[Numérique] Arduino et câblage I²C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arduino et câblage I²C



  1. #1
    bermudos

    Arduino et câblage I²C


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Sur une breadboard, j'ai monté un capteur de pression (atmosphérique) et un capteur d'humidité. Câblés tels quels sur SDA et SCL de la arduino mega et en 3.3V, j'ai bien la pression atmosphérique. Comme j'ai des trous d'aération dans les fenêtres, le capteur peut habiter sur mon bureau.

    Pour faire marcher le capteur d'humidité sur le bus I²C, j'ai fait sauter la soudure du centre du capteur SparkFunHTU21D selon les conseils trouvés sur Internet.

    IP number assigned by DHCP is 192.168.1.58
    Initialisation carte SD...OK
    Attente synchro heure...Ok
    BMP180 init success
    Systeme pret

    provided altitude: 180 meters, 591 feet
    temperature: 23.85 deg C, 74.93 deg F
    absolute pressure: 1000.91 mb, 29.56 inHg
    relative (sea-level) pressure: 1022.54 mb, 30.20 inHg
    computed altitude: 180 meters, 591 feet
    Time:8870 Temperature:23.0C Humidity:50.0%
    11/11/2016 11:20:27 23.85 22.99 1022.54 719 50.02
    Ecriture sur carte SD

    On voit donc dans l'avant dernière ligne les informations que je veux récolter. La date et l'heure d'un NTP, la température du BMP180 (pression), celle du capteur d'humidité, la pression atmosphérique à 180m du niveau de la mer (lyon, 3ème étage), la luminosité avec une LDR collée sur ma fenêtre et l'humidité.

    Sur le breadboard, ça marche bien. Par contre, je me suis fendu d'un câble syndex (2x0.75 collés ensembles) pour câbler ce capteur à l'extérieur au bout des 5m de fil en passant par les aérations de ma fenêtre, histoire de faire parler les nuages. Pour le 3.3V+GND et un autre pour le bus. Et là, ça ne marche pas.

    Alors j'ai pensé réduire la vitesse du bus mais je me demande si ça n'irait pas mieux avec un câble blindé. Que me conseillez vous en terme de câblage ? Puis-je transporter la "puissance" et le signal dans le même câble ?


    Très cordialement, merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Arduino et câblage I²C

    Citation Envoyé par bermudos Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous

    Sur une breadboard, j'ai monté un capteur de pression (atmosphérique) et un capteur d'humidité. Câblés tels quels sur SDA et SCL de la arduino mega et en 3.3V, j'ai bien la pression atmosphérique. Comme j'ai des trous d'aération dans les fenêtres, le capteur peut habiter sur mon bureau.

    Pour faire marcher le capteur d'humidité sur le bus I²C, j'ai fait sauter la soudure du centre du capteur SparkFunHTU21D selon les conseils trouvés sur Internet.

    IP number assigned by DHCP is 192.168.1.58
    Initialisation carte SD...OK
    Attente synchro heure...Ok
    BMP180 init success
    Systeme pret

    provided altitude: 180 meters, 591 feet
    temperature: 23.85 deg C, 74.93 deg F
    absolute pressure: 1000.91 mb, 29.56 inHg
    relative (sea-level) pressure: 1022.54 mb, 30.20 inHg
    computed altitude: 180 meters, 591 feet
    Time:8870 Temperature:23.0C Humidity:50.0%
    11/11/2016 11:20:27 23.85 22.99 1022.54 719 50.02
    Ecriture sur carte SD

    On voit donc dans l'avant dernière ligne les informations que je veux récolter. La date et l'heure d'un NTP, la température du BMP180 (pression), celle du capteur d'humidité, la pression atmosphérique à 180m du niveau de la mer (lyon, 3ème étage), la luminosité avec une LDR collée sur ma fenêtre et l'humidité.

    Sur le breadboard, ça marche bien. Par contre, je me suis fendu d'un câble syndex (2x0.75 collés ensembles) pour câbler ce capteur à l'extérieur au bout des 5m de fil en passant par les aérations de ma fenêtre, histoire de faire parler les nuages. Pour le 3.3V+GND et un autre pour le bus. Et là, ça ne marche pas.

    Alors j'ai pensé réduire la vitesse du bus mais je me demande si ça n'irait pas mieux avec un câble blindé. Que me conseillez vous en terme de câblage ? Puis-je transporter la "puissance" et le signal dans le même câble ?


    Très cordialement, merci de vos réponses.
    Tu as fabriqué un magnifique condensateur. Avec ton câble , sans compter les parasites radio électrique que tu vas ramasser.

    Pour la pression atmosphérique ne t'inquiètes pas même sans trous dans la fenêtre ça fonctionne . voir les cours de 6eme

  3. #3
    bermudos

    Re : Arduino et câblage I²C

    Merci pour votre précision, cela signifie donc que je dois utiliser un câble blindé ?

    Et si je prends un câble éthernet que je dépiote pour y souder mon connecteur. Est ce que cela suffirait il ?

    Bien cordialement

  4. #4
    nornand

    Re : Arduino et câblage I²C

    il faut essayer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Arduino et câblage I²C

    Citation Envoyé par bermudos Voir le message
    Sur le breadboard, ça marche bien. Par contre, je me suis fendu d'un câble syndex (2x0.75 collés ensembles) pour câbler ce capteur à l'extérieur au bout des 5m de fil en passant par ....
    L'I²C est un bus local . A l'origine créé par Philips pour faire dialoguer les divers modules d'un T.V. avec un µC
    En aucun cas avec 5 mètres de distance !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite03481543

    Re : Arduino et câblage I²C

    En tout cas pas juste avec des pull-up réduites et du câble lambda, puisque ton bus est limité à 400pF de charge capacitive, soit 2m grand max si on tient également compte de tes circuits, de ton PCB, de tes liaisons, etc.
    Au plus simple il te faut réduire ta fréquence de bus à 10KHz par exemple, largement suffisant pour faire des mesures qui ne bougent que lentement.
    Sinon tu peux aller au delà mais en utilisant un buffer de ligne bidirectionnel comme le P82B715.
    http://www.nxp.com/documents/brochure/75016527.pdf

  8. #7
    bermudos

    Re : Arduino et câblage I²C

    Bonjour à toutes et à tous

    Mon problème venait en effet d'un mauvais choix dans la couche physique de mon montage. Je dois avoir maintenant un câble ethernet CAT5 dont j'ai conservé 2 paires torsadées pour l'alimentation et le transport.

    IP number assigned by DHCP is 192.168.1.58
    Initialisation carte SD...OK
    Attente synchro heure...Ok
    BMP180 init success
    Systeme pret

    provided altitude: 180 meters, 591 feet
    temperature: 24.50 deg C, 76.10 deg F
    absolute pressure: 1003.43 mb, 29.63 inHg
    relative (sea-level) pressure: 1025.12 mb, 30.28 inHg
    computed altitude: 180 meters, 591 feet
    Time:8866 Temperature:14.5C Humidity:51.2%
    12/11/2016 14:50:42 24.50 14.52 1025.12 746 51.21
    Ecriture sur carte SD


    Sinon en ce qui concerne la pression, le montage n'est en effet pas destiné à être en laboratoir viro P5. Comme les souris arrivent à entrer par la cheminée, la pression aussi ... du moins ce que me rappellent mes cours de 6ème.

    Comme vous postez beaucoup sur ce forum, je me suis fié à votre expérience. Merci encore.

    Très cordialement.

Discussions similaires

  1. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par walidjake dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  2. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  4. [Arduino] Bon câblage ?
    Par zaribo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2014, 08h51
  5. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.