[Autre] Tp : caractéristique d'un dipôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tp : caractéristique d'un dipôle



  1. #1
    Tian0Infinite

    Tp : caractéristique d'un dipôle


    ------

    Bonjour,

    je dois préparer 2 tp mais je n'ai quasiment aucune idée de comment faire. Voici les 2 énoncés :

    1) On dispose d’un générateur délivrant une tension continue, d’un rhéostat, d’une lampe à incandescence et de deux multimètres. On définit la tension U délivrée par ce générateur comme le potentiel de la borne rouge moins le potentiel de la borne noire. La caractéristique tension-courant (U - I ) de ce générateur est celle d’une pile.
    Selon le constructeur la résistance interne r du générateur vaut 50 oméga et votre enseignant a en principe réglé ce générateur pour délivrer une tension à vide E = -0,8 V. Faire la caractéristique du générateur.

    Pour mesurer l'intensité et la tension, il suffit de faire un circuit en courte dérivation et de changer la valeur de la résistance ? La notation U-I signifie t-elle que je dois tracer le graphique de I en fonction de U ?

    2) On considère un dipôle, composé de l’assemblage d’un composant à semi-conducteurs et d’une lampe (point de fonctionnement nominal 6V, 100 mA). Vous êtes équipé de deux multimètres et d’une alimentation stabilisée de laboratoire. En aucun cas vous n’appliquerez une tension dont la valeur absolue est supérieure à 7 volts. Faire la caractéristique (U,I) du dipôle.

    Pour ce tp dois-je faire varier la tension entre -7V et 7V ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tp : caractéristique d'un dipôle

    Bonsoir Tian0Infinite et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Tian0Infinite Voir le message
    ... je dois préparer 2 tp mais je n'ai quasiment aucune idée de comment faire ...
    J'ignore ce que, dans ton esprit, préparer signifie.

    Je suis également surpris, que ton énoncé ne comporte pas le moindre schéma. Parfois, ça aide à comprendre.

    Citation Envoyé par Tian0Infinite Voir le message
    ... Faire la caractéristique du générateur ... La notation U-I signifie t-elle que je dois tracer le graphique de I en fonction de U ? ...
    Faire est aussi vague. Je préfère relever ou tracer.

    Pas sûr que la notation "U-I" soit heureuse. C'est peut-être {U;I} ou encore autre chose.

    Je pense aussi que le tracé devrait être U en fonction de I. Pose toi la question de ce que tu fais varier et de ce que tu relèves.

    Comme tu as dû avoir des cours théoriques sur les notions qui seront abordées dans le TP, tu verras si cela se vérifie et si cela te parle.

    Citation Envoyé par Tian0Infinite Voir le message
    ... On considère un dipôle, composé de l’assemblage d’un composant à semi-conducteurs et d’une lampe ... En aucun cas vous n’appliquerez une tension dont la valeur absolue est supérieure à 7 volts. Faire la caractéristique (U,I) du dipôle.

    Pour ce tp dois-je faire varier la tension entre -7V et 7V ? ...
    Là aussi, un schéma serait bienvenu, mais aussi la nature du semi conducteur.

    J'imagine que la démarche doit être identique, et ta supposition de variation du U conforme à ce que tu as écrit.
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2016 à 06h55. Motif: Correction du correcteur automatique qui déguise le silicium au séminaire!

  3. #3
    annjy

    Re : Tp : caractéristique d'un dipôle

    Bsr,

    le modérateur (Gienas, que je salue), a été bien indulgent....

    Ce forum n'est pas fait pour faire les devoirs........
    Mais on peut corriger ce qui a été déjà fait...s'il y a des erreurs....

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2016 à 10h10.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tp : caractéristique d'un dipôle

    la résistance interne vaut 50 oméga

    le demandeur a t'il assisté à UN COURS dans sa vie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Tp : caractéristique d'un dipôle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Ce forum n'est pas fait pour faire les devoirs........
    Mais on peut corriger se qui a été déjà fait...s'il y a des erreurs ...
    Il me semble n'avoir corrigé que des maladresses dans la planification du travail envisagé. Me serais-je trompé?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la résistance interne vaut 50 oméga ...
    Sans savoir sur quel éditeur de texte et sur quelle plateforme le message à été rédigé, il est difficile de jeter la pierre.

    Il m'arrive parfois de faire de même quand le clavier ne permet pas de taper les caractères grecs en majuscules.

    Je viens moi-même de corriger une faute "automatique" d'un correcteur orthographique qui a déguisé un semi-conducteur en séminaire conducteur. C'est le plus grand des ordre.

  7. #6
    annjy

    Re : Tp : caractéristique d'un dipôle

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Il me semble n'avoir corrigé que des maladresses dans la planification du travail envisagé. Me serais-je trompé?
    ..............
    Bjr,

    Non,non...
    Tu aurais même pu corriger MA faute....

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    .............
    Mais on peut corriger se qui a été déjà fait...s'il y a des erreurs....

    Cdlt,
    JY
    Il fallait bien sûr lire "ce".....

    JY

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tp : caractéristique d'un dipôle

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Tu aurais même pu corriger MA faute ...
    Quelle faute?

Discussions similaires

  1. Dipole permant dipole instantane
    Par cintiou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2015, 17h52
  2. Dipôle actif et Dipôle passif
    Par invite3511488e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 19h24
  3. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  4. Dipole moment du dipole
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 14h57
  5. Caractéristique statique d'un dipôle.
    Par invite12c06aa1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.