Bonjour à tous,
je souhaites réaliser un amplificateur à tubes et je suis actuellement à la recherche de tous les composants pour le réaliser.
Dans l'alimentations haute tension du schéma ci-dessous, les références des transistors T1,T2 et T3 ne sont plus livrable.
En recherchant des équivalents, j'ai trouvé les correspondances suivantes que j'aimerais bien vérifier:
J'ai fait un comparatif des valeurs sur le site http://alltransistors.com/
qui me donne pour T1 :
Code:BU326A BUX48A Material of transistor: Si Si Polarity: NPN NPN Max collector power dissipation (Pc), W:60 175 Max collector-base voltage |Ucb|, V: 900 1000 Max collector-emitter voltage |Uce|, V: 400 450 Max emitter-base voltage |Ueb|, V: 7 7 Max collector current |Ic max|, A: 6 15 Max temperature (Tj), °C: 125 200 Transition frequency (ft), MHz: 4 - Collector capacitance (Cc), pF: - - Current transfer ratio (hFE), min: 30 (25 dans la DS) 30(pas d'info dans la DS) Noise Figure, dB: - - Package: TO3 TO3
Pour toutes ces valeurs, le remplaçant est meilleur ou équivalent.
Est-ce qu'avec tout ça on peut statuer sur le fait qu'il convienne?
Même chose pour T2 :
Pour celui-ci la puissance dissipable au collecteur et le courant de collecteur maximum du remplaçantCode:BUT11 BUV46A Material of transistor: Si Si Polarity: NPN NPN Max collector power dissipation (Pc), W:100 85 Max collector-base voltage |Ucb|, V: 800 1000 Max collector-emitter voltage |Uce|, V: 400 450 Max emitter-base voltage |Ueb|, V: 5 - Max collector current |Ic max|, A: 5 2 Max temperature (Tj), °C: 160 160 Transition frequency (ft), MHz: - - Collector capacitance (Cc), pF: - - Current transfer ratio (hFE), min: 5 (10 dans la DS) 5(pas d'info dans la DS) Noise Figure, dB: - - Package: TO220 TO220
sont plus bas que ceux du transistor à remplacer. Est-ce un problème?
Concernant le montage en lui même, j'ai tenté de le comprendre et même si il est un peu trop compliqué pour mon niveau, je pense
avoir compris comment calculer la tension de sortie (HT2) minimum et maximum.
La tension de sortie sera au maximum si le transistor T3 est à l'état bloqué. On retrouverait donc en sortie la tension de
D4+D7 moins les deux tension base-émetteur de T1 et T2, soit : HT2max = 200+75+180-1.4 = 453.6V
Et elle sera au minimum si le transistor T3 est à l'état saturé. On retrouverait la en sortie la tension de D4 + D5 + la tension
de saturation de T3 + la tension de D5, moins les deux tension base-émetteur de T1 et T2, soit : HT2min = 200+75+0.2+33-1.4 = 306.8V.
Je doute qu'au final ces extremums soit atteignable en jouant sur le réglage de P1, mais je constate que la tension de sortie de 395V
se trouve dans intervalle. Du coup est-ce que j'ai bon?
Quoi qu'il en soit, je peine à aller plus loin dans mon analyse ne sachant pas trop par ou commencer. J'aurais tout de même souhaité
savoir si la tension de sortie est dépendante du hfe des transistors.
Merci à ceux qui seront arrivé au bout de mon pavé et qui prendront la peine de me répondre =)
-----