[Energie] Protection température batterie lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protection température batterie lithium



  1. #1
    JS7777

    Protection température batterie lithium


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une protection contre la surchauffe pour un pack de batterie lithium 18650 car le module de protection que j'utilise n'en possède pas.

    Il y a des fusibles thermiques que j'ai trouver mais qui se déclenche a 72 degrés.

    ###### Suppression du lien qui n'aboutit pas.

    Merci d'avance

    Cdt


    Après essai sur une plateforme différente, le lien amène toujours vers autre chose que les pièces attendues.

    Le véritable lien est peut-être celui-ci.

    ######## Après plusieurs tentatives, le lien qui pointe les pièces (vérifié sur le navigateur), se transforme en un lien qui commence par de la pub inutile.

    Je le laisse donc supprimé

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2016 à 18h42. Motif: Suppression de lien inabouti

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection température batterie lithium

    Bonsoir JS7777 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ... Je cherche une protection contre la surchauffe pour un pack de batterie lithium 18650 ...
    Avant de te lancer dans une aventure, je te suggère de commencer à lire ce fil que HULK 28 est en train de rédiger.

    Si ta question reste sans réponse, pose-la dans la suite du fil.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

    Ton lien a été supprimé car il n'aboutissait pas là où tu l'espérais.

  3. #3
    JS7777

    Re : Protection température batterie lithium

    J'ai lu son pdf, très intéressant. Bravo

    Dans son document il parle de CTN : Thermistance

    Sauf que le problème c'est qu'il y a pas de contrôle de température sur mon PCM et sur le chargeur (tp4056) il y a bien une broche mais aucune donnée sur la valeur de la Thermistance a utiliser.

    J'ai trouver des fusibles thermiques sur ebay, j'en ai déjà vu dans les batteries de pc portable, voilà le lien :
    http://www.ebay.com/itm/2X-2Pcs-Micr...-/232158369473

    J'ai trouver aussi des interrupteurs qui s'ouvre à partir d'une certaine temperature :
    http://www.ebay.com/itm/1pc-5pcs-KSD...-/321923279422

    Pour ce qui est du fusible avant le pcm quelle fusible me conseillez vous ?
    Sachant que les batteries n'utiliseront pas plus de 4A

    PS : J'ai testé les liens, c'est pas un problème des liens, c'est le forum qui ajoute un complement sur le lien pour afficher de la pub, il y a un bouton skip de toute façon.

    Merci d'avance

    Cdt
    Dernière modification par JS7777 ; 14/12/2016 à 20h09.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  4. #4
    invite03481543

    Re : Protection température batterie lithium

    Bonjour,

    1/je te joins la doc du protecteur thermique dont tu fais référence:
    KSD-9700.pdf

    C'est une solution fiable pour des équipements n'ayant pas d'emblée une protection installée d'origine.

    2/Les CTN utilisée pour informer les chargeurs sont soit une 10K@25°C soit une 100K@25°C, majoritairement des 10K.
    Une référence largement utilisée est une SEMITEC dont voici la datasheet:

    semitec_Thermistor.pdf

    Prendre la 103AT qui est une CTN à 1%.

    Il faut prendre pour le disjoncteur thermique en 1/ une température de 60°C+/-5°C pour la décharge, à condition d'avoir une sécurité en température associée au chargeur pour limiter la température de charge à 45°C.

    Les 5A du disjoncteur thermique permettront une protection en courant si la protection principale de ton PCM ne fait plus son travail, en cas de court-circuit ou de surcharge permanente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Protection température batterie lithium

    Pour solidariser le disjoncteur thermique à la batterie il faut utiliser de la graisse thermique (identique à celle utilisée pour les transistors sur les dissipateurs) pour avoir le meilleur transfert thermique et solidariser l'ensemble à l'aide d'un ruban adhésif en kapton:
    http://fr.rs-online.com/web/p/rubans...quage/4362784/

    Cet adhésif est au passage idéal pour ceux qui souhaite dessouder des CMS à l'air chaud, il permet d'isoler thermiquement, donc d'éviter que les composants environnant se barrent.

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Protection température batterie lithium

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Cet adhésif est au passage idéal pour ceux qui souhaite dessouder des CMS à l'air chaud, il permet d'isoler thermiquement, donc d'éviter que les composants environnant se barrent.
    Merci pour le tuyau, étant parfois confronté à ce problème !
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  8. #7
    JS7777

    Re : Protection température batterie lithium

    Merci beaucoup hulk.

    Dans ton pdf tu as mentionné un fusible avant le pcm mais si j'utilise un disjoncteur thermique si le courant est plus que 5A cela coupera comme tu le dit, et le disjoncteur thermique je le place avant ou après le pcm ?


    Et si il y a pas de sécurité de température associé au chargeur je prend un disjoncteur thermique de 45°C ? (Je n'utiliserai pas plus de 4A avec les batteries qui seront en parallèle).

    Merci d'avance

    Cdt
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  9. #8
    JS7777

    Re : Protection température batterie lithium

    Bump.......
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  10. #9
    invite03481543

    Re : Protection température batterie lithium

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message

    Dans ton pdf tu as mentionné un fusible avant le pcm mais si j'utilise un disjoncteur thermique si le courant est plus que 5A cela coupera comme tu le dit, et le disjoncteur thermique je le place avant ou après le pcm ?
    Tu le places avant, c'est à dire en sortie du + de ton assemblage, qui va ensuite vers ton PCM.

    Et si il y a pas de sécurité de température associé au chargeur je prend un disjoncteur thermique de 45°C ? (Je n'utiliserai pas plus de 4A avec les batteries qui seront en parallèle).
    Il faut que tu sois bien certain qu'en décharge tu n'atteignes jamais ces 45°C quelque soit la température ambiante.

    @+

  11. #10
    JS7777

    Re : Protection température batterie lithium

    Ok merci beaucoup.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

Discussions similaires

  1. gaz émané pas batterie lithium-ion
    Par kaky951357 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2016, 12h35
  2. batterie lithium
    Par Nono-24 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2015, 21h50
  3. Batterie lithium
    Par donkey-king dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2015, 19h54
  4. Batterie lithium-ion
    Par invite9ba27926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2011, 18h40
  5. Batterie lithium
    Par invite3ee4085c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.