besoin d'aide pour le circuit de Chua
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

besoin d'aide pour le circuit de Chua



  1. #1
    inviteb5bac366

    besoin d'aide pour le circuit de Chua


    ------

    Bonjour,
    j'étudie en ce moment la partie oscillante du circuit de Chua.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, le schéma joint peut être décomposé en deux partie : un oscillateur et une résistance non linéaire appelé diode de Chua.
    Pour faire simple j'ai représenté la diode de Chua par son model. Il faut juste savoir que c'est elle qui apporte l'énérgie nécessaire aux oscillations.
    Pour en revenir à ma question : je n'arrive pas à trouver à quoi sert la cellule R.C1 , alors si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie...
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Salut,
    je ne connais pas la diode de Chua, je vais m'informer sur cette curiosité.
    Sinon pour le circuit RC1 c'est un amortisseur pour la résonance je suppose.

  3. #3
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Hello

    Tous les composants, y compris R et C1 servent à matérialiser le set d'équations différentielles permettant au circuit d'avoir un comportement chaotique. Voir ici p.ex:
    http://nonlinear.eecs.berkeley.edu/c...Oscillator.pdf
    Dans ces conditions, il est difficile d'attribuer un "role" précis à chacun des composants, à l'opposé d'un circuit plus conventionnel.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite03481543

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Salut Tropique,
    en fait c'est une diode tunnel montée en oscillateur ce schéma, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Questions subsidiaires: quels avantages et quels domaines de prédilections?
    Où trouve-t-on ce genre de bestiole?
    Merci d'avance.

  7. #6
    inviteb5bac366

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    En reprenant dans l'ordre :
    - je ne connais pas la diode tunnel, je vais m'informer sur cette curiosité ^^
    - je pensais avoir reconnu un simple oscillateur LC, c'est pour ça que je pensais que le RC1 devait servir à quelque chose de particulier
    - le circuit de Chua sert à étudier le chaos, il serait un des montages avec le meilleur rapport simplicité/efficacité.

  8. #7
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Citation Envoyé par HULK28
    Salut Tropique,
    en fait c'est une diode tunnel montée en oscillateur ce schéma, non?
    Ce n'est pas une diode tunnel, mais je suppose qu'il serait possible d'implémenter une diode Chua avec deux tunnel tête-bêche (et une alim, bien sur).
    En fait, la diode Chua est plus un concept qu'un composant réel (comme les résistances négatives).
    On est libre de réaliser ce concept avec divers éléments actifs. Les premières implémentations utilisaient des AOP, mais il en existe aussi à OTA, transistors discrets ou inverseurs CMOS comme dans l'exemple.
    J'ai même réalisé un exemplaire magnétique, utilisant la non-linéarité d'une ferrite. Tout ce qui amplifie peut être mis à profit.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    inviteb5bac366

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Existe t'il une formule qui permettrait de relier la frequence du montage à ses composants.
    Je me demande notament si on ne pourrait pas essayer de faire un condensateur equivalent avec C1,R et C2 et ainsi avoir le fameux 1 / (2*pi*racine(L*C)).
    Malheureusment je ne vois pas comment assimiler une résistance à un condensateur.

  10. #9
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Hello

    Par définition, un circuit chaotique n'a pas de "fréquence" à proprement parler; il s'agit plutot d'un générateur apparement aléatoire, mais ayant quand même certaines bandes de fréquences caractéristiques, influencées par la valeur des composants réactifs: selfs et condensateurs.
    A+
    PS la valeur de la résistance influera aussi dans une faible mesure la fréquence, mais au-delà de limites fixées par les caractéristiques des éléments actifs, les bifurcations se déplaceront au point de changer le circuit en oscillateur non-chaotique, voire en quelque chose de complètement inerte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    inviteb5bac366

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Salut
    Il est vrai que si le circuit est chaotique, il est un peu stupide de vouloir lui donner une fréquence particulière.
    Mais en fait, pour l'instant j'ai mis de coté la diode de chua et donc le coté chaotique.
    Je me trompe peut-être mais je me retrouve donc avec un simple oscillateur qui a une fréquence d'oscillation (et je pense que cette fréquence doit être en rapport avec les bandes de fréquences dont tu parles).
    PS : je n'oublie pas que les pertes (notament dans la résistances) provoque une atténuation des oscillations et qu'il faut initialement chargé le condensateur.

  12. #11
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    En gros, si les impédances de R1 et C1 sont telles que le circuit est dégénéré en oscillateur à résistance négative, la fréquence d'oscillation sera simplement déterminée par la formule de Thomson: F = 1/6.28*sqrt(L*C).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    inviteb5bac366

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Et bien merci à tous pour votre aide.

  14. #13
    invitec28c8184

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    bonjour

    je suis un thésard qui est entrain de cibler des parametres du circuit de Chua pour ajouter du nouveau au publications actuelle

  15. #14
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Citation Envoyé par oualidia Voir le message
    bonjour

    je suis un thésard qui est entrain de cibler des parametres du circuit de Chua pour ajouter du nouveau au publications actuelle
    Félicitations, mais dans ce cas ce serait une bonne idée de repartir sur des bases nouvelles également, et de créer un nouveau sujet lorsque tu te décideras à poser ta question.

    Ici, sur Futura, les squats, déterrages et autres threadjacking ne sont pas bienvenus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  2. besoin d'aide pour circuit simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 14h46
  3. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  4. circuit inductif et diode idéale. besoin d'aide
    Par invite319e33a2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2005, 10h12
  5. besoin d'1 petit conseil pour un circuit
    Par invitedef7924e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...