Bonjour à tous,
Je suis en train de développer un nouveau type d'activité dont le but est transmettre des données avec de la lumière via deux arduino, un pour l'émetteur, l'autre pour le récepteur.
Pour cela je prend un message (en octet) que je converti en bit.
Via un système d'interruption, si le bit à transmettre est un 1, j'allume la led, sinon je l'éteint et je répète l'opération à chaque nouvelle interruption en passant au bit suivant
Côté réception, j'utilise une photodiode (que je mets en face de la led bien sur ) avec un montage à comparateur qui me permet d'avoir un signal de sortie 0/5V en fonction de l'état de la led, afin de m'affranchir de la CAN
Malheureusement je commence à avoir quelques problèmes lorsque j'augmente ma fréquence d'envoi :
(pour mes tests à l'oscillo, j'envoi un signal période 1/0)
- J'ai mis une sonde sur la sortie de l'AOP et je remarque qu'effectivement, à partir d'une certaine fréquence (genre 3-5khZ), le signal est très dégradé et mon temps à l'état haut est différent de celui à l'état bas et en plus j'ai des rampes très loin d'être raides et plus j'augmente la fréquence plus le phénomène s'intensifie jusqu'à obtenir un signal quasi horizontal.
Le montage est équipé d'un potentiomètre qui me permet de varier la résistance et donc la forme du signal, cependant, si j'arrive à corriger pour quelques centaines d'Hz, au bout d'un moment je n'arrive plus à corriger.
Le problème principal vient du fait que je n'arrive pas à identifier la cause : est-ce la led qui ne suit pas ou mon récepteur qui pose problème ? Sachant que j'ai mis une sonde aux bornes de ma led et j'envoi bien le bon signal, mais je ne garantit absolument pas que la led arrive à suivre...
En recherchant sur internet, certains parlent de phototransistor pour remplacer la photodiode, mais ici aussi, étant très limité en électronique, je ne suis pas sur que mon problème vienne de la...
Auriez vous des pistes ?
Sachant que je suis prêt à toute suggestion, même d'acheter des LED/récepteur plus rapides/adaptées car celles que je possède sont les leds/photodiodes classique à quelques centimes ^^
Merci beaucoup
-----