[Outils/Fab/Comp] Attention: Potentiomètres défectueux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Attention: Potentiomètres défectueux



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Attention: Potentiomètres défectueux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais signaler à ceux qui réalisent des montages électroniques que je suis récemment tombé sur des potentiomètres de mauvaise qualité.

    Ici et ici.

    Lorsqu'on les teste avant le montage, ils sont OK, mais il y a apparemment un problème de résistance à la chaleur du fer à souder. Une fois montés, les broches soudées, il y a des faux contacts entre les broches et la piste résistive. On peut les réparer en comprimant un peu les rivets qui assurent le contact entre les broches et les pistes, mais pas de manière fiable.

    Je vous déconseille donc ce type de potentiomètre chez ce vendeur.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Bonjour.
    Quand on chinoise, c'est toujours quitte ou double.
    Merci pour l'info.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Quelle drôle d'idée d'acheter des composants sur Amazon....
    C'est comme acheter de la viande chez ton marchand de légumes.
    Amazon achète des lots refusés par l'industrie Asiatique, c'est dire.
    Un peu comme Multicomp chez Farnell en pire.

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    C'est sur Ebay. Pas sur Amazon.

    J'y achète souvent des composants, mais c'est la première fois que j'observe un tel problème. Les broches des potentiomètres n'ont pourtant pas l'air mal fixées, mécaniquement parlant. Et le problème ne survient qu'après avoir soudé les fils aux broches. Et j'ai un fer avec contrôle de température. On ne peut pas dire que j'aie trop chauffé les broches des potentiomètres. Etonnant. Une incompatibilité métallurgique entre le matériau de la broche et celui de la piste?

    On va voir s'ils me remboursent, je vous tiendrai au courant. S'ils ne le font pas, ce n'est pas très grave, vu le prix.
    J'en ai déjà commandé d'autres. La principale pénalité en ce qui me concerne sera le délai de livraison. Mon montage devra passer trois semaines sur une étagère.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    alors ça c'est marrant: Je copie-colle des liens sur Ebay et quand on clique dessus ça arrive sur Amazon!

    Je refais un essai:

    http://www.ebay.com/itm/5-pcs-B10K-o...RRIRTB:CH:3160

    http://www.ebay.com/itm/5-pcs-WH148-...RRIRTB:CH:3160
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Le truc, c'est qu'il faut aller en bas de la page amazon et cliquer sur " skip these deals & continue to ebay.com "

    Comment est-ce qu'ils arrivent à faire ça? Tu veux aller sur Ebay et tu arrives chez la concurrence!
    Il y a chez Amazon des informaticiens qui ne volent pas l'argent qu'ils gagnent!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    il y a des regroupements curieux en ce moment.....

    j'ai commandé chez ALI pour les promos du 11 , et j'ai été livré par.... AMAZON

  9. #8
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Bien fait!

  10. #9
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Les broches des potentiomètres n'ont pourtant pas l'air mal fixées, mécaniquement parlant. Et le problème ne survient qu'après avoir soudé les fils aux broches.
    Visuellement tu ne vois rien de curieux?
    Peut-être une maltraitance ou un gros choc au moment de l'emballage ou du transport.
    Tu les as reçu bien emballés?

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bien fait!
    Hulk, tu fais dans la Schadenfroh, comme disaient Kant et Hegel
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Pixel est un copain, il sait que je blague

  13. #12
    PIXEL

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    d'autant que j'ai payé le prix ALI , alors j'va pas me plaindre

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Visuellement tu ne vois rien de curieux?
    Peut-être une maltraitance ou un gros choc au moment de l'emballage ou du transport.
    Tu les as reçu bien emballés?
    Non, vraiment. Extérieurement, ils sont OK, et même en les testant à l'Ohmmètre. C'est seulement après avoir chauffé les broches pour y souder les fils que le problème apparaît.

    Je me suis dit: Peut-être que la presse qui sertit les broches manquait de pression et le fait est qu'en donnant un coup de pointeau sur les rivets règle le problème. Mais lorsqu'on ressoude le pot en place, le problème récidive.

    Après, le coup de pointeau règle le problème, oui, mais pour combien de temps? Il doit y avoir un problème de type métallurgique. Tout ça va partir à la poubelle et j'en ai commandé d'autres chez un autre marchand.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Une fois n'est pas coutume je vous recommande ce site:
    http://www.futurlec.com/Potentiometers/POT100Kpr.shtml

    J'y achète quelques trucs depuis quelques années et c'est pas mal, les prix sont corrects.
    C'est pas un site hi-tech mais pour les afficheurs 7 segments, display divers et autres bricoles genre pince, câble, plaque à trous etc les prix sont excellents.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Il faudrait que tu en sacrifie un pour voir si ce n'est pas un problème de curseur qui se déforme et se soulève légèrement avec la température et ne ferait plus contact avec la piste.

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il faudrait que tu en sacrifie un pour voir si ce n'est pas un problème de curseur qui se déforme et se soulève légèrement avec la température et ne ferait plus contact avec la piste.
    Je vais regarder, mais il y a aussi des problèmes de contact avec les autres broches, pas seulement celle du curseur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Bonjour,

    Pas de pub ou de dénigrement sur le forum svp, merci d'en rester aux problèmes de fiabilité des composants.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Une fois n'est pas coutume je vous recommande ce site:
    http://www.futurlec.com/Potentiometers/POT100Kpr.shtml

    J'y achète quelques trucs depuis quelques années et c'est pas mal, les prix sont corrects.
    C'est pas un site hi-tech mais pour les afficheurs 7 segments, display divers et autres bricoles genre pince, câble, plaque à trous etc les prix sont excellents.
    Bonjour.
    Et un acheteur lamba n'ayant pas de sésame (entendre : passer par le biais d'une société), ne se fera-t-il pas jeter comme un malpropre (pourtant, même un tel personnage a les mêmes zorros que toi et moi!)?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Je vais regarder, mais il y a aussi des problèmes de contact avec les autres broches, pas seulement celle du curseur.
    As tu regardé le métal avec lequel ta m...e est faite?
    ça me rappelle un truc qui s'était passé chez un bricoandouilleleroipasmalin : le câble 1,2 et 1,8 mm² rigide était un fil de fer revêtu de cuivre !!! De quoi transformer ta maison en radiateur...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    As tu regardé le métal avec lequel ta m...e est faite?
    ça me rappelle un truc qui s'était passé chez un bricoandouilleleroipasmalin : le câble 1,2 et 1,8 mm² rigide était un fil de fer revêtu de cuivre !!! De quoi transformer ta maison en radiateur...
    curieux , ces grandes surfaces respectent les normes....
    une contre publicité serait calamiteuse!

  22. #21
    abracadabra75

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    ça n'est pas resté en rayon plus de quelques heures. Et ils ont rappelé tous les clients à qui c'était arrivé (je n'étais pas dans le cas). Je l'ai vu sur une affiche où ils demandaient aux clients de rapporter le produit.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    l'acheteur a du se faire remonter les bretelles

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    As tu regardé le métal avec lequel ta m...e est faite?
    ça me rappelle un truc qui s'était passé chez un bricoandouilleleroipasmalin : le câble 1,2 et 1,8 mm² rigide était un fil de fer revêtu de cuivre !!! De quoi transformer ta maison en radiateur...
    C'est tout le problème de la contrefaçon. On remplace un ingrédient par un autre, moins cher et ça marche en apparence, mais mal. Il y a eu des exemples célèbres dans l'Empire du Milieu: De l'électrolyte des condensateurs au lait à la mélamine.

    En l'occurrence pour mes potentiomètres, le problème semble se situer au niveau du contact entre la broche et la piste métallisée qui la relie à la piste résistive.
    Nom : CONTREF.gif
Affichages : 113
Taille : 162,7 Ko

    Si cette piste est normalement faite avec un vernis à l'argent, il y a sans doute des économies à faire en remplaçant l'argent par disons de la poudre d'aluminium.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    Ashura33

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Bonjour tout le monde,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un peu comme Multicomp chez Farnell en pire.
    Tu peux détailler HULK28? Ça m'intrigue.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Il n'y a pas de dénigrement tout le monde sait ça dans l'industrie.
    Multicomp est une marque commerciale de Farnell, personne ne met en BOM de production cette marque étant donné que les documents, quand ils sont disponibles, sont insuffisamment renseignés et ne garantissent pas la source d'origine qui est variable.
    Pour des protos ça passe pour les résistances, mais pas plus.
    Renseignez-vous.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 28/11/2016 à 16h28.

  27. #26
    Ashura33

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il n'y a pas de dénigrement tout le monde sait ça dans l'industrie.
    Multicomp est une marque commerciale de Farnell, personne ne met en BOM de production cette marque étant donné que les documents, quand ils sont disponibles, sont insuffisamment renseignés et ne garantissent pas la source d'origine qui est variable.
    Pour des protos ça passe pour les résistances, mais pas plus.
    Renseignez-vous.
    @+
    Merci, c'est bon à savoir.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pas de pub ou de dénigrement sur le forum svp, merci d'en rester aux problèmes de fiabilité des composants.

    Bonne journée.
    Afin d'équité, merci de faire appliquer ce bon principe au VRP des µC M... qui sévit pourtant ici depuis fort longtemps ...

  29. #28
    nornand

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais signaler à ceux qui réalisent des montages électroniques que je suis récemment tombé sur des potentiomètres de mauvaise qualité.

    Ici et ici.

    Lorsqu'on les teste avant le montage, ils sont OK, mais il y a apparemment un problème de résistance à la chaleur du fer à souder. Une fois montés, les broches soudées, il y a des faux contacts entre les broches et la piste résistive. On peut les réparer en comprimant un peu les rivets qui assurent le contact entre les broches et les pistes, mais pas de manière fiable.

    Je vous déconseille donc ce type de potentiomètre chez ce vendeur.
    [humour on]
    toi y en a savoir souder ?
    [humour off]
    Dernière modification par nornand ; 29/11/2016 à 15h05. Motif: maitre cappelo

  30. #29
    PIXEL

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    humour suite ON

    "SAIS-tu souder ? "

    humour suite OFF
    Dernière modification par PIXEL ; 29/11/2016 à 15h04.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Attention: Potentiomètres défectueux

    T'y connais rien c'est du normand.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool ADG 8683IX ATTENTION ATTENTION....!
    Par nissamohtseuqcaj dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2016, 12h15
  2. Potentiométres Log => Antilog
    Par invite2362ac59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 17h50
  3. Potentiomètres
    Par lotto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2010, 20h35
  4. potentiomètres motorisés
    Par invite3f1a853f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/01/2010, 03h14
  5. potentiometres et DEL
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.