[Autre] Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi



  1. #1
    clm14

    Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi


    ------

    bonjour,

    Dans le cadre d’un projet dans l’entreprise où je travaille, on doit mettre en place un système d’alarmes dans la rame d’un train d’essai (plus précisément dans les cabines réservées au personnel d’essai).

    Mon entreprise a acheté des alarmes de ce type http://fr.rs-online.com/web/p/products/180-711/

    Lorsqu’elles doivent retentir (en cas de danger, ex : instabilité du train), elles sonnent indéfiniment. Je cherche donc un moyen pour les arrêter sans pour autant couper l’alimentation de chaque alarme.
    J’avais pensé à mettre un temporisateur programmable mais l’entreprise ne veut pas, trouvant que ça fait usine à gaz..
    Autrement, j’avais pensé peut-être à un interrupteur ou commutateur mais j’avoue ne pas savoir comment mettre en place ceci.

    Est-ce une bonne idée ? Si oui sauriez-vous comment ça pourrait se faire ?
    Si non et si vous avez d’autres idées, je suis preneur vu que c’est assez urgent..

    Je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi

    c'est de la sous-traitance ?

    vous payez combien ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi

    Bonjour clm14 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par clm14 Voir le message
    J’avais pensé à mettre un temporisateur programmable
    La très bonne idée !
    mais l’entreprise ne veut pas, trouvant que ça fait usine à gaz..
    Et ils proposent quoi d'autre de génial ?
    Autrement, j’avais pensé peut-être à un interrupteur ou commutateur mais j’avoue ne pas savoir comment mettre en place ceci.
    Ca, c'est la très mauvaise idée !
    - Si l'interrupteur est OFF, jamais plus l'alarme ne se met en marche.
    - Si tu laisses cet interrupteur à la disposition des utilisateurs, il sera toujours sur OFF

    PS : Ta sirène est alimentée en quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    clm14

    Re : Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi

    Merci DAUDET78 pour ta réponse.

    La sirène est alimentée en 230 VAC.
    J'ai établi le schéma du système, il est en pièce jointe.
    il représente le train avec les motrices 1 et 2 correspondant aux cabines situées à chaque extrémité du train et le labo qui se trouve au milieu de la rame.

    Il contient :
    • 3 sirènes, 1 par cabine et 1 en labo
    • 2 fibres optiques 62.5/125µm de type ME2000 qui constituent la liaison entre le système en cabine et celui en labo
    • Boitier optique en labo recevant un contact du bouton d’arrêt d’urgence se trouvant aussi dans le labo et gérant la transmission des fibres optiques.

    Le principe est le suivant : lorsqu’un danger est détecté, on appuie sur BP d’URG afin de déclencher toutes les sirènes.
    Le boitier optique en labo envoyant un signal aux alarmes cabines en continu, ces dernières se déclenchent si le signal n’est pas reçu par celles-ci.

    Pensant que l'installation de ce système n'allait prendre que quelques heures, l'idée d'utiliser un temporisateur me paraissait pertinente mais apparemment ce n'est pas très judicieux car l'installation va finalement prendre plusieurs jours.

    En fait, je voudrais faire en sorte que même durant l'installation du système, les sirènes ne se mettent pas à couiner de manière intempestive.
    Je me suis dit que l'interrupteur pouvait être la solution car il aurait suffit d'appuyer dessus en cas de retentissement de l'alarme.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi

    Citation Envoyé par clm14 Voir le message
    La sirène est alimentée en 230 VAC.
    Non, ça, c'est la source d'énergie. La sirène est alimentée entre 9 → 28 V c.c
    Mais ça n'a plus d'importance .
    En fait, je voudrais faire en sorte que même durant l'installation du système, les sirènes ne se mettent pas à couiner de manière intempestive.
    Donc, c'est pour une période momentanée que tu veux avoir la paix
    Je me suis dit que l'interrupteur pouvait être la solution car il aurait suffit d'appuyer dessus en cas de retentissement de l'alarme.
    Donc , tu ne branches pas un fil de la sirène.
    Tu le rebranches à la fin de l'installation pour faire le test définitif .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    clm14

    Re : Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc , tu ne branches pas un fil de la sirène.
    Tu le rebranches à la fin de l'installation pour faire le test définitif .
    Tu veux dire que pour éviter qu'elles ne sonnent trop, je devrais mettre en place les sirènes à la fin de l'installation ?
    Dernière modification par Antoane ; 05/12/2016 à 14h58. Motif: Réparation balise quote

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi

    Citation Envoyé par clm14 Voir le message
    Tu veux dire que pour éviter qu'elles ne sonnent trop, je devrais mettre en place les sirènes à la fin de l'installation ?
    Ben ...oui !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    clm14

    Re : Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi

    D'accord, ca c'est pour l'installation.

    Mais ensuite, lorsque le système sera entièrement mis en place et que les alarmes devront être déclenchées en cas de danger, comment à ton avis je pourrai les arrêter ?

    Sachant que selon toi, l'interrupteur est une très mauvaise idée..

    Merci de ta réponse !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Arrêter le retentissement d'alarme de type ROLP Maxi

    Citation Envoyé par clm14 Voir le message
    Mais ensuite, lorsque le système sera entièrement mis en place et que les alarmes devront être déclenchées en cas de danger, comment à ton avis je pourrai les arrêter ?
    je ne connais pas le cahier des charges pour l'installation mais en général , l'alarme sonore s'arrête :
    - Par disparition de la source d'alarme ( le coup de poing a été relâché)
    - Il y a un acquittement de la prise en compte du signal sonore d'alarme par un poussoir actionné par l'utilisateur (avec allumage d'un voyant rouge jusqu'à disparition effective de l'alarme). Si la cause d'alarme disparait et se réactive, la sirène refonctionne à nouveau jusqu'à un nouvel acquittement

    La solution de la tempo est valable (arrêt automatique du signal sonore) si c'est acceptée par le cahier des charges

    Sachant que selon toi, l'interrupteur est une très mauvaise idée..
    Ah que oui ! Plus la peine de mettre une sirène qui ne sert plus à rien ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. poelle ecofire maxi ALARME
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2016, 07h29
  2. sirene alarme MD 334 R ALARME ATLANTIC S III
    Par joja4950 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2016, 19h02
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 19h44
  4. Alarme Delta Dore 4.00 : sirène ne veut pas s'arrêter ?
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2011, 12h45
  5. Centrale d'alarme TSY5 (LYNX ALARME)
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.