[Autre] Capteur pression pour bouteille gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capteur pression pour bouteille gaz



  1. #1
    john936

    Capteur pression pour bouteille gaz


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous car j'ai besoin d'aide concernant le choix d'un capteur de pression.

    J'ai une bouteille (matériau non défini pour l'instant) avec de l'air sous pression à l'intérieur, l'air sera mis sous pression avec une pompe à vélo, donc pas une très grosse pression, et je souhaite récupérer cette pression sur mon µcontroller.

    Voici les capteurs que j'ai trouver dans l'ordre décroissant des prix :

    - http://www.hellopro.fr/capteur-de-pr...2-produit.html
    - http://www.hellopro.fr/capteur-de-pr...3-produit.html
    - http://www.hellopro.fr/capteur-de-fo...8-produit.html

    Je n'ai pas trop compris comment utiliser les deux premiers, mais j'imagine que j'ai juste a les glisser/visser dans ma bouteille pour qu'il me donne un signal.
    Pour le troisième, j'imagine que je dois calculer la pression en fonction de la force exercée sur le capteur et le diamètre de celui-ci. Il faudrait donc placer le capteur au centre de la bouteille ( sur l'axe verticale et horizontal ).


    Mais voilà, j'ai l'impression qu'il existe une meilleur solution, surtout que mon projet est une maquette fait maison, si vous avez déjà utiliser un capteur dans un cas semblable, je serai ravi que vous puissiez m'apporter des conseils et si possible une meilleur solution pour mesurer ma pression.

    Merci à vous tous.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur pression pour bouteille gaz

    c'est ton systéme de raccordement qu'il faudrait connaitre

    tu comptes utiliser du 6,35 ?
    Dernière modification par PIXEL ; 08/12/2016 à 18h39.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Capteur pression pour bouteille gaz

    1er lien : lecture I²C
    2éme lien : Capteur résistif analogique
    3éme lien : Inutilisable (capteur de force)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    john936

    Re : Capteur pression pour bouteille gaz

    Merci DAUDET78 pour ces informations. Mon professeur pensait que je pouvais l'utiliser (le 3ème lien), et je comptais l'acheter.

    Merci PIXEL, je n'ai pas encore choisis de système de raccordement pour la bouteille, puisque je n'ai pas encore choisis de bouteille, je compte trouver une bouteille en fonction du capteur, et non l'inverse.
    Comme j'ai dis, c'est le capteur qui m'importe le plus, après la bouteille, c'est juste une maquette (d'une vraie bouteille de gaz, comme celle sur les chariots des soudeurs), donc je veux juste pouvoir la mettre sous pression à quelques bars.

    Je sais pas si cette information peut servir, mais mon microcontrôleur est un ATMEGA328P.
    Dernière modification par john936 ; 09/12/2016 à 11h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Capteur pression pour bouteille gaz

    Hello !

    tu peux prendre un capteur genre MPX2200 (0-2bar) ou équivalent. Il existe aussi des modèles amplifiés plus chers (mais tu n'as pas besoin de faire l'étage d'amplification).
    Attention au type de capteur :
    - mesure pression absolue : tu dois soustraire la pression atmosphérique pour connaitre la pression (relative) de ta bombonne
    - mesure pression relative ou "gauge" : c'est ce qu'il te faut
    - mesure pression différentielle : ok aussi, mais tu laisses la 2e entrée dans l'air ambiant (idéal aussi si tu veux descendre en dessous de la pression atmosphérique dans ta bombonne)

    A+
    Laurent

  7. #6
    john936

    Re : Capteur pression pour bouteille gaz

    Parfait ! Merci beaucoup !

    Je vais prendre le MPX2200 DP

    Au moins je mettrai entre 0 et 2 bars dans ma bouteille pour faire mes différents test.

    Je vais regarder comment l'utiliser ( au niveau branchement avec microcontrôleur.)

    A+ et encore merci.

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Bouteille basse pression pour l'ammoniac
    Par Helene-C dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 09h09
  3. Capteur de proximité pour bouteille en verre
    Par Poring dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2013, 13h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 16h07
  5. [Blanc] Capteur de pression pour la GTC
    Par inviteeed01706 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.