besoin d'aide pour le circuit de Chua
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

besoin d'aide pour le circuit de Chua



  1. #1
    inviteb5bac366

    besoin d'aide pour le circuit de Chua


    ------

    Bonjour,
    j'étudie en ce moment la partie oscillante du circuit de Chua.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, le schéma joint peut être décomposé en deux partie : un oscillateur et une résistance non linéaire appelé diode de Chua.
    Pour faire simple j'ai représenté la diode de Chua par son model. Il faut juste savoir que c'est elle qui apporte l'énérgie nécessaire aux oscillations.
    Pour en revenir à ma question : je n'arrive pas à trouver à quoi sert la cellule R.C1 , alors si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie...
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Salut,
    je ne connais pas la diode de Chua, je vais m'informer sur cette curiosité.
    Sinon pour le circuit RC1 c'est un amortisseur pour la résonance je suppose.

  3. #3
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Hello

    Tous les composants, y compris R et C1 servent à matérialiser le set d'équations différentielles permettant au circuit d'avoir un comportement chaotique. Voir ici p.ex:
    http://nonlinear.eecs.berkeley.edu/c...Oscillator.pdf
    Dans ces conditions, il est difficile d'attribuer un "role" précis à chacun des composants, à l'opposé d'un circuit plus conventionnel.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite03481543

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Salut Tropique,
    en fait c'est une diode tunnel montée en oscillateur ce schéma, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : besoin d'aide pour le circuit de Chua

    Questions subsidiaires: quels avantages et quels domaines de prédilections?
    Où trouve-t-on ce genre de bestiole?