[Autre] détection audio arduino-raspberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

détection audio arduino-raspberry



  1. #1
    tchou21

    détection audio arduino-raspberry


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet de détection de son. Je ne souhaite pas le traiter ou alors plus tard pour l'instant la question n'est pas la.
    Je souhaite détecter un son a partir de la sortie jack d'un baladeur mp3 sur arduino ou raspberry pi 1Go qui déclencherais mon programme.
    Premier cas:
    Mp3=>cable jack jack=> prise jack raspberry => détection par le raspberry pi
    Mais la j'ai un gros doute sur le faites que le raspberry puisse utiliser le jack comme entrée et non en sortie.

    Deuxième cas:
    Mp3=>cable jack et autre partie fil dénudé=> entrée analogique=> détection par l'arduino
    Je pense que cette solution est plus réalisable. Le système consisterais a mesurer de manière tout ou rien si il y a présence de son ou non c'est a dire 0mV= pas de son et si supérieur a omV le son est présent.

    Donc est ce faisable ou avez vous une autre solution de même type ? SVP
    Merci d'avance de vos réponse.

    -----

  2. #2
    Delared

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Salut Tchou,
    Je ne suis pas sur si tu px faire de la detection TOR directement sur le jack.
    moi, Je passe toujours par des etage de conversion. mais avec la l'objectif de traiter le son.

    anyway, voir sa : https://www.sparkfun.com/products/12642

  3. #3
    tchou21

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Salut Delared,

    Justement la est la question je souhaite faire du tout ou rien soit sur la prise jack du rasp ou faire du tout ou rien sur l'entrée analogique de l'arduino.
    J'aimerais savoir si c'est possible et si quelqu'un a déjà essayé pour avoir quelque conseilles.

    La petite carte est sympa et donc me confirme bien qu'il y a un moyen d'arriver a un résultat mais il y a quelques soucis pour l'adapter a mon projet comme je part d'un cable jack.

    merci d'avoir répondu

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Salut,
    Pourquoi pas mettre un AOP en comparateur directement sur une pin du RPI (en faisant bien attention que la sortie de l'AOP soit compatible avec la tension max que supporte une entrée du RPI). Tu règles le seuil min de la façon qui te convient par rapport à ce que tu considères comme une absence de signal.
    Ensuite tu fais un traitement logiciel. Si la pin est à l'état haut pendant un moment suffisamment long ou si les temps mort sont suffisamment courts, c'est qu'il y a du son
    Dernière modification par sandrecarpe ; 11/11/2016 à 12h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Il existe des petits modules tout faits qui font ça.

    Nom : SOUND_DE.gif
Affichages : 209
Taille : 70,5 Ko

    Tu dessoudes le micro et tu connectes un câble avec le jack.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    tchou21

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Salut sandrecarpe,

    Ta réponse pourrais correspondre non pas avec mon premier cas mais avec le deuxième car l'arduino possède un comparateur donc il serait possible (en théorie) de connecter le cable jack de façon a avoir le - sur la pin GND de l'arduino et le + sur la pin analogie0 par exemple et de faire des mesure ensuite.
    Mais la question c'est est ce que certains peuvent me le confirmer que je ne me trompe pas ou encore mieux est ce que quelqu'un la déjà fais ?

    Merci
    @+

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Salut,
    Non je proposait pour le 1er cas, pour justement éviter de rajouter un arduino mais plutôt un comparateur qui coûte bien moins chère (~0,50€).
    Après les modules que propose les autres c'est loin d'être bête : t'as un truc tout prêt et (normalement) fonctionnel et ça ne coûte rien

  9. #8
    tchou21

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Salut,

    Oui la solution des petits modules Lm393 son effectivement le meilleur compromis pour mon projet je vais donc me tourner ver cette solution.
    Sandrecarpe:
    Je dispose déjà d'un arduino c'est pour ca que la solution de connecter le cable jack de façon a avoir le - sur la pin GND de l'arduino et le + sur la pin analogie0 par exemple et de faire des mesure ensuite me plaisais bien
    Est ce que quelqu'un a déjà essayé par simple curiosité ??

    Merci de vos réponses
    @+

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Je dispose déjà d'un arduino c'est pour ca que la solution de connecter le cable jack de façon a avoir le - sur la pin GND de l'arduino et le + sur la pin analogie0 par exemple et de faire des mesure ensuite me plaisais bien
    Est ce que quelqu'un a déjà essayé par simple curiosité ??
    Les signaux de la sortie audio étant à valeur moyenne nulle, ça veut dire que selon le moment où tu lis la tension, tu trouveras aussi bien une tension positive qu'une tension négative ou nulle.
    Bon, concernant la tension négative, l'arduino ne devrait pas spécialement apprécier, en espérant que l'ADC du µC possède des diodes d’écrêtage pour protéger l'entrée.
    Enfin bref, il faudrait faire précéder l'entrée analogique par un montage ne délivrant qu'un signal positif puis le faisant suivre par un filtre passe-bas pour avoir une tension représentative du niveau du signal audio.

  11. #10
    tchou21

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Salut jack,

    Merci de t'es précisions et effectivement tu as bien raison de parler de la tension négative j'avais pas fais le lien avec le µc de l'arduino donc pour conclure que ce soit avec le rasp comme avec l'arduino ce n'est pas fais pour l'audio sans montage externe j'ai ma réponse

    A bientot

  12. #11
    Pierre320

    Re : détection audio arduino-raspberry

    Bonjour, il est tout à fait possible d'exploiter de façon simple un signal provenant d'une source audio sur un Arduino (ou PIC, ou tout autre microcontrôleur possédant une entrée analogique).
    Voici un schéma d'adaptation simple :

    Nom : entrée-audio-arduino.jpg
Affichages : 202
Taille : 63,0 Ko

    L'impédance d'entrée est de 60ko environ.
    Tant que le signal fait moins de 5V crête à crête (en fait c'est même 6v crête à crête en tenant compte de l'atténuation faite par le réseau de résistances), l'entrée du microcontrôleur n'est pas saturée, le signal est mesurable et donne une image fiable du signal audio.
    Si le signal dépasse cette valeur, la résistance de 10ko protège les diodes internes du microcontrôleur.

    Pour mesurer le signal audio, il suffit de faire deux mesures séparées de quelques millisecondes. et de les comparer.
    Si elles sont égales, il n'y a pas de signal en entrée.
    Si elles diffèrent, il y a un signal présent.
    On pourra même filtrer les bruits de fond présent sur la ligne audio en ne considérant le signal présent que si la différence des deux mesures est supérieure à une certaine valeur (qu'on définira).

    Enfin, faire une mesure ADC sur 10 bits permet de discriminer des différences de signal de 4.1mV environ (les 5/6 d'un échantillonnage de 5V sur 1024 pas).

    Si l'impédance de ce circuit est jugée trop faible, on peut multiplier toutes les valeurs des résistances par 10.
    De même, la valeur du condensateur n'est pas critique, n'importe quelle valeur entre 10nF et 10 uF aura sensiblement le même effet pour ce genre d'application.
    Si le condensateur est polarisé, son armature positive sera du côté de R2/R3, et son armature négative du côté de R1 (j'ai peut-être représenté le contraire sur le schéma, je me trompe 1 fois sur 2 avec ces représentations).
    Dernière modification par Pierre320 ; 07/12/2016 à 05h42.

Discussions similaires

  1. Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?
    Par Toffee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2015, 16h55
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2015, 10h35
  3. Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.
    Par benbosch dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2015, 15h10
  4. Connecter un raspberry pi et un arduino via i2c
    Par thibault62800 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2014, 14h57
  5. [Brun] Problème lecture/détection CD audio / Poste JVC RC-ST3
    Par guillaume2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...