[Analogique] Photodiode, phototransistor ou autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Photodiode, phototransistor ou autre ?



  1. #1
    yamin69

    Lightbulb Photodiode, phototransistor ou autre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de développer un nouveau type d'activité dont le but est transmettre des données avec de la lumière via deux arduino, un pour l'émetteur, l'autre pour le récepteur.

    Pour cela je prend un message (en octet) que je converti en bit.
    Via un système d'interruption, si le bit à transmettre est un 1, j'allume la led, sinon je l'éteint et je répète l'opération à chaque nouvelle interruption en passant au bit suivant

    Côté réception, j'utilise une photodiode (que je mets en face de la led bien sur ) avec un montage à comparateur qui me permet d'avoir un signal de sortie 0/5V en fonction de l'état de la led, afin de m'affranchir de la CAN

    Malheureusement je commence à avoir quelques problèmes lorsque j'augmente ma fréquence d'envoi :
    (pour mes tests à l'oscillo, j'envoi un signal période 1/0)
    - J'ai mis une sonde sur la sortie de l'AOP et je remarque qu'effectivement, à partir d'une certaine fréquence (genre 3-5khZ), le signal est très dégradé et mon temps à l'état haut est différent de celui à l'état bas et en plus j'ai des rampes très loin d'être raides et plus j'augmente la fréquence plus le phénomène s'intensifie jusqu'à obtenir un signal quasi horizontal.
    Le montage est équipé d'un potentiomètre qui me permet de varier la résistance et donc la forme du signal, cependant, si j'arrive à corriger pour quelques centaines d'Hz, au bout d'un moment je n'arrive plus à corriger.

    Le problème principal vient du fait que je n'arrive pas à identifier la cause : est-ce la led qui ne suit pas ou mon récepteur qui pose problème ? Sachant que j'ai mis une sonde aux bornes de ma led et j'envoi bien le bon signal, mais je ne garantit absolument pas que la led arrive à suivre...

    En recherchant sur internet, certains parlent de phototransistor pour remplacer la photodiode, mais ici aussi, étant très limité en électronique, je ne suis pas sur que mon problème vienne de la...

    Auriez vous des pistes ?
    Sachant que je suis prêt à toute suggestion, même d'acheter des LED/récepteur plus rapides/adaptées car celles que je possède sont les leds/photodiodes classique à quelques centimes ^^

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Peux-tu donner le schéma complet du récepteur avec les références des composants ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Bonjour
    Avec n'importe quelle LED et n'importe quelle photodiode on doit atteindre plusieurs MHz sans soucis si celles ci sont bien utilisées. Donc comme Antek : schéma SVP émetteur et récepteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    derrière un diode IR, il faut un circuit transimpédance...

    nulle chance salut autrement.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/12/2016 à 12h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il faut un circuit transimpédance...
    Bonjour.
    Un Ard....o ne peut comprendre un mot aussi politiquement incorrect!

    Des octets convertis en bits ???? Késako?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    yamin69

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Lien pour l'AOP : http://www.alldatasheet.com/datashee...SC/LM386N.html
    Lien pour la photodiode : http://www.datasheetarchive.com/BPW20-datasheet.html

    Voici le schéma :
    Nom : 116642Schema.jpg
Affichages : 265
Taille : 163,5 Ko

    @abracadabra75 : exemple : si mon message est "M", cela devient 01001101, j'envoi donc bit par bit :
    * 0 : led éteinte
    * 1 : led allumée
    Voilà ce que je voulais dire, j'espère que j'ai été un peu plus clair.
    Maintenant, si tu voulais juste me reprendre sur les terme que j'ai utilisés...
    Dernière modification par yamin69 ; 12/12/2016 à 15h29.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    quoi qu'il en soit ton protocole IR , c'est de l'analogique , et ça ne s'improvise pas....

    le schéma ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Avec un ampliOP (et un veau !) .... le désastre ! utilise un VRAI comparateur .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    au fait , ton code série est "manchester ?"

  11. #10
    yamin69

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    DAUDET78, que veux tu dire par un vrai comparateur ?
    PIXEL, non ce n'est pas du manchester et le schéma a été posté plus haut

    Merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    alors ,

    1) si pas de NRZ , peu de chance qu'une liaison optique soit fiable.

    2) ton montage est foireux (pour plusieurs raisons mais on ne va pas s'y étendre) , inspire toi de ça :

    http://www.instructables.com/id/The-...ifier-Circuit/

    toutefois ton montage restera perturbé par la lumiére ambiante

  13. #12
    yamin69

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    PIXEL, sauf erreur de ma part mais je fais bien un codage à deux états, je ne comprends pas le point 1)
    Concernant le point 2, je vais lire attentivement ton lien. Par contre dire que le montage est foireux pour plusieurs raisons sans s'y étendre m'apporte quoi ?
    Sans vouloir être ingrat, car tu prends du temps pour m'aider, mais dans les règles du forum, j'ai bien pris conscience que c'est un forum d'entraide et non de soltuion toute faite. Et c'est exactement, ce que je cherche, je ne cherche pas une solution toute faite, je recherche des critiques et surtout la possibilité de m'améliorer

  14. #13
    PIXEL

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    re ,

    tu ne peux pas passer directement d'une diode PIN à un comparateur ,
    vue l'amplitude ridicule du signal.

    c'est pourquoi il faut une conformation du signal, regarde à l'oscillo tu pigera tout.

  15. #14
    chimere322

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Bonjour,

    tu ne peux pas passer directement d'une diode PIN à un comparateur
    Le LM386 est un ampli BF.
    Bien cordialement Jean Claude.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Citation Envoyé par yamin69 Voir le message
    DAUDET78, que veux tu dire par un vrai comparateur ?
    Comme dirait Mr de la Palice : C'est un circuit comparateur et pas un ampliOP
    Par exemple : LM311 en bas de gamme

    Voir réponse #26 http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#26
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/12/2016 à 16h53.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PIXEL

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Bonjour,



    Le LM386 est un ampli BF.
    et alors ?

  18. #17
    jiherve

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Bonsoir,
    Ben un 386 utilisé comme çà c'est innovant, tension d'entrée max +-0,4v , bias current 0,25 µA , input resistance 50K !!!!
    Il faut un transimpedance (TL08X,TL07X ou autre ampli entrée FET) un codage manchester ou 8b/10B ou autre permettant un couplage AC entre l'emetteur et le recepteur (cas d'une liaison optique ou radio ou par transfo) et entre le transimpedance et un comparateur.
    Toutes choses déjà dites par les autres papys.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    PIXEL

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    et passer par une sous-porteuse et le capteur TSOP idoine simplifiera bien le schmilblick .

  20. #19
    PIXEL

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Toutes choses déjà dites par les autres papys.
    JR
    sur ce , c'est l'heure de ma camomille

  21. #20
    yamin69

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme dirait Mr de la Palice : C'est un circuit comparateur et pas un ampliOP
    Par exemple : LM311 en bas de gamme

    Voir réponse #26 http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#26
    Bonjour DAUDET78, effectivement ton explication est très intéressante et le phénomène que tu décris à 100kHZ ressemble étrangement au mien ^^
    Du coup je vais commandé quelques LM311 pour mes tests mais j'ai quelques interrogations :
    - est ce que je pourrais l'alimenter en 0/5V (ce sont les seules alimentations que je dispose), sachant que je voudrais effectivement un signal de sorti compris entre 0 et 5V
    - On parle de tension d'alimentation symétrique et asymétrique typique.... Je ne trouve pas l'explication de ce que à quoi correspondent chacune d'elles
    - si je ne me trompe pas, ma photodiode génère un courant, je dois donc la convertir en tension, tout en sachant que pour ma tension de seuil j'ai opté (sur le papier) pour un pont diviseur de tension...

    Je ne suis pas du tout un électronicien, donc je me trompe peut être ...

    edit : voici les deux LM311 que je voulais m'acheter
    LM311P : http://fr.farnell.com/texas-instrume...311/dp/1648675
    LM311N : http://fr.farnell.com/texas-instrume...311/dp/9487220
    Dernière modification par yamin69 ; 14/12/2016 à 09h49.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Citation Envoyé par yamin69 Voir le message
    Du coup je vais commandé quelques LM311 pour mes tests mais j'ai quelques interrogations :
    le LM311 est un bas de gamme . Et pour un signal à 100Khz, il est un peu juste, je pense.
    http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...,211793169&vw=
    - est ce que je pourrais l'alimenter en 0/5V (ce sont les seules alimentations que je dispose), sachant que je voudrais effectivement un signal de sorti compris entre 0 et 5V
    Oui
    - On parle de tension d'alimentation symétrique et asymétrique typique....
    Là, c'est tout un cours sur l'alimentation des circuits intégrés qu'il faudrait faire !
    Je ne suis pas du tout un électronicien, donc je me trompe peut être ...
    Ca se voit rien qu'avec ton schéma avec une photodiode avec une charge de 1M ....
    - Ta bande passante va être basse (il faut un ampli "transimpédance"
    - en fonction de la lumière ambiante, ton seuil va être changé drastiquement
    Je suis en train de développer un nouveau type d'activité dont le but est transmettre des données avec de la lumière via deux arduino, un pour l'émetteur, l'autre pour le récepteur.
    Se lancer dans une activité qui implique de l'électronique .... sans rien savoir ! C'est de la folie. Y a pas qu'à pisser de la ligne pour faire une activé rentable !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    yamin69

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Merci pour le lien, aujourd'hui je bloque à 2-3kHz à cause d'un mauvais montage. Donc si en ayant un montage correct, j'arrive à atteindre les 30-50kHz je pourrais ensuite me concentrer pour avoir une fréquence plus élevée.

    --------

    Je vais paraître hautain voir même ingrat mais tant pis. Je te remercie infiniment du temps que tu passes pour m'aider mais j'ai une question qui s'adresse à plusieurs personnes de ce forum... Quelle est cette mode de vouloir toujours critiquer, rabaisser, humilier, après avoir aidé ?

    Oui je ne suis pas électronicien, je suis informaticien, est-ce que cela m'oblige à ne faire que des projets informatiques ? L'école est loin derrière moi et pourtant j'ai toujours envie d'apprendre de nouvelles choses, mais est-ce parce que je ne suis pas d'un domaine que je ne dois pas m'y intéresser ? Je dois me cantonner à coder coder et encore coder ? Merci, mais non merci.
    Qu'on me dise que demander des solutions toutes faites sont inutiles, je suis d'accord et je l'approuve et je ne pense pas être dans ce cas, je passe beaucoup temps à rechercher, et oui effectivement tu me diras que j'aurai pu trouver la réponse du comparateur sur ce forum mais malheureusement j'étais convaincu que mon AOP était adapté pour un comparateur. Du coup, je ne savais pas trop de quoi tu voulais parler et quand tu m'as expliqué, j'ai compris et j'ai avoué clairement, et sans honte, mon ignorance. Cependant, si c'est pour recevoir ce genre de remarque honnêtement ça ne donne même plus envie. Et crois moi que je suis le premier déçu car ici je reçois des réponses pertinentes et qui m'apprennent plein de choses et en plus avec une sacrée rapidité.

    Je participe sur des forums en informatique où des personnes n'y connaissent rien et pose des questions basiques ; pourtant, je réponds, sans lui faire de remarques sur la qualité de son code ou sans lui dire que c'est peine perdue car c'est trop compliqué pour lui, qu'il faut être informaticien sinon c'est pas bon... dire que ça sera compliqué, qu'il faudra de l'investissement, des essais, des échecs, pas de soucis, mais entendre que "c'est de la folie", ou un gentil "ça se voit", franchement c'est pas agréable.

    Aider une personne lui impute-t-il le droit de faire ce genre de remarques ? Personnellement j'ai mon avis. Je vous laisse choix du votre.

    PS : tout le monde me verra comme le petit nouveau à moins de 10 messages n'étant pas d'accord avec les vétérans du forum qui dépasses les dizaines de milliers de messages mais tant pis, j'estime avoir le droit de donner mon avis comme tu as le droit de ne plus vouloir m'aider.
    Je le dis maintenant car après avoir reçu un ou deux pics, j'ai été surpris de ce comportement et je suis parti lire d'autres sujets du forum et très souvent, pour ne pas dire tout le temps, c'est pareil, on rabaisse après avoir aidé. Des fois on rabaisse même sans aider, à croire que cela apporte une satisfaction personnelle...

    Bref, je suis le premier triste de ce constat car OUI mon projet m'attire, et OUI mon projet est (beaucoup?) plus compliqué que ce que mes connaissances me proposent (surtout quand mon niveau est proche de zéro), mais NON ce n'est pas pour autant que je vais abandonner.



    Quoi qu'il en soit, je ne retiens que vos réponses et vos aiguillages. Je vous remercie sincèrement de votre aide car j'aurais appris quelques notions élémentaires en électronique, merci.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Photodiode, phototransistor ou autre ?

    Citation Envoyé par yamin69 Voir le message
    Merci pour le lien, aujourd'hui je bloque à 2-3kHz à cause d'un mauvais montage.
    Non, ton montage tombe en marche !
    Tu l'as essayé dans des conditions très particulières .... sans tester l'influence de la lumière ambiante.
    Donc si en ayant un montage correct, j'arrive à atteindre les 30-50kHz je pourrais ensuite me concentrer pour avoir une fréquence plus élevée.
    Sauf que je ne vois pas comment tu pourrais faire
    Je vais paraître hautain voir même ingrat mais tant pis. Je te remercie infiniment du temps que tu passes pour m'aider mais j'ai une question qui s'adresse à plusieurs personnes de ce forum... Quelle est cette mode de vouloir toujours critiquer, rabaisser, humilier, après avoir aidé ?
    Parce que je suis un pôvre électronicien et je connais un peu mon métier.
    Je ne vois pas comment tu pourrais faire un montage de transmission optique à l'air libre que moi, perso, je ne sais pas faire !
    Donc, je te met en garde contre ton enthousiasme .

    mais entendre que "c'est de la folie", ou un gentil "ça se voit", franchement c'est pas agréable.
    La réalité est toujours décevante
    Bref, je suis le premier triste de ce constat car OUI mon projet m'attire, et OUI mon projet est (beaucoup?) plus compliqué que ce que mes connaissances me proposent (surtout quand mon niveau est proche de zéro), mais NON ce n'est pas pour autant que je vais abandonner.
    Je ne t’empêche pas de chercher la pierre philosophale ...

    Pour revenir sur le plan technique, je ne connais, insensible à la lumière ambiante, que la transmission des zapette TV à base de TSOP (de l'ordre de 1Kb)

    Il y a aussi le LiFi . Et je me demande bougrement comment ils font ! Ca dépasse ma limite d'incompétence.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. photodiode,phototransistor
    Par matinfrarouge dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2011, 13h41
  2. Recherche de référence de photodiode et phototransistor
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2009, 17h46
  3. Phototransistor vs photodiode?
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2008, 17h31
  4. [TPE] fibre optique : Photodiode ou phototransistor ?
    Par invited2769078 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 10h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...