Est ce que ce montage va marcher?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Est ce que ce montage va marcher?



  1. #1
    invite9c59beff

    Est ce que ce montage va marcher?


    ------

    Bonjour j'ai une idée pour monter un alternateur maison mais je n'ai aucune idé si ça va marcher.

    Mon idée consiste en fait a positioner un aimant que j'ai récuperé sur un alternateur a vélo sur un axe, et autour de l'aimant monter un squelette métalique ou j'enroulerai un fil de cuivre sur deux ou trois épaisseur, ensuite je monte des roulement de chaque coté de laxe et fait tourner l'aimant.

    Dites moi si ça peut marcher, si oui ou dois je racorder les branchement et si non, que faire?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Est ce que ce montage va marcher?

    Bonjour alleramiens et tout le groupe

    Cela fonctionnera si tu respectes bien certaines règles. Comme je n'ai pas la moindre idée de ton squelette, ni des matériaux que tu comptes utiliser, j'espère que tu comprends ma "retenue".

    Puisque tu pars d'un alternateur de vélo, il suffit de reproduire à peu près à l'identique:

    Insérer l'aimant dans un circuit magnétique de fer doux, avec un entrefer le plus petit possible, qui permette la rotation de l'aimant.

    C'est autour de ce noyau fixe, que tu bobines tes spires. Le plus simple est "diamétralement" opposé à l'aimant, donc en une seule fois, mais il n'est pas interdit de le faire sur les deux "jambes" qui mènent au fond. Il faudra alors respecter la phase du branchement, pour que les tensions s'ajoutent, au lieu de se retrancher.

    Cherche déjà sur google, et propose quelques croquis que nous pourrons commenter.

  3. #3
    Grulou

    Re : Est ce que ce montage va marcher?

    Salut,

    ce que tu cherches a faire, c'est a recontruire une moteur à aimant permanant... Donc oui ça peut marcher

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2007, 20h59
  2. Marcher-courir
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2006, 00h45
  3. ce montage est-il fonctionnel ?
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2006, 22h32
  4. pourquoi le montage dean stark est-il aussi rare ?
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 19h59
  5. ce montage est compatible avec l'ADSL ?
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2004, 00h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...