[Energie] [Newbie] tester ma dynamo de velo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Newbie] tester ma dynamo de velo



  1. #1
    inviteea4d641b

    [Newbie] tester ma dynamo de velo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'y connais pas grand chose en électricité, je m'en remets à vous.
    Je restaure un vieux velo des années 50 (un Tandem!).

    Je souhaitais tester et controler la dynamo. J'ai donc fait le montage visible sur la photo

    IMG_2736.JPG

    Le soucis, c'est quand je tests (en faisant tourner la dynamo par frottement avec une perceuse), j'ai des valeurs de courant continue complétement farfelus. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je fais mal ?
    Je pensais vérifier le voltage de "sortie" de la dynamo pour m'assurer de son bon fonctionnement.
    Après je pense que mesurer la tension est le seul controle que je peux faire. Et non pas la puissance délivrée ???

    IMG_2737.JPG
    IMG_2738.JPG

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Newbie] tester ma dynamo de velo

    Bonjour abillaud et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par abillaud Voir le message
    Le soucis, c'est quand je tests (en faisant tourner la dynamo par frottement avec une perceuse), j'ai des valeurs de courant continue complétement farfelus.
    Une dynamo de vélo est .... un alternateur ! Je sais, c'est illogique mais l'erreur date du milieu du XXéme siècle.
    Donc il faut mesurer avec un voltmètre alternatif.
    Une dynamo, c'est increvable. Tu la montes, tu câbles les feux avant et arrière, tu tournes la roue.

    Si ça éclaire pas , tu reviens
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/12/2016 à 16h07.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dynamix

    Re : [Newbie] tester ma dynamo de velo

    Salut

    Les mesures d' intensité en branchant directement un générateur sur l' ampèremètre n' ont aucune signification .

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [Newbie] tester ma dynamo de velo

    Bonsoir abillaud et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Une dynamo de vélo est .... un alternateur ! Je sais, c'est illogique mais l'erreur date du milieu du XXéme siècle ...
    Ce n'est nullement une erreur, simplement, une habitude prise, il est devenu impossible de corriger.

    Les premières dynamos (de vélo) étaient bien de vraies dynamos, avec le collecteur et des charbons. On ne savait rien faire d'autre à l'époque.

    C'était fragile, peu fiable et difficile à faire. Le nom était bon et correspondait à la réalité.

    Quand on a su fabriquer l'alternateur encore actuel, increvable, si facile à construire, il est devenu ... impossible d'en changer le nom, qui est resté.

    C'est vrai que les mesures doivent être faites en alternatif, mais, comme la fréquence est trop faible et la tension loin d'être sinusoïdale, le mieux est de remplacer l'appareil par l'ampoule 6V d'éclairage avant.

    N'oublie pas de mettre les deux fils, en branchant carrément le phare complet.

    Je me souviens d'une époque où j'étais tout jeune, ne connaissant strictement rien à l'électricité, mais déjà adepte de l'expérimentation préalable.

    J'avais monté la dynamo sur le vélo, les roues retournées pour pouvoir pédaler à la main.

    Comme il y avait toujours un seul fil au phare et au feu rouge, tout cela était posé par terre.

    J'avais beau pédaler de toutes mes forces, les lampes ne s'allument pas.

    De guerre lasse, j'ai monté quand-même et j'ai eu la surprise de voir que tout marchait bien.

    L'ennui, c'est que je ne savais pas pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : [Newbie] tester ma dynamo de velo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .......
    L'ennui, c'est que je ne savais pas pourquoi.
    tu devais pourtant être déjà à la masse, à cette époque .....

    amicalement,
    JY

Discussions similaires

  1. Autonomie avec dynamo vélo
    Par invitec2ffd752 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2013, 07h49
  2. Ampérage fourni par une dynamo de vélo
    Par invite4ec481c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2012, 08h30
  3. Vélo à dynamo et production
    Par invite3fa7be95 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 22h36
  4. dynamo de velo
    Par invite5bd9b63b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2008, 19h15
  5. Dynamo de vélo
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...