[Analogique] Problème transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème transistor



  1. #1
    Chtitmaxou

    Problème transistor


    ------

    Bonjour,
    Pour mon TIPE je vais faire un système de cryptage sans aucune programmation (un truc assez simple à base de transistor).
    Mais j'ai un souci avec une expérience qui paraissait assez évidente sur les divers sites que j'ai regardé mais qui ne l'est finalement pas.
    J'aimerai concevoir une porte XOR (ou exclusif) avec des transistors.
    J'ai regardé sur internet et ai trouvé un site qui expliquait le montage à base de transistor PNP et NPN.

    Voilà un lien qui vous redirigera sur ce fameux site: https://www.irif.fr/~carton/Enseigne...e/Cours/Gates/

    J'ai donc acheté ses transistors:
    TRANSISTOR PNP BC557C http://www.gotronic.fr/art-transistor-bc557c-1349.htm
    TRANSISTOR NPN BC547B http://www.gotronic.fr/art-transistor-bc547b-1336.htm

    J'ai sortie ma carte arduino (je n'ai pas d'autre alimentation) et ai écris un programme très simple qui demandait à ma carte de délivrer un signal sur une de ses bornes numériques et je lisais le signal d'arrivée sur une borne analogique (pour limiter les erreurs).
    J'ai fais un premier branchement (d'une porte NO celui du site) pour tester et là c'est le néant.
    Le signal reçu ne correspond à rien (une valeur qui tourne autour des 400 alors qu'elle devrait être environ à 1023 si je n'envoyais rien, et de 0 si j'envoyais du courant).

    Ai-je oublié de prendre en compte quelque chose?
    Mon prof avait un peu peur que le site "idéalise" les transistors.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème transistor

    Bonjour,

    Ce schéma utilise des transistors mosfet, et non des transistors bipolaires comme tu as acheté.

    Les transistors mosfets utilisés dans les circuits intégrés ont des caractéristiques particulières qui font qu'il est difficile de refaire un circuit intégré avec des composants discrets. Le principal problème est que lors du changement d'état d'un inverseur, les deux transistors sont transitoirement simultanément passant, ce qui court-circuite transitoirement l'alimentation. Les mosfet intégrés ont une conductance suffisament faible et des tensions de seuil ajustées pour que ce phénomène ne soit pas problématique mais ce n'est pas le cas des transistors discrets.

    Tu peux cependant essayer avec des BSS123 et des BSS84. Si besoin, une solution pourra ensuite consister à ajouter une résistance de quelques centaines d'ohm en série avec le drain de chaque transistor. Un autre solution pourra être d'accroitre l'impédance de la source d'alimentation, en mettant une résistance d'une centaine d'ohm en série avec le +5V.


    Tu peux aussi essayer de voir ce qui est faisable à partir de CD4007 : www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4007ub.pdf. A vue de nez, il devrait être possible de faire un Not(XOR) avec deux de ces composants (ca reste à vérifier).
    Dernière modification par Antoane ; 28/12/2016 à 15h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : Problème transistor

    Bonjour
    Montage exotique d'un XOR avec ce dont tu disposes:
    Nom : xor_trans.jpg
Affichages : 164
Taille : 210,4 Ko
    trace du haut sortie sur le collecteur du PNP
    trace du bas : entrées les deux source de tensions à gauche
    ne pas dépasser 5V d'alimentation.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/12/2016 à 13h18.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Chtitmaxou

    Re : Problème transistor

    Merci pour vos réponses !
    Je verrai avec mon camarade de TIPE à la rentrée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtitmaxou

    Re : Problème transistor

    Bonjour,
    C'est juste pour vous informez de nos avancées et vous remerciez ^^
    On a réaliser le montage (qui a parfaitement fonctionné), et nous avons trouvé le montage AND avec nos transistors bipolaires (à partir de celui du XOR).
    Merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème transistor

    Bonsoir
    Merci pour le retour vous pourrez donc jouer à nouveau!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Problème Transistor bi
    Par invite8595008f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 00h45
  2. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  3. problème sur transistor
    Par inviteefdcd6f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2009, 19h22
  4. probleme de transistor
    Par invite55cc171e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2008, 21h55
  5. Problème de transistor
    Par invite97955a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...