Défi à tous
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Défi à tous



  1. #1
    invitece894646

    Défi à tous


    ------

    Salut à tous,
    Vous n'etes pas sans savoir que les petits (inferieurs à 50cv) moteurs diesels in boards de bateaux plaisance, sont équipés d'un circuit gazole qui alimente le moteur, et d'un circuit de retour gasole qui revient au réservoir.
    Pour ce genre de moteurs bateaux, il n'existe pas de cadran indiquant la consommation en litres du bateau .
    Il faudrait un systéme 12v batterie qui mesure le débit moteur et qui puisse retrancher le débit retour.
    Quelqu'un d'ingénieux parmi vous pourrait 'il relevé le défi ?
    Si le produit n'est pas d'un montant final exagéré, je pense très sérieusement qu'il y aurait un débouché interessant.
    Amicalement,
    Daniel

    Nota: je ne sais pas si je peux donner mon adresse mail sur ce site?

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Défi à tous

    Je crains que le problème soit dans la précision du précédé.

    Si la pompe fournit 20L/h ± 1L/h, ce qui est acceptable et que l’overflow te donne 13L/h ± 1L/h. Cela te donnera une consommation de 7 L/h ± 2L/h ce qui est à peu près inacceptable pour une mesure.
    Qu’est-ce que je gagne si je remporte le défi???
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par anpayada64 Voir le message
    ... je ne sais pas si je peux donner mon adresse mail sur ce site?
    Bonjour anpayada64 et tout le groupe

    Non, tu ne peux pas. Un forum est public, et c'est d'ailleurs précisé dans la charte que tu as acceptée et que je t'invite à relire.

    Concernant ton "défi", il est résolu dans les ordinateurs de bord des voitures. Ce n'est envisageable que dans le cadre de la construction/conception du moteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par anpayada64 Voir le message
    Pour ce genre de moteurs bateaux, il n'existe pas de cadran indiquant la consommation en litres du bateau .
    Il faudrait un systéme 12v batterie qui mesure le débit moteur et qui puisse retrancher le débit retour.
    Bjr à toi,
    Certes il n'existe pas de "cadran", mais te faudra bien en créer un pour ton "application" !
    Ton application est complexe pour pas grand chose !
    Dans les voitures il existe une "jauge" ( réservoir ) qu'il suffit "d'appliquer" au réservoir de ton bateau et on en parle plus.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jyvoipabo

    Re : Défi à tous

    Salut,

    Je ne suis pas sur que dans les autos l'affichage de la conso soit faite par la jauge à carburant.
    En effet sur mon auto (et aussi sur d'autres) la consommation peut être affichée en valeur instantané comme en valeur moyenne.
    C'est assez juste rapide et cohérent. Difficile de faire ça avec une jauge qui bouge tout le temps.

    Je pencherai plutôt à un calcul du calculateur d'injection.

    JP

  7. #6
    Tropique

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par anpayada64 Voir le message
    Quelqu'un d'ingénieux parmi vous pourrait 'il relevé le défi ?
    Cela ne semble pas un défi très difficile: il suffit de construire un débitmètre différentiel adapté.
    Ce pourrait simplement être deux débitmètres Venturi identiques, mais dont les ports de référence ne sont pas utilisés (voire inexistants), l'un servant de référence à l'autre.
    Après, ce sont de petits problèmes pratiques, comme de trouver un capteur de pression différentiel compatible avec le fuel, etc.

    Comme c'est directement le débit différentiel qui sera mesuré, il n'y aura pas de souci d'incertitudes causées par des soustractions de grandeurs proches.

    Voir synoptique très idéalisé.

    En Technologies, ils auront certainement des suggestions plus précises et plus abouties pratiquement, si tu veux je déplace ton topic.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Défi à tous

    Bof Bof ...... et une bonne jauge avec une lanière de cuir accroché au bouchon ? comme dans les 2CV de 1950 ?

    Si tu tombes en panne d'essence en pleine mer, ça craint !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : Défi à tous

    bonjour,
    tout bateau equipé d'un calculateur electronique de consommation doit etre équipé d'une bonne paire de rames !!!
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invitece894646

    Re : Défi à tous

    Salut à tous,
    Je vous remercie pour toutes les réponses.. meme humoristiques!
    Oui je sais que dans les voitures c'est réalisé, les voitures sont dotées d'un calculateur (BSI) et d'un multiplexage VAN ou CAN...
    Mais dans les petits moteurs de plaisance diésel, il n'y a pas de calculateur, et aucun n'a un indicateur de consommation. La jauge du réservoir n'a rien à voir avec la consommantion instantanée.
    Le fait qu'un moteur diesel a une aspiration et un refoulement gasole complique le probléme. Il n'existe pas actuellement d'un tel instrument de mesure sur le marché, c'est pourquoi j'ai lancé " le défi".
    Si les Modo jugent qu'il faut déplacer le sujet, libre à eux bien sur.
    Amicalement,
    Daniel

  11. #10
    wizz

    Re : Défi à tous

    et avec la mise en place d'un deuxième réservoir....

  12. #11
    Thetimax

    Re : Défi à tous

    Bonsoir!

    Etant donné que j'avais un projet presque similaire en tete ( pour un V8 diesel! ), j'avais fait ma recherche pour les debitmetres.

    Celui ci m'a parru pas mal vu sa plage et qu'il accepte les carburants....

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...uctNum=5082704

    Il en faudra 2 et vu le prix, ils doivent etre assez fiables et precis...

    bonne soirée

  13. #12
    annjy

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par anpayada64 Voir le message
    Quelqu'un d'ingénieux parmi vous pourrait 'il relevé le défi ?
    Bof,

    quelques années de navigation en mer d'Iroise m'ont appris qu'un mât et des voiles valent bien mieux qu'un diesel..........
    Bon, il faut un peu de pratique.
    mais pour ce qui est de l'écologie, imbattable.......

    Cdlt,
    JY

  14. #13
    invitece894646

    Re : Défi à tous

    Re salut à tous,
    A Thetimax, merci à toi.
    J'ai vu le site sur radiospares, mais apparement ce n'est qu'un débimétre pour (semble t'il) essence, et meme avec 2 de ces débimétres, je ne vois pas comment il fait la difference entre entrée et sortie pour donner une consommation instantanée.
    Quant au fait de remplacer le moteur par une paire de rames, ou par un bateau à voiles, c'est plus écologique c'est vrai! A la maison remplacer l'électricité par des bougies c'est aussi écologique, mais personne ne s'y lance...
    Amicalement,
    Daniel

  15. #14
    Thetimax

    Re : Défi à tous

    Bonjour!

    Si il resistent a l'essence, il resisiterons au GO crois moi. Je pense qu'il suffirait d'en placer un a l'aspiration et un au retour, un microcontroleur qui calculerais ce qui rentre et ce qui ressort (soustraction...) non??
    Ou alors coupler le retour sur l'aspiration et utiliser qu'un devimetre. Mais je pense que le fluide serait trop stationnaire....

    Bon week a tous
    Dernière modification par Thetimax ; 19/06/2010 à 07h45.

  16. #15
    jyvoipabo

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par anpayada64 Voir le message
    Salut à tous,
    Je vous remercie pour toutes les réponses.. meme humoristiques!
    Oui je sais que dans les voitures c'est réalisé, les voitures sont dotées d'un calculateur (BSI) et d'un multiplexage VAN ou CAN...
    Tu cherches à noyer les poissons ?

  17. #16
    alainav1

    Re : Défi à tous

    bonjour,
    les rames c'etait au cas ou
    une piste :
    si j'ai bien compris le liquide entre d'un coté une partie est consommé et le surplus est rejeté.
    donc si pendant 2minutes on mesure la quantité qui entre puis pendant 2minutes on mesure la quantite qui sort (mais je sais pas comment debimetre , pesé ... ?)
    on s'affranchie des incertitudes de mesure instantané ?
    cela depend aussi de la precision souhaitée ?
    mais c'est juste une piste !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    on s'affranchie des incertitudes de mesure instantané ?
    Je ne pense pas. En effet, tu as deux capteurs à +-5% , l'erreur sur la différence de mesure entre les deux capteurs est de 10% . Oui, certaines erreurs se compensent mais pas toutes!
    Ensuite, on intègre cette différence pour savoir combien de coco a été consommé à partir du bidon. Vous savez ce que fait une erreur statique en entrée d'un intégrateur? une très grosse erreur en sortie .... et heureusement, c'est le principe de la régulation intégral qui permet de minimiser l'erreur statique.

    OK. On trouve les capteurs et le calculateur qui va bien !, Je remet du coco dans le réservoir :
    • Je suis incapable de savoir si c'est 19,5 ou 20,5 litres
    • Comment je le dis au calculateur ?
    Donc, un jour, il me dira que le réservoir est vide alors qu'il est plein (ou vice et versa) par accumulation des erreurs.
    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Je ne suis pas sur que dans les autos l'affichage de la conso soit faite par la jauge à carburant.
    En effet sur mon auto (et aussi sur d'autres) la consommation peut être affichée en valeur instantané comme en valeur moyenne.
    C'est assez juste rapide et cohérent. Difficile de faire ça avec une jauge qui bouge tout le temps.
    et quand tu lui remets 40€ de pétrole dans le réservoir? Comment le calculateur peut tenir compte de ce rajout? il interroge en Wifi ton compte en banque et connaissant le prix du pétrole .... etc ...etc
    Je pencherai plutôt à un calcul du calculateur d'injection.
    Du calculateur tout simplement qui reçoit l'information par la jauge du réservoir.
    Les valeurs instantanées ou moyennées n'ont pas besoin d'être précises (c'est plus du gadget que de l'info !) . Ca peut servir au conducteur de voir qu'il monte sa consommation si il roule à 130 plutôt qu'à 115 Km/h . C'est les variations en plus ou en moins qui sont intéressantes, donc la dérivée et donc l'erreur de mesure disparait
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jyvoipabo

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne pense pas. En effet, tu as deux capteurs à +-5% , l'erreur sur la différence de mesure entre les deux capteurs est de 10% . Oui, certaines erreurs se compensent mais pas toutes!
    Ensuite, on intègre cette différence pour savoir combien de coco a été consommé à partir du bidon. Vous savez ce que fait une erreur statique en entrée d'un intégrateur? une très grosse erreur en sortie .... et heureusement, c'est le principe de la régulation intégral qui permet de minimiser l'erreur statique.

    OK. On trouve les capteurs et le calculateur qui va bien !, Je remet du coco dans le réservoir :
    • Je suis incapable de savoir si c'est 19,5 ou 20,5 litres
    • Comment je le dis au calculateur ?
    Donc, un jour, il me dira que le réservoir est vide alors qu'il est plein (ou vice et versa) par accumulation des erreurs. et quand tu lui remets 40€ de pétrole dans le réservoir? Comment le calculateur peut tenir compte de ce rajout? il interroge en Wifi ton compte en banque et connaissant le prix du pétrole .... etc ...etc Du calculateur tout simplement qui reçoit l'information par la jauge du réservoir.
    Les valeurs instantanées ou moyennées n'ont pas besoin d'être précises (c'est plus du gadget que de l'info !) . Ca peut servir au conducteur de voir qu'il monte sa consommation si il roule à 130 plutôt qu'à 115 Km/h . C'est les variations en plus ou en moins qui sont intéressantes, donc la dérivée et donc l'erreur de mesure disparait
    Alors ça...
    ...si c'est pas parler pour ne rien dire.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    ...si c'est pas parler pour ne rien dire.
    T'inquiète pas ... les autres comprendront !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Je ne suis pas sur que dans les autos l'affichage de la conso soit faite par la jauge à carburant.
    Alors, explique moi pourquoi on vend des jauges à carburant ?

    C'est quoi la référence de ton char ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Défi à tous

    Bonjour

    La jauge ne mesure que la quantité de carburant restant (on ne peut pas vraiment parler de mesure, mais plutôt d'indication); la conso est effectuée en mesurant directement le débit de carburant.

    Pour répondre à le demande de l'auteur il faut utiliser 2 débitmètres à impulsions ; on peut en trouver ici: http://www.conrad.fr/debitmetre_fch_...words&ns_fee=0

    Il suffit de retrancher le nombre d'impulsion du retour au réservoir.

  23. #22
    polo974

    Re : Défi à tous

    Comme ça, en passant, le diesel se pilote par la quantité de carburant injecté, donc sauf erreur:
    position accélérateur * régime moteur = consommation
    à un quart de poil de mouche près...

    (ok, il faut faire le zéro et l'échelle, mais, c'est jouable)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    jyvoipabo

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, explique moi pourquoi on vend des jauges à carburant ?

    C'est quoi la référence de ton char ?
    Et ton éthylometre que donne t'il à cette heure.
    Bien plein ?

    JP

  25. #24
    Tropique

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Et ton éthylometre que donne t'il à cette heure.
    Bien plein ?

    JP
    Bonsoir à tous,

    Je rappelle qu'il s'agit d'un forum technique, pas du bistrot du coin, et les "bavardages", surtout lorsqu'ils dérivent vers des attaques personnelles ne sont pas permis.

    Merci à tous les participants de rester courtois et de se concentrer sur le sujet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    Thetimax

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Comme ça, en passant, le diesel se pilote par la quantité de carburant injecté, donc sauf erreur:
    position accélérateur * régime moteur = consommation
    à un quart de poil de mouche près...

    (ok, il faut faire le zéro et l'échelle, mais, c'est jouable)
    Pas tout a fait car la charge sur le moteur fait consommer d'avantage, (et vice versa) du fait qu'il y a un régulateur dans la pompe a injection.

    Je pense que la seule solution pour mesurer la consommation sont les 2 debitmetres, puis pour le niveau, une jauge a incorporer dans le réservoir...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Et ton éthylometre que donne t'il à cette heure.
    Bien plein ?
    En pleine zone rouge.
    Faudrait quand même répondre à mes questions sans botter en touche ! Elles sont si gênantes que ça?
    • 1/ comment le calculateur sait que l'on a remis du carburant dans le réservoir ?
    • 2/ pourquoi on vend des jauges à essence
    • 3/ c'est quoi le modèle de ta voiture (pour trouver le modèle de jauge en vente pour elle)

    Bon jyvoipabo, tu t'es planté, ça arrive à tout le monde .... mais il ne faut pas me faire prendre pour un con !
    Citation Envoyé par jyvoipabo
    Alors ça...
    ...si c'est pas parler pour ne rien dire.
    Je sais que tu n'as pas beaucoup d'affection pour moi. Dommage, tu as quelques réponses intelligentes ... des fois.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    jyvoipabo

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, explique moi pourquoi on vend des jauges à carburant ?

    C'est quoi la référence de ton char ?
    Cela ne regarde que moi et c'est ce qui justifie la façon dont j'ai répondu.

    JP

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Défi à tous

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Cela ne regarde que moi et c'est ce qui justifie la façon dont j'ai répondu.
    Ben je regrette, mais tu l'as cité comme exemple de voiture sans jauge à pétrole


    Citation Envoyé par jyvoipabo
    Je ne suis pas sur que dans les autos l'affichage de la conso soit faite par la jauge à carburant.
    En effet sur mon auto (et aussi sur d'autres) la consommation peut être affichée en valeur instantané comme en valeur moyenne.
    C'est assez juste rapide et cohérent. Difficile de faire ça avec une jauge qui bouge tout le temps.

    Je pencherai plutôt à un calcul du calculateur d'injection.
    je voulais simplement vérifier ton affirmation . Bon, si c'est "secret défense", on pourra mettre en doute cette affirmation (j'ai trouvé des jauges pour les Clio)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Thetimax

    Re : Défi à tous

    Bonjour a tous!!

    Je pense simplement qu'il faut oublier le système a jauge car il serait trop imprécis. Ces jauges fonctionnent avec flotteur fixé au bout d'une tige qui elle meme agit sur un "potentiomètre". Imaginez l'information indiquée en mer...

    Apres cela je me demande si j'ai bien compris la question... Veut il un affichage en Litres par heure ou savoir ce qu'il lui reste?

    (car personne n'interagit a ce que je dis depuis le debut...)

    Bon dimanche

  31. #30
    invitece894646

    Re : Défi à tous

    Salut à tous,
    De grace le amis, gardez votre calme!
    Je précise bien:comme on en trouve dans une multitude de voitures actuellement (essence ou diesel), je recherche un instrument sous forme de cadran qui puisse indiquer une consommation instantanée en L/mn d'un petit moteur diesel in-board 12v (jusqu'à 50cv : 2,3,4 cylindres),
    On doit tabler dans une consommation de 1 à 10l par heure pour de tels moteurs marins.
    Pour mémoire, le moteur diesel à un circuit aspiration et un circuit retour en refoulement vers le réservoir; la consommation doit donc se faire entre l'aspiration moins le refoulement.
    A l'inverse de beaucoup de moteurs automobile, ce genre de moteur marin ne possede pas son propre calculateur.
    Dans ce cas et sauf erreur de ma part, la jauge du rèservoir n'est d'aucune utilité...ni d'ailleurs la position de l'accélèrateur.
    Et bien sur, le gasole est extremement corrosif et le moteur lui meme fonctionne dans de trés mauvaises conditions environementales, humidité, gite, air salin, mauvaise aération etc...
    Merci pour toutes vos suggestions amicales,
    Daniel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Défi
    Par }{uman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 08h32
  2. [Biologie Moléculaire] Defi!!
    Par invite828df6ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 08h47
  3. Défi
    Par inviteea98c568 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 20h54
  4. Défi
    Par invite08db0895 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.