[Analogique] mais que font les électrons dans un pont de diode?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mais que font les électrons dans un pont de diode?



  1. #1
    invite7ad3f03e

    mais que font les électrons dans un pont de diode?


    ------

    Bien que j'ai déjà bricolé des ponts de diodes, dans le fond je ne comprends pas comment ça marche: d'un côté on a des électrons qui font des va et viens et de l'autre on a des électrons qui circulent en continu, entre les deux quatre diodes qui font comme un clapet. ok mais un truc m'échappe: je n'arrive pas a me représenter le chemin d'un électron individuel dans le systeme, je l'imagine comme un pieton qui fait un pas en avant et un pas en arriere dans le circuit alternatif, et donc qui n'avance jamais vraiment dans le fil, et dans le circuit continu comme sur un tapis roulant entre les bornes du circuit.. mais alors, comment il fait pour passer d'un circuit à l'autre? ou bien, peut être qu'il ne passe jamais d'un circuit à l'autre, mais alors, comment se transmet le mouvement?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    tu imagines un tuyau avec des billes à touche-touche.

    c'est le mouvement qui se transmet , mais les électrons bougent peu dans un conducteur leur vitesse est de l'ordre d'1 m/h ( de mémoire)

    toutefois c'est plus un probléme de physicien que d'électronicien

  3. #3
    f6bes

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    Bjr ...Zorglub,
    On peut voir aussi cela d'un autre maniére.
    L'électron qui ,arrive sur la "porte" ( diode) du pont , passe s'il est dans le sens d'ouverture de la porte ( sens passant). Si l'électron arrive par l'autre coté de
    la porte ( sens non passant) , ben la porte ne s'ouvre pas et il en est pour ses frais.
    Si c'est une seule diode, c'est un redressement mono alternance. Il n'y a que la "moitié" des électrons qui sont utiles.
    Si tu veux exploités les deux alternances, il faut faire le meme montage, mais en "inversant" le sens de la deuxiéme diode.
    Dans ce cas tu récupéres les deux alternances sur le point commun des deux diodes.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite7ad3f03e

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    bein oui ça d'accord mais si mes petites billes-électrons qui viennent du circuit altenatif passent par la "porte+" pour se balader sur circuit continu, et puis ressortir de l'autre bout du circuit continu à l'autre "porte -", qu'est ce qui les empéche d'engendrer un mouvement continu également dans le circuit alternatif?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    les diodes , qui sont la pour passer de l'alternatif au continu

    http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLi.../redfilt1.html
    Dernière modification par PIXEL ; 08/11/2016 à 13h49.

  7. #6
    invite7ad3f03e

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    Il faudrait que je fabrique un circuit de billes avec 4 clapets pour tenter de comprendre.. je n'arrive pas à me représenter la cinématique qui permet aux billes de rentrer et sortir de chaque côté tout en faisant des va-et-viens sur place..bon si j'arrive a faire ça je pourrais tjs poster la vidéo!

  8. #7
    PIXEL

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    de toizamoi , savoir ce que bourbittent les zélectrons dans une diode est un probléme de physicien

    l'électronicien n'a pas à perdre de temps avec ça.

  9. #8
    balisto56

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    Bonjour.

    Une petite animation sympa et simple pour comprendre les ponts de diode.

    http://educypedia.karadimov.info/lib...RedMonofla.swf

    Il faut cliquer sur la flèche et sur les petits boutons pour l"animer plus ou moins vite.

    Cordialement

  10. #9
    abracadabra75

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    Bonjour.
    Si jouer aux billes ne te plaît pas, fais une simulation (même dans ta tête si tu as peur de te mouiller) avec de l'eau: des tuyaux et des roubinets, et même des clapets anti-retour...
    Je suis toujours étonné qu'on ne fasse pas le parallèle hydraulique//électricité.
    A+

    Très chouette ta simulation Balisto
    Dernière modification par abracadabra75 ; 09/11/2016 à 10h46.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    invite7ad3f03e

    Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    oui chouette anim!
    finalement, en faisant un dessin j'ai fini par comprendre le truc qui me turlupinait: ça se passe dans les connexions en Y, entre les diodes et l'arrivée en alternatif: le mouvement des électrons est en quelque sorte continu et a la fois alternatif.. par exemple un électron qui sort au moins du circuit continu, ne va pas repartir dans le circuit alternatif mais bien dans le plus circuit continu..

  12. #11
    invite7ad3f03e

    Lightbulb Re : mais que font les électrons dans un pont de diode?

    Nom : 20161109_132402.jpg
Affichages : 70
Taille : 109,0 Ko
    si les électrons étaient des billes ça ferait un genre de truc comme ça..

Discussions similaires

  1. Mais que font-elles ? Fourmis...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2015, 21h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  3. rôle du diode dans le pont en H
    Par invite7ebad8d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2012, 05h19
  4. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...