Bonjour à tous.
J'ai une question concernant les séries de Fourier (à vrai dire je pouvais autant poster dans maths ou physique car le problème général concerne les maths mais avec une vision physique de la chose).
Bon prenons une fonction periodique continue représentative d'un signal naturel. On sait que sa série de Fourier converge vers elle.
Imaginons que le spectre soit composé des fréquences f1,f2,f3 avec f1<f2<f3.
On sait que si on met un filtre passe bas avec une fréquence de coupure valant f1 on récupèrera une sinusoïde de fréquence f1. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est effectivement le cas. En effet, la fonction n'est pas réellement composée d'une somme de sinusoïde, c'est une égalité mathématique certes mais ce n'est pas physiquement vrai (c'est pour ça que j'ai parlé de signal "naturel", je voulais dire par là qu'il n'a pas été créé en sommant des sinusoïdes, même si il existe p-e des signaux naturels periodiques qui sont créé de la sorte mais bref vous voyez là où je veux en venir).
Alors vous allez maintenant me dire "oui mais c'est une égalité mathématique, on a fonction=g1+g2+g3, si j'ai un filtre qui supprime g2 et g3 j'obtiens g1 c'est une égalité mathématique donc on peut appliquer un opérateur à droite et à gauche". C'est vrai mais imaginons maintenant que je décompose un signal nul, je dis que 0=8-2-2-2-2, je met ensuite un genre de saturateur qui supprime tous les signaux > 7. On sait très bien que si j'ai un signal nul et que je met un filtre qui supprime les signaux > 7 on obtiendra jamais un signal valant -8.
Donc où est le problème ? Est-ce une histoire de famille libre/famille liée ?
Merci !
-----