[Numérique] Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 127

Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact



  1. #91
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact


    ------

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Dans ton dossier Gerber, il faut que tu ajoutes le fichier des perçages : file=>export>NC/Drill...
    Par Toutatis, mais c'est bien sûr !
    Je croyais que ces choses disponibles en export étaient d'autres formats similaires, et qu'avec 13 fichiers gerber j'en avais assez.
    Du coup, en ajoutant ce fichier .drl dans le zip, oui le simulateur pcb de Seeds.xx voit les perçages.
    Merci mille fois lpt1com2 + bobflux

    Finalement, ça me chiffre à 19.58 euros 5 exemplaires d'un double couche de 130x88 mm. Je vérifiais s'il y a des frais de port supplémentaires mais j'ai possibilité de passer au paiement, donc en principe non.


    Je vais laisser reposer ça un jour ou deux avant de commander, et faire quelques dernières vérifications sur les brochages.
    Je me suis fais un joli plan de masse sur le bottom. En fait ce circuit dont on me dit qu'il pourrait être un très bon émetteur HF n'est pas évident: on ne peut pas empêcher que les signaux rapides traversent tout le pcb. Et on ne peut pas éviter certaines coupures dans ce plan de masse. En tout cas pas en deux couches.

    Nom : seed2.jpg
Affichages : 107
Taille : 61,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Hectorbio ; 04/02/2017 à 09h27.

  2. #92
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Peux tu mettre une vue de l'autre coté ?

  3. #93
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Peux tu mettre une vue de l'autre coté ?
    Oui le voilà, mais ce n'est pas évident de sortir un truc bien visible.
    Nom : seed3_top.jpg
Affichages : 113
Taille : 79,9 Ko

  4. #94
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Coucou, ce matin dring la poste me livre les PCB expédiés depuis le pays des petites femmes aux petits pieds.
    Soit un long délai de 25 jours d'attente (peut être y a t-il un rapport avec les pieds ? )
    Ca tombe bien c'est le week end.

    pcb top01.jpg
    pcb bottom01.jpg

    J'ai tout de suite vérifié si les composants E/R s'enfichent correctement. Et bien c'est le cas, la modélisation des pattes semble parfaite.

    Alors je vais m'y mettre tranquillement, je crois que j'ai tous les composants. A suivre !
    Dernière modification par Hectorbio ; 04/03/2017 à 11h31.

  5. #95
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Coucou encore. Je sors mon sujet des catacombes pour indiquer que la CHOSE avance. Bientôt la mise sous tension.
    Mais j'ai peu de temps à y consacrer, dommage. On verra si c'est fini à la noël.

    C'est plutôt propre, non ?

    Nom : pcb soudé.jpg
Affichages : 105
Taille : 115,5 Ko

  6. #96
    lpt1com2

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Pas mal... Merci pour le retour.
    On attend les essais...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  7. #97
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonjour.
    J'ai procédé aujourd'hui à la première mise sous tension et je pense avoir encore du travail cet après midi pour dire si ça marche ou pas.
    Une bizarrerie est d'ores et déjà détectée. Peut être des problèmes d'ordre HF aussi.

    En gros à ce stade je vois qu'il y a de la commutation incrémentée d'une source spdif, sa reconnaissance en sortie et tout ça est un très bon départ.
    Mais des choses bizarres se passent. Je vais encore y bosser cet après-midi et tenter d'expliquer ce soir, un problème est que je vois un basculement entre les deux diodes de sortie en fonction de la sélection d'entrée, ce qui n'était pas prévu.
    Peut être un rapport avec le pré-codage effectué par les switch, je n'y comprends rien à ce truc.

    En attendant j'aimerais bien avoir le coeur net d'une simple question, je ne sais plus si on en avait parlé.
    J'ai remplacé la référence IC3 "4584" par un CD74HCT14E, car j'avais vu quelque part que c'était un équivalent et qu'ils sont définis tous les deux comme étant des "bascules schmitt 6 entrées", avec même brochage sauf erreur. Si quelqu'un pouvait me confirmer la compatibilité de principe ?

    Plus de précisions à suivre...
    Dernière modification par Hectorbio ; 26/03/2017 à 13h09.

  8. #98
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Ouais, "4584" et CD74HCT14E semblent avoir le même brochage.

    Les vieux CMOS 4000 sont plus lents, donc ton remplacement est meilleur.

    J'aurais plutôt mis un 74HC au lieu du HCT puisque le reste utilise des niveaux CMOS et pas TTL (de mémoire).

  9. #99
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Merci Bobflux.

    Alors j'y vois plus clair, la preuve:

    en test.jpg

    Tests en cours: j'injecte un signal numérique coaxial et je teste avec le détecteur de format numérique autant le coax que l'optique. Pas de conversion en analogique testée pour l'instant. Pas d'injection d'optique car à l'endroit de mon petit atelier, je n'en ai pas sous la main c'est dans une autre pièce.

    Il faut que je résolve un problème. Il n'est d'ailleurs pas facile à expliquer et surement moins à comprendre pour qui me lit :
    - si je configure en 8 entrées, j'ai donc une incrémentation sur 8 leds (j'ai mis 8 leds même si j'ai 4 entrées) et le signal d'entrée est distribué. Sauf qu'il me faut sauter quatre entrées virtuelles à chaque tour, pour retrouver le groupe de 4 entrées qui disposent d'un connecteur.
    - si je configure en 4 entrées, j'ai une incrémentation sur 4 leds, mais mon entrée n'est pas vue, ceci comme si elle était sautée autrement dit non commutée (et ça bien sur, où qu'elle se trouve sur l'un des 4 connecteurs d'entrée).
    - autre chose curieuse : toutes les 8 incrémentations, les leds optiques de sortie s'éteignent. Il y a une position sur 8, ou ça le fait. L'incrémentation agit sur les émetteurs et je pense qu'il y a problème.

    Pour rappel le schéma c'est ça:
    schéma V7.jpg

    La configuration 4 ou 8 entrées provient d'une connexion ou pas entre PIN 6 de IC2 et PIN9 de IC6 (avec JP1 schéma elekor).
    D'autres explications semblent contenues dans l'article d'origine Elekor:
    Commutateur audio numérique.jpg
    Je suis conscient que mes explications sont pour l'instant sommaires. Je ne sais pas ce qu'il faudrait que je délivre ici comme formulations, pour que ça renseigne si quelqu'un veut bien y réfléchir. Ca pourrait être difficile.
    Dernière modification par Hectorbio ; 26/03/2017 à 19h00.

  10. #100
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Alors j'y vois plus clair, la preuve:

    Pièce jointe 337897

    Tests en cours: j'injecte un signal numérique coaxial et je teste avec le détecteur de format numérique autant le coax que l'optique. Pas de conversion en analogique testée pour l'instant. Pas d'injection d'optique car à l'endroit de mon petit atelier, je n'en ai pas sous la main c'est dans une autre pièce.

    Il faut que je résolve un problème. Il n'est d'ailleurs pas facile à expliquer et surement moins à comprendre pour qui me lit :
    - si je configure en 8 entrées, j'ai donc une incrémentation sur 8 leds (j'ai mis 8 leds même si j'ai 4 entrées) et le signal d'entrée est distribué. Sauf qu'il me faut sauter quatre entrées virtuelles à chaque tour, pour retrouver le groupe de 4 entrées qui disposent d'un connecteur.
    - si je configure en 4 entrées, j'ai une incrémentation sur 4 leds, mais mon entrée n'est pas vue, ceci comme si elle était sautée autrement dit non commutée (et ça bien sur, où qu'elle se trouve sur l'un des 4 connecteurs d'entrée).
    - autre chose curieuse : toutes les 8 incrémentations, les leds optiques de sortie s'éteignent. Il y a une position sur 8, ou ça le fait. L'incrémentation agit sur les émetteurs et je pense qu'il y a problème. C'est ici résumé, les 2 sorties basculent.

    Pour rappel le schéma c'est ça:
    Pièce jointe 337899

    La configuration 4 ou 8 entrées provient d'une connexion ou pas entre PIN 6 de IC2 et PIN9 de IC6 (avec JP1 schéma elekor).
    D'autres explications semblent contenues dans l'article d'origine Elekor:
    Pièce jointe 337900
    Je suis conscient que mes explications sont pour l'instant sommaires. Je ne sais pas ce qu'il faudrait que je délivre ici comme formulations, pour que ça renseigne si quelqu'un veut bien y réfléchir. Ca pourrait être difficile.

  11. #101
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    La partie affichage (HC237) a l'air bonne.

    > (j'ai mis 8 leds même si j'ai 4 entrées)

    Tu as 8 entrées non ? 4 coax et 4 optiques...

    Quand tu mets en mode 4 entrées qui fait des trucs bizarres, les pins 2 et 3 de JP1 sont bien reliées et pas en l'air? (ça met à la masse le bit 2, ce qui est correct)

  12. #102
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Avant que je réfléchisse plus profondément à ta réponse, et que je fasse un test tout simple... est ce que j'ai 4 ou bien 8 entrées distinctes sur le 74HC151 ?
    Notre schéma est différent de celui d'elektor qui groupait les signaux d'entrées, c'est ça ?

  13. #103
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Tu as bien 8 entrées car tu peux brancher 4 optiques et 4 coax en même temps, d'après le schéma. Le HC151 est un multiplexeur 8 vers 1.
    Il me semble qu'on en avait discuté au début du topic...

  14. #104
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Mais oui bien sûr qu'il y a 8 entrées, je suis vraiment une bille. Trop de temps est passé depuis le moment où, effectivement, on avait vu ça.

    Et bien je crois savoir ce qui se passe: il faut qu'il fonctionne en config 8 entrées, chacune est distincte et n'a pas de rapport avec le connecteur.
    Etant donné que je ne teste pas une entrée optique simultanément à une entrée coax sur le même connecteur, c'est normal qu'il me faille incrémenter 8 fois pour retrouver la même entrée coax.
    La config 4 entrées ne voit pas le coax car le circuit n'a pas été prévu pour sauter ces entrées 2 par 2.
    Enfin je crois que c'est ça.

    Alors merci, je reprendrai les tests le week end prochain sauf si j'ai un peu de temps en semaine.
    Bonne soirée, bonne continuation.

  15. #105
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Je dirais que c'est ça !

  16. #106
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonjour ! Le ciel est avec nous car lorsqu'il pleut, c'est l'occasion de bricoler.

    Ce matin une nouvelle phase de test sur le commutateur audio-numérique qui me permet de dire qu'en gros on a un début de fonctionnement. La question de la semaine dernière sur la configuration 4 ou 8 entrées semble résolue, ce bidule doit bien sûr être configuré en 8 entrées.

    Ci dessous toutes les platines commutateur, détecteur de format numérique, DAC, et ampli casque connectées ensemble. Vivement l'intégration dans un boitier.
    Nom : test 2 avril.jpg
Affichages : 101
Taille : 209,9 Ko


    Néanmoins et tout d'abord, le test n'est pas complet car je ne dispose par d'une source toslink à mon petit atelier, seulement une rca, et pour l'instant on va dire que l'ensemble n'est pas mobile là ou j'en dispose.
    D'autre part, je n'ai pas non plus d'entrée coaxiale sur le DAC, j'avais mal choisi à l'époque où je l'ai commandé (il fait optique et usb). Aussi, je ne peux pas tester les sorties coaxiales du commutateur.

    Donc pour ce que je peux tester, cela fonctionne car une commutation de l'entrée RCA vers optique se fait. Néanmoins il y a de curieuses anomalies:
    - lors de l'audition, un fort bruit parasite (tchac tchac tchac) se produit lorsque que la source (CD) est en position de pause de lecture, ou bien lors du changement de plages sur le disque.
    Je ne pense pas que ça provienne du DAC car je l'avais testé depuis une source PC et cela ne le faisait pas, sauf erreur.
    Un bruit parasite se produit aussi par intermittence lors de l'audition. Ce dernier semble disparaître si je touche le côté piste du sélecteur, au niveau des connecteurs. Difficile d'être plus précis pour l'instant.

    - je regarde les diodes de sorties sur les 2 émetteurs toslink et curieusement, leur luminosité varie suivant la position du sélecteur (luminosité en hausse, en baisse etc...). De plus, sur 2 des 8 positions, l'une et l'autre s'éteignent complètement et successivement. Ce sont d'ailleurs des positions où je ne peut pas tester d'entrée faute de source toslink.
    Je ne m'explique pas que ces diodes s'éteignent selon la position sur l'échelle de 8 de cette incrémentation. Néanmoins sans pouvoir tester les 8 positions, il ne faut peut être pas en tirer des conclusions hâtives.

    Voilà où ça en est. Il faut que je me débrouille pour disposer d'une source numérique toslink à l'atelier, ainsi que d'un DAC qui dispose d'un RCA, pour tester plus amplement.
    A suivre donc.

    En plus de ce commutateur numérique, je compte installer du commutateur analogique, au moyen de petites platines relais que l'on trouve sur le net. Peut être un petit ampli audio aussi, de quoi abandonner les enceintes actives dont je dispose pour l'audition du PC. Enfin on verra.
    Dernière modification par Hectorbio ; 02/04/2017 à 11h30.

  17. #107
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    As tu un oscillo ?...

  18. #108
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Oui j'ai un analogique 20Mhz. D'ailleurs page 6 j'en vais parlé, en me demandant pourquoi la trace ne me semble pas assez étalée pour visualiser le signal spdif coaxial en sortie de CD.
    Y aurait-il quelque chose à regarder ?

  19. #109
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    OK !

    >je regarde les diodes de sorties sur les 2 émetteurs toslink et curieusement, leur luminosité varie suivant la position du sélecteur (luminosité en hausse, en baisse etc...).

    Eh bien il faudrait regarder ça, parce que normalement quand tu sélectionne une entrée sur laquelle il n'y a pas de signal, alors en sortie il devrait y avoir un signal constant (soit éteint, soit allumé) mais pas "variable". Il y a peut-être une porte logique qui oscille par exemple, et si ça s'infiltre dans ton spdif ça peut le parasiter. Donc, à voir à l'oscillo.

  20. #110
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Ok. Justement j'ai branché une sortie à l'oscillo, et ça n'a pas l'air très propre.
    - en position qui transmet un signal décodé par le DAC et audible, j'ai un semblant de signal carré on va dire. Je peux le voir car curieusement, il est différent que si je branche en direct de la sortie CD, pour les mêmes réglages de l'oscillo.

    - sur d'autres positions, une sorte de sinusoide bien chargée

    - et sur d'autres positions encore, rien (un trait) ce qui me semble être normal

    En gros chaque position fait apparaître une trace différente. Il semblerait qu'une pernicieuse pollution s'infiltre de tout côté !

    Il y a aussi une sorte d'accrochage de temps en temps, pendant le fonctionnement. Dans ce cas, la trace fait apparaître une sorte de brouillard autour de celle-ci, et alors le DAC crache des parasites et perd les pédales.
    J'ai vu que si je mets les doigts sur les cosses de l'interrupteur de sélection (S1/S2), cela cesse.

    Je vois que tu parles de porte logique qui oscille, intéressant car lorsque je bidouille le switch établi sur JP1, ça semble un peu s'affoler. Enfin c'est juste une impression.
    Dernière modification par Hectorbio ; 02/04/2017 à 20h26.

  21. #111
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    C'est bizarre... Peux-tu poster des photos des traces ?

    Les entrées qui chient sont les entrées optiques ou coax ?

    À quoi ressemblent les sorties de IC4 ?

    Tu peux peut-être mettre une capa entre le point milieu de de JP1 et la masse...

  22. #112
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Plus précisément, il n'y a pas d'entrées qui chient car j'ai la possibilité de connecter la source coax sur n'importe laquelle des 4 entrées, et je l'ai sortie, bonne à être convertie par le dac.
    Mais j'ai relié une sortie à l'oscillo et je vois que lorsque il y a une commutation des 7 autres entrées "vides", il y a quand même un signal, dont en gros 3 propres et 4 pas propres.

    Ceci étant, pour ajouter à ces petites difficultés, je crois que mon lecteur CD vient de tomber malade. Il ne reconnait plus certains disques et pour d'autres, il me fait plein de parasites. Et il se pourrait que ç'ait un rapport avec le tchac tchac en positon de pause. Je vais voir si un nettoyage de lentille résout le problème.
    Et puis il me faut trouver une source numérique optique pour mon atelier, afin de tout tester.

    Alors à dans quelques jours, avec des photos des traces.

  23. #113
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    C'est les entrées optiques qui sont propres, ou bien les entrées coax ?

  24. #114
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonsoir.
    Du nouveau avec bonnes et moins bonnes nouvelles.

    - l'aspect positif des choses
    Alors je me suis procuré un lecteur video d'occasion à 20€ qui dispose de sorties numériques coaxiales et optiques simultanément. Il lit bien sur les CD. Je confirme que le lecteur malade, m'envoyait des saloperies car je n'ai plus du tout de tchac tchac. On verra plus tard à le soigner.

    Avec cette fois ci un test plus complet des formats, je suis content car tel qu'il est, le commutateur fonctionne sur toutes les entrées et sorties, optiques ou coaxiales, autrement dit il fait son travail.
    com3R.jpg

    - problèmes, aspects obscurs de l'appareil

    Appelons ça une oscillation pour l'instant. A l'oscillo on voit bien que la sortie contient, selon la position de sélection, des saletés.
    Il ne semble pas y avoir de saletés dans le signal commuté, c'est observé uniquement lorsque je suis dans une position qui commute une entrée vide.
    J'aurais bien mis 8 photos différentes des traces mais on va commencer les différentes oscillations, car rien n'est stable dans ce qui est observé. Ce qui oscille une fois, ne va pas osciller toujours de la même façon.

    Ci dessous le signal de sortie que me donne l'oscillo, décodé par le dac. Elle s'observe sur n'importe quelle entrée commutée, du moment que le signal est relié en entrée.
    P1R_normal.jpg

    Ci dessous le signal d'une commutation vide d'une entrée coaxiale. Quand ça fait ça, l'appareil passe alors de 65mA à 105mA de consommation.
    Cette trace n'est pas toujours identique, ni selon le moment, ni selon les entrées coax.
    P2R_oscillation forte coax.jpg

    Ci dessous le signal d'une commutation vide d'une entrée optique. C'est un peu plus propre. Pas de sur-consommation.
    P3R_oscillation faible optique.jpg
    Ci dessous le signal d'une commutation vide d'une entrée optique ou coaxiale, lorsqu'il n'y a pas ou plus d'oscillation.
    P5R_signal vide OK.jpg

    Ensuite des observations diverses:
    - parfois je suis arrivé à faire cesser l'oscillation sur une position qui crache des saletés, comme si la porte se fermait. Soit en prenant en main le circuit imprimé, mes doigts sur IC6 (74HC151), soit à l'aide d'un condensateur (1µ) relié entre masse et les deux pins de la config 8 entrées, au niveau de JP1.
    Mais le remède ne marche qu'une fois sur 10. J'ai essayé différents condensateurs, sans solution.
    -Et puis, très curieusement, les sorties vides commutées ne crachent pas toujours la même chose. La seule règle, c'est que l'oscillation est plus propre sur l'optique que sur le coax.

    Voilà ce que je peux en dire. Il y a surement une solution.

  25. #115
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Ajout et correctif depuis tout à l'heure. La description du défaut n'est pas aisée car d'une phase de test à l'autre, les symptômes précis ne sont pas identiques.
    Donc:
    - finalement on ne peut pas dire que l'oscillation soit plus chargée en coax qu'en optique
    - l'oscillation peut cesser par certaines mises en contact, exemple la pointe de touche d'un multimètre, du côté de IC6, exemple sur les broches 9 à 16. Mais pas uniquement à cet endroit.

  26. #116
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonjour,

    Je procède à quelques investigations pour tenter de résoudre cette oscillation, par quelques tentatives de compréhension de comment fonctionne un multiplexer, et c'est nouveau pour moi.

    En ce moment je suis sur le HC151 qui pour rappel avait remplacé le HC4051 présent dans le schéma elektor d'origine, sur les indications de mon mentor Bobflux qui doit être occupé à faire du ski car il n'a pas encore donné son avis.
    Lorsque j'étais sur diptrace pour établir le schéma, j'ai dis dans mon message #75 que j'avais adapté les brochages selon les datasheet, un peu trop vite peut être. Car en regardant, je pensais que les deux sorties du 151 n°5 et n°6 (output et complementary output) correspondaient à une même position de sorties. En regardant les 2 tables de fonctions, elles sont différentes, et d'ailleurs ce n'est pas étonnant car sinon à quoi serviraient ces 2 sorties sur le 151 !
    Sous réserve de ne rien comprendre, il y a 8 combinaisons de sorties pour le 4051 et 16 combinaisons pour le 151. Est il exact que le 151 produit 8 combinaisons supplémentaires en fonction d'un niveau high ou low présents sur les entrées ? C'est ma réflexion actuelle.
    De ce fait est ce que ça n'explique par pourquoi j'ai observé un basculement d'intensité entre les deux émetteurs selon la position...ça serait alors une erreur grossière car la logique du circuit d'origine ne pourrait pas être respectée. Tout ça est au conditionnel car du coup, je ne comprends même pas comment j'arrive à disposer à chaque fois du spdif sur une sortie selon les 8 positions seulement de l'incrémentation.

    Pour rappel je ne teste la commutation qu'avec 2 sources sur les connecteurs d'entrées et non pas 8 comme il le faudrait pour réaliser exactement ce qui se passe.
    Ce n'est pas sûr que cette affaire de table de fonction soit la cause de l'oscillation, mais tout à l'heure après le petit déjeuner je vais faire un truc tout simple: extraire une des broches de sorties du 151 du support tulipe et la dédoubler en direction des circuits en aval. Et prévoir la commande de quelques circuits intégrés de rechange, la malchance faisant que pour celui-ci, je n'en dispose que d'un alors que j'en ai plusieurs pour les autres.

    A plus tard sans doute.

  27. #117
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Re,

    Je parle tout seul depuis longtemps mais je crois que ça fait de la distraction aux nombreuses personnes qui me lisent faute de pouvoir me suivre ni le vouloir .
    Donc je n'hésite pas à conter ici les diverses pérégrinations visant à résoudre ce que je crois être une sur-oscillation qui s'amorce quelque part.

    Alors j'ai procédé à une petite opération jambes en l'air pour le pauvre HC151 : une unique sortie de celui-ci est donc dispatchée sur le reste du circuit en aval, alors que précédemment les sorties output et complementary output alimentaient ce circuit aval dans une logique de la table de fonctions incertaine pour moi.

    Nom : 151 legs up.jpg
Affichages : 72
Taille : 320,6 Ko

    Ca ne résout pas le problème. Néanmoins par un effet indirect que je n'explique pas, il n'y a plus qu'une ou deux positions où le montage produit le défaut d'oscillation. Je crois qu'un rien suffirait à la faire cesser définitivement, une pointe de touche de l'oscillo ici ou là suffit parfois à la faire cesser, puis ça reprend lorsque je l'enlève.
    A quel endroit ça fait ça , c'est bien la question mystère.

    A la prochaine.

  28. #118
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    J'ai beau regarder le schéma, aucune idée ne me vient...

    C'est tout à fait bizarre que les récepteurs optiques qui ne reçoivent pas de signal sortent une oscillation. Peux-tu regarder leur tension d'alim et leur sortie, directement dessus ?

    Le fait que le problème soit intermittent et dépend de la façon dont tu tiens le circuit en main indique un accrochage HF ou autre oscillation parasite... maintenant, pour trouver la cause, hmmm

  29. #119
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Pas sûr qu'ils sortent une (sur)oscillation, ces récepteurs optiques. J'ai l'impression que ça se passe après, sur IC4 ou IC6.

    Bon par contre tout à l'heure j'ai provoqué le décès de IC6/151 en relevant sa patte n°16 pour y intercaler une self, qui s'est cassée à ras. Sauf erreur je n'en ai pas d'autres en stock, il me faut donc à nouveau commander et attendre.

    L'oscillation ne varie pas vraiment en tenant le circuit en main, mais il y a une sensibilité à quelque petites variations de capacités, d'impédance je ne sais quoi, qui se produisent en touchant certains composants. Par exemple R 9 ou 18 ou 19 ou 23, ceci avec la pointe de touche du multimetre ou bien oscillo.

    Peut être que je peux regarder le circuit en amont sans IC6 quand même, je vais voir jusqu'en sortie de IC4. Et faire ton test de tension.

    A distance rien d'évident j'en conviens. Surtout qu'il peut y avoir des erreurs de ma part (composants, soudures...), à moi de les trouver.
    Si jamais on trouve pas, c'est pas grave car ça commute, est ce que ça pollue quelque part je ne sais pas, le spdif n'a pas l'air d'être un signal très sensible à ça.

  30. #120
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est tout à fait bizarre que les récepteurs optiques qui ne reçoivent pas de signal sortent une oscillation. Peux-tu regarder leur tension d'alim et leur sortie, directement dessus ?
    Re

    J'ai procédé à un test sans le IC6 que j'ai occis ce matin, juste pour voir.

    -Non il n'y a pas d'oscillation sur les récepteurs optiques lorsque ils ne reçoivent rien. Dans ce cas, ils ne sortent rien du tout.
    Tension correcte 5v.

    -Sorties correctes à ce que je vois aussi, sur les 4 sorties de IC4 (broches 2,4,6,10). Avec un coax relié ça sort le signal, et sans coax ça sort une tension lisse 5v environ.

    -J'ai pu procéder aussi, à la visualisation des signaux logiques envoyés par les circuits de commande, selon la position. Les niveaux bas ou niveaux haut (c'est comme ça qu'on dit ?) sont parfaitement stables.
    Maintenant à ce sujet tu es sûr que ces combinaisons d'états logiques imaginés pour un 4051, sont compatibles avec un 151 ? Tu a regardé les différences dans les tables de fonctions ? Si je comprends bien ça ne marche pas de la même façon, comme je disais plus haut je crois comprendre que le 151 réagit aussi par rapport à la condition high ou low présente sur ses entrées. Ca n'a pas une importance ?

    -Car actuellement je suspecte le multiplexeur 151 de s'emballer, de ne pas être étanche pour raisons inconnues. De toute façon il est mort et j'en ai commandé 2 autres.
    Avec mon oscillo je finirai bien par isoler le problème, le résoudre on verra bien.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Coupure signal entree numerique sur préampli
    Par gandhi77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2016, 11h03
  2. Préampli pour détecteur Si Pin
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2014, 13h11
  3. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  4. Convertisseur SPDIF coaxial => SPDIF optique
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.