Delared

    Decalage de Frequence d'emission chip-RF


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un probleme avec ce cicruit RF-MAX7030
    suivant l'application note en datasheet, J'ai mis le layout Pour une configuration:
    - Alimentation 3V3.
    - Frequence 433.92Mhz.
    Apres avoir tout mis en board, je vois que le circuit n'emet pas dans la bonne frequence :/
    En utilisant mon analyseur de spectre, le chip emet sur une frequence de 433.66MHz au lieu de 433.92MHz.
    Question:
    avez vous une ide'e d'ou cela peut venir?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Delared ; 04/11/2016 à 17h48.

  2. #2
    jiherve

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Bonsoir,
    Comme c'est toi qui fourni le quartz la balle est dans ton camp!
    it is very important to use a crystal with a load capacitance that is equal to the capacitance of the MAX7030 crystal oscillator plus PCB parasitics. If a crystal designed to oscillate with a different load capacitance is used, the crystal is pulled away from its stated operating frequency, introducing an error in the reference frequency. Crystals designed to operate with higher differential load capacitance always pull the reference frequency higher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Delared

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Salut JR,
    Effectivement, c' surement lie' au crystal.
    Et sa apparait clairement dans l equation Frf= (24Fxtal + 10.7) MHz
    Parcontre, ce qui m embete c' que j ai mis un crystal recommande' avec capacitance 4.5pF.
    Et la qui me coince c' le point d'estimer/mesurer la capacitance parasite du layout....un sujet que j'ai envie d'etudier!

  4. #4
    nornand

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    tu as mis quoi comme charge RF . (5) ?
    Dernière modification par nornand ; 05/11/2016 à 01h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delared

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Bonjour nornand,

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu as mis quoi comme charge RF . (5) ?
    Bon, J'ai pris les mesures avec une simple antenne fouet (simple brin).

    Question: est ce que tu veux dire que l'antenne peut avoir d'effet sur le decalage ?
    Merci
    Dernière modification par Delared ; 05/11/2016 à 08h56.

  7. #6
    nornand

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    oui , fait une mesure avec une simple résistance 75 ou 50 ohm

    Sur les modules du commerce en 433 la fréquence est loin d'être exact et la présence d'une antenne charge trop le module.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Bonjour,

    Si la fréquence d'oscillation est trop basse, deux hypothèses :

    - soit le fournisseur n'a pas tenu compte de la capacité de charge demandée, il aura lu "45 pF"...
    - soit tu as des pistes trop longues , trop capacitives.

    Un quartz de 17 MHz fondamentale se shifte très facilement , trop facilement...
    Tu auras du mal à mesurer la capa de ton montage.
    Par contre, si le quartz est de bonne qualité ( rs faible), tu pourras retrouver ta fréquence en baissant l'un des condensateur série, c20 ou C21, vers 10pF...

  9. #8
    Delared

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Bonjour,
    oui , fait une mesure avec une simple résistance 75 ou 50 ohm

    Sur les modules du commerce en 433 la fréquence est loin d'être exact et la présence d'une antenne charge trop le module.
    @nornand,
    Le changement d'antenne n'affecte pas la frequence d'emission du module. il ya toujours le shift.
    Si la fréquence d'oscillation est trop basse, deux hypothèses :

    - soit le fournisseur n'a pas tenu compte de la capacité de charge demandée, il aura lu "45 pF"...
    - soit tu as des pistes trop longues , trop capacitives.

    Un quartz de 17 MHz fondamentale se shifte très facilement , trop facilement...
    Tu auras du mal à mesurer la capa de ton montage.
    Par contre, si le quartz est de bonne qualité ( rs faible), tu pourras retrouver ta fréquence en baissant l'un des condensateur série, c20 ou C21, vers 10pF...
    @gwgidaz,
    hypo 1: J'ai les bon crystal, je le confirme.
    hypo 2: oui, je doit revoir mon layout, et adapter mon crystal (via les capas series) comme tu le proposes.
    Dernière modification par Delared ; 07/11/2016 à 10h41.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Citation Envoyé par Delared Voir le message
    Bonjour,

    @nornand,
    Le changement d'antenne n'affecte pas la frequence d'emission du module. il ya toujours le shift.

    @gwgidaz,
    hypo 1: J'ai les bon crystal, je le confirme.
    hypo 2: oui, je doit revoir mon layout, et adapter mon crystal (via les capas series) comme tu le proposes.
    En capa série, commence par mettre 22pF, pour voir ce que devient la fréquence. car si tu mets d'entrée une valeur trop basse, il n'y aura peut-être plus d'oscillation....
    De toute façon, il faut t'attendre à avoir un peu de dérive en fréquence, jusqu'à une dizaine de KHz, en 400 MHz, fonction de la température.

  11. #10
    Delared

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    oui , fait une mesure avec une simple résistance 75 ou 50 ohm
    Une question pour toi nornand: est ce que tu proposes de connecter une resistance 50 ohm entre la RF+ et la GND? et cela presentes-t-il une antenne HF 50 ohm ?
    Merci de preciser.

  12. #11
    Delared

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    En capa série, commence par mettre 22pF, pour voir ce que devient la fréquence. car si tu mets d'entrée une valeur trop basse, il n'y aura peut-être plus d'oscillation....
    je vois, un ajustement experimental peut caracteriser l'erreur.
    Parcontre, Pour bien maitriser tout sa, j'aurai besoin d'une estimation plus ou moins precise en fonction de la capacitance parasite...
    De toute façon, il faut t'attendre à avoir un peu de dérive en fréquence, jusqu'à une dizaine de KHz, en 400 MHz, fonction de la température.
    si on parles du cote' fonctionnement, sa ne me pose pas de probleme d'avoir un shift (de quelques dizaines de Khz) sur la frequence d'emission, a condition qu'elle soit la meme frequence de traitement lorsque le module passe en mode recepteur.
    la sur un simple setup: deux modules communiquent entre eux, je vois comme si l'emetteur envoie sur une frequence decale' de celle du recepteur...
    Dernière modification par Delared ; 07/11/2016 à 13h11.

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Bonjour,

    Tu peux connaître la fréquence d’oscillation de ton quartz en fonction de la capacité de charge , avec un analyseur de spectre avec tracking, de la façon suivante :
    RBW de l’analyseur : 30 Hz Fenêtre d’analyse : 50 KHz autour de la fréquence présumée du quartz 17,634 MHz.

    Tu relies la sortie tracking de l’analyseur à son entrée analyseur de spectre, par un câble coaxial 50 ohms. Tu obtiens une réponse plate.

    Quelque part sur sa longueur, tu dénudes le câble de façon à accéder à l’âme et au blindage ( ou bien tu le sectionnes et le ressoudes) .

    Entre l’âme et le blindage, tu soudes ton quartz en parallèle.
    L’analyseur va te montrer une bande avec un creux très net .( vers le bas, peuut-être plus loin que 25 KHz) Ce creux te donne la fréquence de résonance série du quartz. Au passage, il te permet de chiffrer l’activité du quartz par sa résistance série Rs. Par exemple, si le creux est de 6dB, alors Rs = 25 ohms, ce qui correspond à un quartz pas terrible. On trouve en général un creux plus profond donc Rs plus faible.

    Tu places maintenant en série avec le quartz une capa de 4,5pF . La fréquence du creux monte et t’indique la fréquence d’oscillation avec une capa de charge de 4,5 pF. Tu peux ainsi vérifier si on t’a vendu le quartz spécifié. ( 17,634 MHz)

    Si c’est OK, tu essayes maintenant en série avec le quartz des capas jusqu’à ce que tu aies le creux sur la fréquence constatée sur ton module ( 17,623 au lieu de 17,634 désiré) La capa en série avec le quartz que tu auras alors est celle de ton montage.
    Dernière modification par gwgidaz ; 07/11/2016 à 13h51.

  14. #13
    Delared

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    gwgidaz,
    Merci pour la proposition.
    A priori, le contructeur fournit deja un crystal qualifie' avec capa 4.5pF:
    voir la datasheet:
    http://eu.mouser.com/ProductDetail/C...tmaMIi8HCOc%3d

  15. #14
    jiherve

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Bonsoir
    Vu que ta fréquence est plus basse c'est que la somme des capa parasites dépassent ces 4,5pf donc voir le layout.4,5pf c'est vite arrivé!
    On module très bien la fréquence un quartz, j'ai commis mon premier Genlock vidéo comme çà il y a 35 ans!
    dommage que la datasheet ne soit pas d’accès facile!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    nornand

    Re : Decalage de Frequence d'emission chip-RF

    Citation Envoyé par Delared Voir le message
    Une question pour toi nornand: est ce que tu proposes de connecter une resistance 50 ohm entre la RF+ et la GND? et cela presentes-t-il une antenne HF 50 ohm ?
    Merci de preciser.
    oui tout a fait . c'est comme cela que l'on test les émetteurs sur une charge résistive pure .

Discussions similaires

  1. Trouver la fréquence d'émission d'un micro hf
    Par Arnoid dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/01/2015, 17h08
  2. Emission/reception basse frequence
    Par damienhydro dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2013, 08h37
  3. frequence d emission
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 15h23
  4. [Biochimie] Normalisation ChIP-chip/microarray
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 22h28
  5. Emission et fréquence
    Par invitea34cabdf dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.