allimenter moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

allimenter moteur CC



  1. #1
    inviteb57a35f9

    Question allimenter moteur CC


    ------

    salut encore les gars merci dabord pour vos reponses si je ne l'ai pas mensioner.
    bon cette fois je me dispose d'un moteur CC , ca tension nominale est 80V (c daingue je sais) bon vu l'inexistance des transformateurs qui offrent une tel tention , j'ai ete oblige d'associer deux ransfos pour obtenir la tension que je veux, ce qui est penible a deplacer et qui surtout, prend beaucoup d'espace.
    bref, j'ai entendu parler des resistances bobinee de puissance et de reactance capacitive et plein dides pour attenuer la tension alternative du secteur (220v 50Hz) et je m'ai pose la question : "y'a t il un moyen d'obtenir la tension nominale de mon moteur CC sans transfos, mais seulement avec une de ces methodes que j'ai citer si dessu ?".
    comme j'ai dis la tension c'est 80V et j'ai meusuer aussi le courant qui circule dans l'inductance du moteur , l'ampermetre m'a donner 1,30A , et j'ai constate aussi que quand le moteur (rotor)subis une resistance (car je l'utilise pour faire tourner un mequanisme) la valeur dans l'amperemetre augmante, par fois j'usqua 1,90A(quand l'effort et important).
    ok les gars, si quelqu'un a une brillante idee, qu'il n'hesite pas
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : allimenter moteur CC

    Bonjour aabdoos et tout le groupe

    Malheureusement, tes deux solutions proposées ne permettent pas d'obtenir ce que tu demandes

    D'abord, si je lis bien, CC devrait signifier courant continu. Or, un transformateur ne fournit que des tensions alternatives. Il est nécessaire de faire suivre le transformateur d'un redresseur, pour avoir une tension unidirectionnelle qui s'apparente au continu. As-tu bien fait tes essais avec un tel redresseur?

    Il est normal qu'un moteur en charge (mécanique) consomme plus que quand il est à vide. Ceci a comme conséquence que le courant absorbé par le moteur sera essentiellement variable.

    Si tu mets une résistance en série, qui va chuter une certaine tension, cette résistance amènera une tension de 80V pour une valeur unique de l'intensité. Si le courant augmente (avec la charge), la tension va chuter, à cause de la loi d'Ohm qui dit que la chute de tension U aux bornes de la résistance est U=RI, avec R la résistance, et I le courant.
    L'utilisation de cette résistance entraîne une dissipation de puissance (échauffement) considérable dans la résistance, par exemple (220-80)2=280watts pour 2 ampères.

    Le fonctionnement serait similaire avec un condensateur au lieu de la résistance, sans échauffement, mais avec une valeur de condensateur énorme, et quasiment introuvable

    La seule solution pour avoir une tension presque constante, c'est un transformateur 230->57V, suivi d'un redresseur.

    Autre possibilité: essayes un variateur de lampe halogène pour lampe de 500W, suivi d'un redresseur. Tu pourras amener le moteur à 80V, mais la tension va chuter en charge, à moins de prévoir un dispositif régulateur. Mais régulateur de quoi? C'est peut-être toi qui le sais, en fonction de l'utilisation, dont nous ne savons rien.
    Dernière modification par gienas ; 22/04/2006 à 14h11.

  3. #3
    inviteb57a35f9

    Smile Re : allimenter moteur CC

    salut encore merci Mr gienas pour votre reponse.
    1) il est tout a fait normale que j'utilise un redresseur dans le montage puisque mon moteur et CC (dsl de ne pas mentioner ca ).
    2) merci de mexpliquer pourquoi les methodes decritent en dessu ne sont pas convenables.
    3) il parait que j'ai fais le test avec le regulateur de lampe halogene comme vous avez dis MAIS....
    ....premirement j'ai mis une lampe (220V 60W) pour tester ....ca a marcher impec..mais quand je fais deccendre le potentiometre a ca valeur minimale(lampe eteinte) et je le fais remonter.... a certenne valeur de tension (a 35V...45V) la lampe ne commance pas a briller comme je l'esperer mais elle a commence de clignoter , et d'apres la brillance de la lampe je peux dir qu'elle recois un signal carre de 220V dont la frequnce augumante en augumantant le potenstiometre jusqua ateidre les 100V pour qu'elle brille normalment(sans clignotement), entre nous je n'ai pas oser tester le moteur avec cette methode.
    bon c tout. si j'ai comis une erreur , merci d'avance pour me la corriger , si ya une autre idee pour le faire marcher avec ce regulateur (car je l'ai trouvais tres simple ) n'haisite pa svp a m'eclairir.
    l'usage de mon moteur : comme je l'ai dis avant , le moteur est brancher par couroi de transmission avec un mequanisme ....et presisement une pompe d'eau .
    - pour quoi j'ai pas utiliser un autre moteur (comme les moteur universels) ?
    car le moteur que j'ai convien parfetement ds la fixation avec les autres organes de mon montage.
    bon voila.
    a tout a l'heur

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : allimenter moteur CC

    Bonjour aabdoos et tout le groupe

    Réponse au 2)
    Il me semble avoir répondu
    Résistance: dissipation "trop" importante, et tension dépendante de la résistance et du courant (donc de la charge), ce qui signifie que la tension est difficile à maintenir constante (s'il y a lieu).

    Condensateur: idem sauf la dissipation qui est nulle, mais valeur de condensateur "démesurée" pour de telles intensités.

    Réponse au 3)
    Le comportement avec une lampe n'est pas surprenant, et ne me gêne pas plus que cela, pour l'instant. C'est à essayer, en prenant les précautions suivantes:

    1-protéger la ligne de l'essai par un fusible de 6A (non rapide)
    2-prendre un variateur de 500W qui supporte le courant
    3-mettre le redresseur double alternance (4 diodes) en sortie du variateur pour y mettre le moteur sur le continu.
    4-démarrer depuis la vitesse minimale.
    5-observer le comportement, et ne pas insister si le fusible saute. Cela signifierait qu'il y a incompatibilité entre le variateur et le moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : allimenter moteur CC

    Et comment ce moteur était alimenté avant qu'il ne soit en ta possession ?

    http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
    Regarde ci-dessus, tu trouveras des transfos (pas donné).

    Gérard.

    PS l'idée du variateur me parraît "orthodoxe" pour un moteur.
    Que devient Ldi/dt pendant la coupure du variateur ?

  7. #6
    inviteb57a35f9

    Re : allimenter moteur CC

    merci dabord a Mr Gérard de se joindr a nous.
    bon voila , pour Mr gienas , j'ai tout a fais ce que vous m'avez dit, mais j'ai faillis sauter le moteur..... .......comme je vous est dis deja, en tension minimale sa commance a clignoter (pour la lampe) et marche arret (pour moteur) mais ce marche arret ete intensif (signal carre de 220V).
    j'ai bien mis le redresseur apres le gradateur , et j'ai lis dans la fiche technoque du gradateur qu'il supporte un courant de 16A, donc je pense que c'est plus que suffisant .
    quesque vous pensez ?
    et pour Mr Gérard, je ne sais pas d'ou ce moteur prenais son alimentation, car je l'est acheter seppare.
    merci pour vos reponses.

  8. #7
    invite03271d33

    Re : allimenter moteur CC

    Salut à tous. Pourquoi ne pas redresser de l'alternatif puis mettre un hacheur et le " brider " a 80 V ? Pour ce qui est du courant, il faudra mettre une self de lissage et le tour est joué ?
    @+

  9. #8
    inviteb57a35f9

    Red face Re : allimenter moteur CC

    merci Mr electrome de vous joidre a nous, oui je pense que l'idee du hacheur et bonne...je l'avais tester aussi mais achaque fois mon transistor est detruis (j'utilise un hacheur a transistor BU508A) je crois qu'il est asse suffisant non ?? je pense qu'il faut seulement lui ajouter quelque chose entre l'emeteur et collecteur pour fonctionner correctement .
    si vous avez des idees la dessu aussi , n'hesitez pas
    merci

  10. #9
    invitebdd2774e

    Re : allimenter moteur CC

    Euh alors ce que j'en dis : le hacheur doit être composé d'une diode de roue libre, sinon ça va bugger avec la bobine...

    Enfin c'est ce que je viens d'apprendre en physique; lol

  11. #10
    Gérard

    Re : allimenter moteur CC

    Il est dangereux de redresser et de hacher le 230V directement. Il faut passer par un transfo pour l'isolation.
    Gérard.

  12. #11
    inviteb57a35f9

    Red face Re : allimenter moteur CC

    re les gars salut pour ceux qui viennent de nous rejoindre et merci pour tous pour votre patience a resoudre ce problem.
    ok je vois que le truc du hacheur marchera puisque y on a pas mal de gens qui sont daccor la dessu. bon ya t'il quelqu'un qui possede un chemat d'un hacheur experimanté ?
    et qui repond au criteres de ce problem?
    merci pour l'info du trosfo d'isoltion, je ne sais pas comment celle la m'a echper
    a tout a l'heur
    merci

  13. #12
    invite03271d33

    Re : allimenter moteur CC

    Citation Envoyé par Gérard
    Il est dangereux de redresser et de hacher le 230V directement. Il faut passer par un transfo pour l'isolation.
    Gérard.
    Salut. C'est évident ! Mais le principe est là, en industrie, c'est sur ce principe que l'on alimente la plupart des moteur CC et ce sans transo. Les platines des fabiquants sont a nus, avec seulement un petit capot de protection pour éviter les CC avec la face soudure ...
    Dans le cas qui nous interresse, il FAUT prendre toutes les précautions qui s'imposent pour réaliser un tel montage ...
    @+

  14. #13
    Gérard

    Re : allimenter moteur CC

    Si tu pouvais faire un effort en français, ce serait très apprécié, merci d'avance.
    Gérard.

  15. #14
    inviteb57a35f9

    Red face Re : allimenter moteur CC

    ok maintenant j'ai deux problems
    1) comment parler en francais ?
    2) comment alimenter mon moteur CC ?
    bon en tous cas, merci a tous pour votre aide.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : allimenter moteur CC

    Bonsoir aabdoos et tout le groupe

    Il me semble bien que ton gradateur comporte une zone d'aléas, et c'est probablement la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas du tout

    Tu dois changer pour un modèle qui fonctionne correctement depuis zéro jusqu'à près de 100%.

    Par contre, il faut impérativement fixer le moteur mécaniquement, pour ne pas qu'il "saute" et constitue un danger.

    Un transfo d'isolement n'est évidemment pas superflu, mais pas indispensable pour procéder à ton essai.

  17. #16
    inviteb57a35f9

    Red face Re : allimenter moteur CC

    merci Mr gienas pour votre reponse, ok je vais chercher un autre gradateur qui repon aux criteres que vous avez decrit et essayer enconre
    merci pour votre temps
    a+

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  3. Moteur Rotatif - Moteur Wankel
    Par invite05a4459d dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/11/2007, 20h49
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.