ce montage est-il fonctionnel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ce montage est-il fonctionnel ?



  1. #1
    invitec76b6ace

    ce montage est-il fonctionnel ?


    ------

    je vient de faire ce montage pour convertir une tension de 12/14 V DC d'une batterie de voiture vers 2 tensions stabilisées : 12V et 5V . j'utilise 2 régulateur de tension : un 7812 et un 7805 monté sur radiateur avec ventilo car il vont fournit toute l'intensité possible.

    j'aimerai savoir ce que vous en pensez : si ca marchera, si je doit rajouter/enlever/changer quelque chose ! MERCIII !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ce montage est-il fonctionnel ?

    BONJOUR skizo,
    Voilà ça c'est fait !!!!
    Un 7812 pour REGULERr du 12 volts: c'est insuffisant comme tension de départ.
    Il faut AU MOINS une différençe de 3 à 4 volts entre l'entrée et la sortie.Si la tension batterie RESTEà 14 volts , utiliser des 7812 "low drop" pour avoir 12 volts en sortie.
    Cordialement

  3. #3
    paulfjujo

    Re : ce montage est-il fonctionnel ?

    bonjour,

    OK avec F6Bes, je rajouterai qu'il vaut mieux eviter de mettre des fortes capa en sortie , remplacer les 2200µF par des 0,1 ou 0,22µF polyester permettant de mieux filtrer les HF.
    Le 2200µF en entree est nettement suffisant, d'autant plus qu'une batterie n'a pas de residuelle alternative.

    Le ventilo, c'est un moteur CC ou un brushless avec inverter.. mettre aussi un 0,1µF à ses bornes au plus pres du moteur.

  4. #4
    inviteb679aa6a

    Re : ce montage est-il fonctionnel ?

    salut
    d'ac avec les 2 autres posts en plus tu ne parles pas de l'intensite max que tu veux tirer dessus
    sinon il existe des convertisseurs continu-continu qui eux ont une large plage de tension d'entree par ex : 10 à 18V pour une sortie fixe 12V ou 5V voir les 2 en meme temps ce qui t'evitera le ventilo et le radiateur volumineux sans parler des pertes inutiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f1cdaa3

    Re : ce montage est-il fonctionnel ?

    salut,

    pour ce qui est du montage je ne sais pas si tous est juste masi ce qui me frappe le plus sur ton schéma c'est l'abscence de diode de protection contre les courant de retour sur tes régulateur....

    on place toujours une diode anode sur la sortie et cathode sur l'entre du reglateur.

  7. #6
    invitec76b6ace

    Re : ce montage est-il fonctionnel ?

    salut
    d'ac avec les 2 autres posts en plus tu ne parles pas de l'intensite max que tu veux tirer dessus
    sinon il existe des convertisseurs continu-continu qui eux ont une large plage de tension d'entree par ex : 10 à 18V pour une sortie fixe 12V ou 5V voir les 2 en meme temps ce qui t'evitera le ventilo et le radiateur volumineux sans parler des pertes inutiles
    En crète le montage devra fournir 900 mA donc presque le maximum des régulateur ( 1 A ). J'aurai vraiment aimé savoir commen s'appelle ces convertisseurs continue-continue ! Sa reglerai tout mes problème .

    salut,

    pour ce qui est du montage je ne sais pas si tous est juste masi ce qui me frappe le plus sur ton schéma c'est l'abscence de diode de protection contre les courant de retour sur tes régulateur....

    on place toujours une diode anode sur la sortie et cathode sur l'entre du reglateur.
    Merci de me rapeler ce point important ! j'avai complètement oublier le fusible et la diode

  8. #7
    inviteb679aa6a

    Re : ce montage est-il fonctionnel ?

    salut
    il sagit simplement de convertisseur continu - continu c'est un peu chere mais telement plus rentable surtout pour le 5V et plus facil que de faire soi meme des alim à decoupage (question pertes et conception) chez tous les bons magasins d'electronique et meme les moins bon!!!
    j'en ais deja utiliser quelques un sans soucis actuelement un 12V- 12V pour l'alim d'un ecran avec 1A en sortie alim depuis une batterie donc U entree de 13V à 10V env selon l'etat de la bat
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2007, 20h59
  2. Bloc fonctionnel
    Par invite05ab15b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 18h58
  3. Est ce que ce montage va marcher?
    Par invite9c59beff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 13h37
  4. pourquoi le montage dean stark est-il aussi rare ?
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 19h59
  5. ce montage est compatible avec l'ADSL ?
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2004, 00h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...