Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.



  1. #1
    Cech

    Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.


    ------

    Salut la commaunté !

    Je viens de découvrir ces deux unités alors j'ai fait des petites recherches et je n'ai pas trouvé beaucoup d'info alors je viens vous faire part de mes questionnements.

    Unitié de masse atomique :
    Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3...e_unifi%C3%A9e
    Citation : "Dans le domaine de la biochimie, on appelle également l'unité de masse des atomes le dalton (symbole Da), en l'honneur de John Dalton pour son travail sur la théorie atomique.
    Un dalton est défini comme égal à 1/12 de la masse d'un atome de carbone 12"
    1/12 de la masse d'un atome de carbone 12 c'est approximativement 1,66054 × 10-27 kg-1. Alors lorsqu'on marque 12Da en réalité on laisse entendre : (1,66054 × 10-27) x 12 = ...Kg-1.
    Ai-je bien saisi ? Et qu'est-ce que cette unité réprésente ? (Dans le nom il est dit la masse mais dans l'unité il est dit Kg-1 ce qui est l'inverse de la masse ça n'a plus rien à voir.)

    Poid Moléculaire :
    Source : http://fr.answers.yahoo.com/question...3004946AAEvljq
    http://forums.futura-sciences.com/bi...leculaire.html
    Citation : "Le PM est en fait la masse d'une mole (6.023.10^23 molécules) alors que la masse moléculaire est la masse d'une seule molécule."
    En gros 1PM=Constante d'Avogadro ?

    Citation : "Le PM d'une protéine dénaturée permet de connaitre sa taille en acide aminée, avoir une idée de la taille du gène (chez les bactéries, où il y a très peu d'épissage)."
    Le PM permet de connaitre la taille en acide aminé ? Donc la taille d'une protéine vu qu'elle est composée d'acide aminé ?

    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3...e_unifi%C3%A9e
    Citation : "Dans le domaine de la biochimie, on appelle également l'unité de masse des atomes le dalton (symbole Da), en l'honneur de John Dalton pour son travail sur la théorie atomique.
    Un dalton est défini comme égal à 1/12 de la masse d'un atome de carbone 12"
    1/12 de la masse d'un atome de carbone 12 c'est approximativement 1,66054 × 10-27 kg-1. Alors lorsqu'on marque 12Da en réalité on laisse entendre : (1,66054 × 10-27) x 12 = ...Kg-1.
    Ai-je bien saisi ? Et qu'est-ce que cette unité réprésente ? (Dans le nom il est dit la masse mais dans l'unité il est dit Kg-1 ce qui est l'inverse de la masse ça n'a plus rien à voir.)
    Je ne vois pas de kg-1 dans la page indiquée. La seule ambigüité que je vois est le 1 à la fin de l'intro, qui n'est pas une indication du puissance, mais un renvoi à la note n°1.

  3. #3
    Cech

    Re : Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.

    "En d'autres termes, un atome de 12C a une masse de 12 u et, si on prend N (nombre d'Avogadro) atomes de 12C (1 mole d'atomes), une masse de 12 g est obtenue. En conséquence une u vaut approximativement 1,66054 × 10-27 kg-1"

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.

    "En d'autres termes, un atome de 12C a une masse de 12 u et, si on prend N (nombre d'Avogadro) atomes de 12C (1 mole d'atomes), une masse de 12 g est obtenue. En conséquence une u vaut approximativement 1,66054 × 10-27 kg1."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.

    Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parler du " Dalton " ... Soit "u" , soit plus souvent " u.m.a. " .
    Mais il y a des personnes qui aiment bien "innover" , faute de mieux ...

    Idem, pour moi, c'est la " masse molaire " égale au nombre d'Avogadro multiplié par la masse d'une particule .

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.

    Très courant en biochimie, le dalton, surtout le kilodalton, kDa. Genre (exemple tiré de Wiki:Protein): "Yeast proteins are on average 466 amino acids long and 53 kDa in mass. The largest known proteins are the titins, a component of the muscle sarcomere, with a molecular mass of almost 3,000 kDa and a total length of almost 27,000 amino acids."

    À chaque branche de la science son jargon et ses unités (malheureusement...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/08/2013 à 09h56.

  8. #7
    Cech

    Re : Unité de masse atomique unifié. Poid moléculaire.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    "En d'autres termes, un atome de 12C a une masse de 12 u et, si on prend N (nombre d'Avogadro) atomes de 12C (1 mole d'atomes), une masse de 12 g est obtenue. En conséquence une u vaut approximativement 1,66054 × 10-27 kg1."
    C'est votre citation qui est juste, excusez moi d'avoir mal lu. Merci Amanuensis vous avez répondu à ma question sur l'unité de masse atomique.

Discussions similaires

  1. Unité de masse atomique
    Par invitefdfa7a92 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2016, 11h11
  2. unité de masse atomique
    Par med2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 08h38
  3. énergie de masse de l'unité de masse atomique ??
    Par pipopopo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 22h04
  4. unité de masse atomique
    Par invite93fbe03d dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2011, 14h10
  5. Unité de masse atomique
    Par invitee1669653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 10h13