[Programmation] Basic de Mikroelektronika
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Basic de Mikroelektronika



  1. #1
    Gérard

    Basic de Mikroelektronika


    ------

    Bonjour,
    Pour mon plaisir, je fais un peu de programmation PIC en Basic. Mon objectif n'est pas l'optimisation. Je ne souhaite que le système fasse ce que je lui demande.
    J'ai actuellement un souci avec une procédure d'affichage de message défilant sur matrice de LED.
    Si quelqu'un a une idée de comment faire, je suis preneur. Je tourne en rond depuis quelques temps et j'aimerais bien finaliser.
    Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

    PS : pour les inconditionnels du C, ce langage n'est pas ma tasse de thé (ni de café) et je n'ai pas vraiment envie de changer.

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Bonjour, Je me suis déjà amusé à utiliser une matrice à leds 8x8 1088AH + MAX7219 avec un PIC16F876A, programmé en MikroBasic. Peux tu donner plus de détails concernant ton problème (schéma).
    Je suis prêt à t'aider.
    J'ai aussi bricolé un petit outil pour créer la table des constantes suivant pièce jointe.

    Nom : CreMatrLed.JPG
Affichages : 148
Taille : 41,3 Ko
    Dernière modification par adipie ; 25/11/2016 à 11h44.

  3. #3
    katmai

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Salut Gerard,

    Effectivement ça va dépendre de ton schema de câblage?

    A+,
    Fred

  4. #4
    Gérard

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Merci pour vos réponses.
    Alors, il s'agit de ces modules.
    L'idée est de faire défiler du texte. Le câblage est des plus simple, il se fait avec 3 lignes.
    Adipie, j'aime bien ton petit outil.
    Dernière modification par Gérard ; 25/11/2016 à 15h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Bonsoir Gérard et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... souci avec une procédure d'affichage de message défilant sur matrice de LED.
    Si quelqu'un a une idée de comment faire ... pour les inconditionnels du C, ce langage n'est pas ma tasse de thé ... et je n'ai pas vraiment envie de changer.
    Avant de penser programme, que ce soit basic ou autre, il faut savoir quoi faire à l'afficheur, et aussi savoir comment on lui parle.

    J'ai quant à moi, un peu de mal à voir du texte défilant sur une matrice comme celle de adipie en #2. Des lettres peut être, mais ce ne doit pas être confortable d'imaginer des mots par un tel moyen.

    Peux-tu préciser quelles matrices, combien de points, combien de matrices pour former la ligne, et comment elles sont accessibles.

    Ceci fixé, il sera peut-être possible de calculer le nombre de sorties nécessaires pour pouvoir allumer/éteindre chaque LED.

  7. #6
    Gérard

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Bonjour Gienas,
    Avec 2 matrices, la lecture de texte défilant est confortable. Je voudrais piloter 2 pour commencer. Le MAX7219 est assez simple à piloter

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Ta réponse au #4 ne m'était pas connue lors de ma réponse. Tu m'as grillé ... dans mon dos.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Avec 2 matrices, la lecture de texte défilant est confortable. Je voudrais piloter 2 pour commencer. Le ... MAX7219 est assez simple à piloter
    Je note que ce sont des afficheurs 7 segments, qui ne sont pas très agréables en mode texte. On ne peut pas faire toutes les lettres, elles sont parfois "fantaisistes".

    Quitte à jouer, je verrais plutôt des points, qu'on baptiserait du doux nom de pixels, à piloter de manière individuelle. Il faut se créer sa propre bibliothèque de caractères affichables.

    Pour faire défiler, il faut décaler le tout d'une colonne vers la gauche, en introduisant sur la droite la prochaine colonne.

    Ce doit être bien plus riche, et les caractères peuvent aussi devenir des petits sujets graphiques animés.

    Un nouveau monde va s'ouvrir à toi.

  9. #8
    adipie

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je note que ce sont des afficheurs 7 segments, qui ne sont pas très agréables en mode texte. On ne peut pas faire toutes les lettres, elles sont parfois "fantaisistes".
    Non, le MAX7219 permet de piloter des afficheurs 7 segments ou des matrices à points voir schéma ci-joint.
    Gérard devra cascader 2 MAX7219.

    Nom : SchemaMatrLed.jpg
Affichages : 146
Taille : 223,5 Ko

  10. #9
    Gérard

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ta réponse au #4 ne m'était pas connue lors de ma réponse. Tu m'as grillé ... dans mon dos.
    Totalement involontaire, j'espère que tu n'as pas eu mal ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je note que ce sont des afficheurs 7 segments, qui ne sont pas très agréables en mode texte. On ne peut pas faire toutes les lettres, elles sont parfois "fantaisistes".

    Quitte à jouer, je verrais plutôt des points, qu'on baptiserait du doux nom de pixels, à piloter de manière individuelle. Il faut se créer sa propre bibliothèque de caractères affichables.

    Pour faire défiler, il faut décaler le tout d'une colonne vers la gauche, en introduisant sur la droite la prochaine colonne.

    Ce doit être bien plus riche, et les caractères peuvent aussi devenir des petits sujets graphiques animés.
    En fait le MAX peut aussi piloter des matrices de LED, Adapie à raison et c'est ça qui m'intéresse.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un nouveau monde va s'ouvrir à toi.
    Il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouveaux mondes.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Hello,

    ça sent le gérard qui va nous faire une horloge défilante

  12. #11
    Gérard

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Hello,

    ça sent le gérard qui va nous faire une horloge défilante
    Mais comment tu sais?
    En attendant, faut me donner un coup de main pour dompter ces bestioles, merci d'avance.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Dis moi si ce genre de défilement peux te convenir:


    https://www.youtube.com/watch?v=QhyCPE7rt38

    Je n'utilise que 8 transistors pour faire ça et un PIC18 sans autres CI, tout est fait dans le code.
    Si ça te convient je peux extrapoler sur les 2 digits 8x8 et implanter l'horloge.
    Tu noteras que la consommation est très faible, en gros l'équivalent de 2 leds.
    @+
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2016 à 11h03. Motif: Remplacé le lien de la vidéo par le bon

  14. #13
    katmai

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Il y a des fils partout!! .
    J'aime bien le défilement! Bien joué .

    Fred

  15. #14
    invite03481543

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Tu m'étonnes j'ai fait le montage en une demi heure avec ce que j'avais sous la main.

  16. #15
    Gérard

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Hello Hulk,
    Cool ton affichage, est-il possible de voir le source?
    Merci d'avance.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Voici.
    CLOCK_RTC_DOT_display.zip
    Je ferai un schéma dès que possible.

    J'utilise le port C pour les lignes et le port B pour les colonnes.
    Pour les colonnes j'utilise des transistors BC547A avec 1K dans la base et pour les lignes des résistances de 10 Ohms.
    L'alimentation du µC est en 3.3V découplée par un condensateur de 1µF et une 10K entre la pin reset et le 3.3V.
    J'utilise l'oscillateur interne à 4MHz.
    @+

  18. #17
    Gérard

    Re : Basic de Mikroelektronika

    Prends ton temps, je ne suis jamais pressé.
    Merci d'avance pour ton implication.

Discussions similaires

  1. MikroElektronika Easypic
    Par Nowotny dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 03/01/2013, 23h19
  2. Commande chez Mikroelektronika
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 20h08
  3. transfert GW basic vers basic ou visuel basic
    Par jean593 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 11h08
  4. PIC sur MIKROELEKTRONIKA
    Par phill38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 10h16
  5. Mikroelektronika tracking
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2008, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...