Emission/reception basse frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Emission/reception basse frequence



  1. #1
    damienhydro

    Emission/reception basse frequence


    ------

    Bonjour à vous physiciens,

    Je suis à la recherche d'un procédé très simple et qui doit etre evident pour vous qui etes dans le domaine mais qui me semble complexe

    le voici:
    Je suis à la recherche d'un procédé qui emetterai une frequence de type "basse frequence" ayant pour but d'emetteur un signal quelconque en terre et ainsi pouvoir localiser avec un recepteur adapté la zone d'émition.
    La profondeur d'emission necessaire est de maximum 10 metres (en terre).

    Par exemple :
    L'envoi d'un cable electrique en terre connecté à un systeme et ainsi pouvoir tracer le passage de ce cable à l'aide d'un recepteur

    Est ce que je peux connaiter le passage de ce cable sur toute sa longueur ?
    Pensez vous avoir la reponse à ma question ?
    Quelle est la frequence la plus adapté d'après vous? VLF,LF, autre...


    Vous remerciant de votre réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : emession/reception basse frequence

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : emession/reception basse frequence

    Citation Envoyé par damienhydro Voir le message
    Bonjour à vous physiciens,

    Je suis à la recherche d'un procédé très simple et qui doit etre evident pour vous qui etes dans le domaine mais qui me semble complexe

    le voici:
    Je suis à la recherche d'un procédé qui emetterai une frequence de type "basse frequence" ayant pour but d'emetteur un signal quelconque en terre et ainsi pouvoir localiser avec un recepteur adapté la zone d'émition.
    La profondeur d'emission necessaire est de maximum 10 metres (en terre).

    Par exemple :
    L'envoi d'un cable electrique en terre connecté à un systeme et ainsi pouvoir tracer le passage de ce cable à l'aide d'un recepteur

    Est ce que je peux connaiter le passage de ce cable sur toute sa longueur ?
    Pensez vous avoir la reponse à ma question ?
    Quelle est la frequence la plus adapté d'après vous? VLF,LF, autre...


    Vous remerciant de votre réponse
    Bonjour à toi,
    En fait ce que tu demandes c'est " détecté des cables enterrés".
    Je ne pense pas qu'il y ait des cables entérrés à .....10m de profondeur...Bonjour le dépannage !!
    En gros disons qu'arriver à 2m de profondeur c'est déjà...pas mal. En moyenne cela se situe à 1m
    de profondeur dans la plus part des cas.

    Il existe dont diverses méthodes pour déterminer l'emplacement et le traçé de ces cables suivant ce qu el'on cherche à savoir. (radiodétection ...)

    Soit par induction on injecte un signal qui va s'induire dans les cables recherchés et à l'aide d'un récepteur on peut suivre le traçé des cables.
    Il est difficile dans ce cas de discréminer UN seul cable.
    Pour discréminer un cable, parmi plusieurs, il faut injecter DIRECTEMENT sur ce cable le signal de repérage.Seul ce cable trasnportera le maximum
    de signal.
    On peut aussi détecter le rayonnement à 50 périodes de ces memes cables. On suit ainsi leur traçé.
    Il a d'autres méthodes plus ou moins facile à mettre en oeuvre .
    On peut combiner différentes méthodes pour discréminer au mieux les cables entre eux.

    Google et "détection cables entérrés". Exemple:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    Bonne soirée
    Dernière modification par obi76 ; 18/08/2013 à 16h51. Motif: url

  4. #4
    damienhydro

    Re : emession/reception basse frequence

    Merci à vous pour vos réponses

    Voila je vais vous expliquer un peu plus ma demande
    Dans le cadre de mon job (recherche de fuites) nous cherchons à améliorer nos procédés et donc j'ai pour idée d'envoyer dans un réseau existant un cable ou autre qui enverrai un signal et me permettrait donc de pouvoir localiser avec précision le passage du réseau(signal).
    Imaginez que bon nombre d'habitations ne savent pas ou passent leurs réseaux et pourtant ceux-ci sont cassés ou autre. Et décaisser le jardin, la terrasse etc... ca représente un cout. c'est pourquoi je voudrais envoyer un signal dans ce réseau et ainsi limiter les dégats.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : emession/reception basse frequence

    Remoi,
    Encore faut il pourvoir "aiguiller" ta canalisation . C'est peut etre pas évident! (tuyau de dial 16 à 22 mm).
    Déjà faudrait que tu indiques quel genre de canalisation ( eau, autre liquide...etc...)
    Que tu aiguilles ton réseau ne t'indiquera NULLEMENT un ...point de fuite si celle çi est...invisible au sol.

    Néammoins si tu réussi à aiguiller ton réseau ( fil RIGIDE) un détecteur de cable pourra t'en indiquer le parcours.

    Mais auparavant essaye de pousser une " aiguille" dans un tube de 16 ou 22 mm de diamétre. Tu risque de ne pas aller bien loin !

    Bonne soirée

  7. #6
    damienhydro

    Lightbulb Re : emission/reception basse frequence

    Bonjour,

    Oui effectivement dans un diametre 16 ou 22 c'est juste mais moi c'est dans un réseau de mini 80 mm donc on a de la marge et les procédé qui existe ne sont pas fiable à 100% malgré des couts exorbitants pourtant.

    Je m'étais dit que p etre que les basses frequences pourraient passer plus amplement par le point de fuite et ainsi me donner la zone de fuite ...
    Sinon à défaut peut etre avecx des ultras sons ...
    J'élargis les hypothèse dans la mesure du possible

    En tout cas merci d'avance pour vos lumières

  8. #7
    f6bes

    Re : emission/reception basse frequence

    Bonsoir,
    Hum j'ai comme l'impression que c'est dés plus confus !!
    ".....Imaginez que bon nombre d'habitations ne savent pas ou passent leurs réseaux ...."
    derniére intervention :"...... mais moi c'est dans un réseau de mini 80 mmdonc on a de la marge..."

    T'en connais beaucoup des adductions d'habitations avec du 80 mm !! (....Et décaisser le jardin, la terrasse ...)
    Un détail: ton 80mm il est métal....ou...plastique ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2013 à 18h07.

  9. #8
    damienhydro

    Re : emission/reception basse frequence

    Effectivement c'est confus..

    Je n'ai jamais parlé d'adduction d'eau
    Ce n'est pas grave merci quand meme

  10. #9
    LPFR

    Re : Emission/reception basse frequence

    Bonjour.
    Je pense que s'il existait un moyen peu couteux pour détecter ce type de fuites, il serai déjà connu et utilisé.
    Des milliers de gens se sont sans doute creusé la cervelle pour l'imaginer. S'ils n'ont rien trouvé, il est peu probable que les quelques personnes qui ont lu votre question le trouvent.
    Au revoir.

  11. #10
    f6bes

    Re : emission/reception basse frequence

    Citation Envoyé par damienhydro Voir le message
    Effectivement c'est confus..

    Je n'ai jamais parlé d'adduction d'eau
    Ce n'est pas grave merci quand meme
    Bjr à toi,
    Moi non plus je ne t'ai PAS causé d'adduction d'EAU.
    Je n'ai fait QUE REPRENDRE tes phrases !
    C'est pas moi qui les ai.....écrite !!

    Tu utilises le terme "adduction" ( sans préçision), j'ai fait...de MEME !
    Tu t'enmelles les pinçeaux....tout seul !

    Je n'ai REPRIS que les termes de tes phrases!

    Bonne journée

  12. #11
    obi76

    Re : emission/reception basse frequence

    Bonjour,

    non mais le but ce n'est pas de trouver des fuites mais juste savoir où passe un tuyau (pas bête d'ailleurs)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    f6bes

    Re : emission/reception basse frequence

    Bonjour OBI,
    Dans ce cas là, c'est relativement fastoche et ça ne coute pas un bras !
    Soit le tuyau 80 est métal (= détecteur de canalisation), soit on aiguille (métal) la conduite (PVC) et on retourne à la case "détecteur de conduite".

    Nota: de nos jours les conduites étant le plus souvent PVC (indétectable), un filin métallique est posé sur le traçé de la conduite (permets son
    repérage ultérieur).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Emission / Réception
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 07h17
  2. Modules emission/réception 2.4 GHz
    Par invite8b3b5840 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 11h01
  3. Système d'émission-réception
    Par invite122ffb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 19h50
  4. emission et reception de signaux
    Par invite1a19e53a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 09h02
  5. emission et reception en 433 mhz
    Par invitef6b5f8c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2003, 21h16