salut encore les gars merci dabord pour vos reponses si je ne l'ai pas mensioner.
bon cette fois je me dispose d'un moteur CC , ca tension nominale est 80V (c daingue je sais) bon vu l'inexistance des transformateurs qui offrent une tel tention , j'ai ete oblige d'associer deux ransfos pour obtenir la tension que je veux, ce qui est penible a deplacer et qui surtout, prend beaucoup d'espace.
bref, j'ai entendu parler des resistances bobinee de puissance et de reactance capacitive et plein dides pour attenuer la tension alternative du secteur (220v 50Hz) et je m'ai pose la question : "y'a t il un moyen d'obtenir la tension nominale de mon moteur CC sans transfos, mais seulement avec une de ces methodes que j'ai citer si dessu ?".
comme j'ai dis la tension c'est 80V et j'ai meusuer aussi le courant qui circule dans l'inductance du moteur , l'ampermetre m'a donner 1,30A , et j'ai constate aussi que quand le moteur (rotor)subis une resistance (car je l'utilise pour faire tourner un mequanisme) la valeur dans l'amperemetre augmante, par fois j'usqua 1,90A(quand l'effort et important).
ok les gars, si quelqu'un a une brillante idee, qu'il n'hesite pas
et merci d'avance
-----