[Autre] Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible



  1. #1
    kaka33

    Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers pour une question de dimensionnement de fusible dans le cadre de l'adaptation d'une batterie externe sur un Flash photo:

    Le Flash (fuji TTL EF-X20) est alimenté en 3v (2 accus AAA 1,2v 800mah)
    Le temps de recyclage (chargement du condo) est un peut long à mon gout et le nombre de déclenchement trop limité par la puissance des accus.

    Je souhaite donc alimenter ce flash via un branchement USB sur une batterie externe que je possède. La sortie donnée sur la batterie est "5v 2.4A max". J'ai installé une carte électronique dit "step down" acheté sur un site chinois qui convertie du 5v en 3v (réglable).

    -Est-il nécessaire de mettre un fusible pour protéger mon Flash?
    -Si oui comment dimensionner ce fusible?

    Merci pour votre aide,

    Antoine.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible

    Bsr, le fusible protège la batterie non pas : le flash qui lui prendra ce dont il a besoin.
    donc fusible 2A pour un accu de 2.4 (20%)

  3. #3
    kaka33

    Re : Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible

    Bonsoir et merci,

    Serait -il possible que le fusible soit déjà incorporé dans le flash? En effet, les deux accus AAA sont de 0.8Ah soit 1.6Ah donc ma batterie de 2A max ne risque rien. Je me trompe?

    Merci et bonne soirée.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible

    Citation Envoyé par kaka33 Voir le message
    les deux accus AAA sont de 0.8Ah soit 1.6Ah ....
    Deux accus , en série, de 0,8Ah donne une capacité de 0,8Ah avec le double de tension : 2x1,2V=2,4V

    Deux accus , en parallèle, de 0,8Ah donne une capacité de 1,6Ah avec la même tension : 1,2V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaka33

    Re : Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible

    Bonjour,

    Oups, désolé pour la bourde...

    Pour en revenir à ma réflexion: l'ensemble accus d'origine est de 2.4v 0.8Ah, le futur accu (après step down) est de 3v 2A.
    Le flash n'a jamais fait grillé l'accu d'origine donc il n'a pas de raisons de faire grillé le nouveau puisque plus puissant (???). D'où mon interrogation; le fusible est il nécessaire? ai-je bien compris la fonction d'un fusible...?

    Merci de m'éclairer sur le sujet,
    Bonne journée.
    Dernière modification par kaka33 ; 30/12/2017 à 10h29.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible

    Citation Envoyé par kaka33 Voir le message
    Si le flash n'a jamais fait grillé l'accu d'origine, il n'a pas de raisons de faire grillé le nouveau puisque plus puissant ?
    Ce n'est pas un accu que tu as fabriqué, mais une alimentation par un convertisseur !
    Et ton flash ne prendra que le courant dont il a besoin.
    D'autre part, ton step-down (dont on ne sait rien !) doit être probablement protégé en interne contre les surcharges. Donc fusible inutile.

    PS : C'était tellement plus simple de mettre 2 NiMH de 2,4Ah !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kaka33

    Re : Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible

    Le step down: LM2596 DC-DC
    Le datasheet dit: "Short Circuit Protection: Current limiting, since the recovery"
    Après recherche, il semblerait qu'il ne soit pas protégé.

    Les raisons pour lesquelles je ne monte pas un accu 2XAA au lieux des AAA d'origines sont le manque de puissance (6w contre 37w pour la batterie envisagée type "power bank") et la volonté d'avoir une alimentation universelle type USB 5v chose que je n'ai pas précisé (raccordement secteur facilement disponible et autres avantages).

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par kaka33 ; 30/12/2017 à 11h32.

  9. #8
    kaka33

    Re : Conception batterie externe pour Flash photo: dimensionnement du fusible

    A y réfléchir, j'ai mal présenté les choses: Je souhaite alimenter mon Flash (3v) en USB (5v) via un step down. De cette façons je pourrai utiliser mon flash sur une "power bank" de 37w ou bien sur une alimentation secteur.

    Désolé du manque de précision...

Discussions similaires

  1. Fabriquer une batterie externe pour mon UPS
    Par etienne2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2015, 17h01
  2. Dimensionnement Condensateur et Transistor pour un Circuit de Flash
    Par invitef9648d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 18h27
  3. Déclencheur sonore pour flash (photo high speed)
    Par invite6ef2b23a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2011, 08h09
  4. Aide pour réparation circuit imprimé flash appareil photo
    Par invite7f575529 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 20h56
  5. commutateur automatique pour flash photo
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.