[Energie] Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE



  1. #1
    Mzero

    Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE


    ------

    Bonjour!
    Je travail sur mon projet de mémoire et je suis bloqué sur la simulation.
    Le simulateur photovoltaïque est basé sur un convertisseur buck 230V/45V. Après la simulation, tout me semble bien au coté puissance, mais j'ai un grand PROBLEME......je m'explique.
    Le courant(le signal) à la sortie du convertisseur doit être en premier lieu comparer avec le courant de sortie du modèle photovoltaïque, ensuite comparer avec un signal triangle de 25khz pour pouvoir commander le transistor mos (je parle du PWM qui va commander le mosfet).
    Mon problème est que le courant à la sortie de modèle PV est continu.
    Comment dois-je faire remédier à ce problème?
    Voici le fichier source du montage de la simulation : schema_memoire.zip
    Merci pour votre aide!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    hello ,

    si tu veux des réponses , mets ton shéma dans un format standard

  3. #3
    Mzero

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Bonjour!
    Je ne sais pas directement ce que vous voulez dire par le modèle standard, mais j'ai ajouté un autre fichier qui comprenne tous les modèles des composants que j'ai integré sur LTSpice. Le voici model spice.zip.
    Merci!!!!

  4. #4
    Mzero

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    En fait, on m'a dit que je dois changer la charge résistive à la sortie du convertisseur buck par une charge variable réalisée elle_même à partir d'un convertisseur (par exemple boost) pour faire le courant à la sortie du modele PV. Pour être franche, je ne sais pas comment m'y prendre.
    Merci encore pour votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    tout le monde n'a pas SPICE

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Bonjour,

    J'ai du mal à saisir le fonctionnement de ton système : Je ne vois pas à quoi sert le panneau PV.
    - Il fournit une tension Vpanel constante : c'est normal, il n'y a rien de variable dans son model.
    - Son courant de sortie (celui traversant Rs1) est nul : c'est normal, il est en circuit ouvert.
    - tu n'extrait donc aucune puissance du panneau PV... A quoi sert-il ?
    Est-ce que tu veux que la tension aux bornes de R6 soit liée à Vpanel ?

    A quoi sert L2 ?
    C'est plus accessoire, mais un driver de mos intégré (éventuellement isolé) ferait bien mieux que tout le circuit que tu as du concevoir autour de U1, Q2 et Q3.
    Il est préférable d'éviter d'utiliser les diodes par défault de LTSpice : elle sont idéales et ont des caractéristiques assez particulières.

    Evite de déplacer les labels des composants loin d'eux (comme pour V5, V7, V1) : c'est galère à lire. Et utiliser des labels plutôt que des fils simplifirait la lecture du schéma.

    Il y a un problème de masses au niveau de tes sources V5-V7 et du pont de diodes. Regarde le courant circulant dans D6 et D2...

    Présenter ton schéma sous format image (png, giff) avec les résultats de simu que tu obtiens, simplifierait les échanges.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Mzero

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Bonjour!

    Je vous remercie pour vos conseils.
    -Je veux que la tension de la charge R6 soit liée à Vpanel, c'est exactement ce que je veux.
    -Le modèle PV sert à donner les caractéristiques IV et PV.
    -Jusqu'à maintenant, je sais pas comment faire pour afficher la caractéristique PV (j'ai simulé auparavant le modèle PV tout seul).
    -Pour L2,je pensais limiter le courant à la base du bipolaire.

    -Pour le driver mos integré, nous avons pensé utiliser le TLP 250 mais j'ai pas pu avoir son modèle spice sur le net, ou tout simplement j'ai pas trouvé le bon site web.

    Dois-je ajouter une charge à la sortie du modèle panneau?
    Merci encore !!!!!!!!
    Dernière modification par Mzero ; 17/11/2016 à 17h25.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mzero Voir le message
    -Je veux que la tension de la charge R6 soit liée à Vpanel, c'est exactement ce que je veux.
    En l'état, tu as donc réalisé un circuit qui doit réguler la tension aux bornes du résistance, la tension de référence valant 29.4 V =Vpannel.
    Je ne vois pas l'intérêt pratique. De plus, pourquoi ne pas mettre une source de tension à la place du model de PV ?

    -Pour L2,je pensais limiter le courant à la base du bipolaire.
    Est-ce que ça marche ?
    Les bipolaires étant câblés en émetteur suiveurs, il n'est pas nécessaire de limiter le courant de base, c'est naturellement fait.

    -Pour le driver mos integré, nous avons pensé utiliser le TLP 250 mais j'ai pas pu avoir son modèle spice sur le net, ou tout simplement j'ai pas trouvé le bon site web.
    D'où l'usine à gaz

    Dois-je ajouter une charge à la sortie du modèle panneau?
    Je ne sais pas, j'ignore ce que tu veux faire.


    *****************************

    Commence par simuler les éléments de ton circuits blocs par bloc :
    - si je met une tension continue en entrée du générateur PWM, ai-je bien un signal de rapport cyclique en sortie ?
    - si oui : ai-je un beau signal de commande en sortie du driver de mosfet ?
    - si oui : est-ce que le mosfet commute bien ?
    - etc.
    - Et pareil de l'autre côté : est-ce que la tension en sortie du pont de diodes est celle attendue ?
    - etc.

    Note que, sauf cas très particulier, la tension d'entrée d'un composant actif (e.g. AOP) ne peut pas dépasser ses tensions d'alimentation.
    Tu vas avoir des problèmes avec tes deux AOP et ton comparateur.
    Dernière modification par Antoane ; 17/11/2016 à 17h59. Motif: Réparation Quote
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    La régulation complexifie le problème puisqu'elle complique le suivit du signal (une boucle n'a pas de début).
    Ce n'est que lorsque tout fonctionnera bien dans son coin que tu pourras te permettre de fermer la boucle de régulation.

    Si besoin, pour simuler un truc en fonction d'une tension, tu peux faire une simulation dc-sweep plutôt que transitoire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Mzero

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Voici l'image de ce que donne la simulation de la partie puissance
    Nom : Formes d_ondes.jpg
Affichages : 271
Taille : 97,4 Ko
    Les formes d'ondes respectent le dimensionnement que j'ai réalisé. Plus ou moins
    Dernière modification par Mzero ; 17/11/2016 à 18h32.

  12. #11
    Mzero

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    L'image de la partie commande:
    Formes ondes partie_commande.jpg.
    Il y a un souci sur le signal commande.
    Maintenant, j'espère que vous allez bien me diriger.Vu que vous avez les images des formes d'ondes de la simulation.

    -Il me reste les caractéristiques IV et PV.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mzero ; 17/11/2016 à 18h57.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mzero Voir le message
    Maintenant, j'espère que vous allez bien me diriger.Vu que vous avez les images des formes d'ondes de la simulation.
    As-tu lu, compris et appliqué le contenu de mes précédents messages ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Mzero

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Si besoin, pour simuler un truc en fonction d'une tension, tu peux faire une simulation dc-sweep plutôt que transitoire.
    dc-sweep, je l'ai déjà fait, mais j'ai seulement la caractéristique IV avec une tension en circuit ouvert qui n'est pas la même que sur la fiche(elle dépasse très largement celle imposée par le constructeur).


    Merci, mais j'ai encore besoin de vOTRE AiDE !!!!!!!
    Dernière modification par Antoane ; 17/11/2016 à 19h20. Motif: Réparation balises quote

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Citation Envoyé par Mzero Voir le message
    dc-sweep, je l'ai déjà fait, mais j'ai seulement la caractéristique IV avec une tension en circuit ouvert qui n'est pas la même que sur la fiche(elle dépasse très largement celle imposée par le constructeur).
    C'est que ton model (I1, Dpv1, Rs, Rsh) est mauvais, qu'il ne représente pas la réalité. d'où vient-il ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Mzero

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    C'est moi qui l'ai fait, mais le modèle de la diode, j'ai trouvé sur le net avec seulement le courant de saturation et le facteur d'idéalité.

    Comment faire pour lier la tension aux bornes de R6 et celle du modèle PV?

  17. #16
    Mzero

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Une dernière question Mr Antoane, comment peut-on faire pour en meme temps en fonction de T(temps) et V(tension)?

    -Merci pour tous vos suggestions, j'espère qu'ils pourront beaucoup m'aider.
    -Merci également pour le temps que vous avez donné pour m'aider !!!!!!!
    Dernière modification par Mzero ; 17/11/2016 à 19h55.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulateur photovoltaïque sur LTSPICE

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mzero Voir le message
    Une dernière question Mr Antoane, comment peut-on faire pour en meme temps en fonction de T(temps) et V(tension)?
    Tu peux détailler ce que tu veux faire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. LTSpice & OTA
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2014, 11h50
  2. ltspice
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 08h32
  3. ltspice
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 05h10
  4. ltspice iv
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2012, 14h04
  5. LTspice
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.