Bonjour, bonne année.
Entre autres choses, je fais le voeux que le fer à souder dans les chaumières françaises ne continue pas sur une pente d'une inexorable disparition. Enfin c'est mon avis. On en avait parlé ailleurs: plus de revues, plus de montages à faire, plus d'intérêt là dessus.
Bon alors pour ma part j'avais fait venir sur Ebay un convertisseur dit "DAC DIY" en kit, bien qu'il existe aussi en version montée mais j'aime bien faire moi-même. Heureusement, les CMS sont livrés soudés sur le CI.
Le voici:
DAC monté.jpg
C'est du 24 bits/192 khz à base de Cs8416 et Cs4398.
Il fonctionne et je viens de passer un bon moment à l'activer et désactiver la sortie optique de la carte mère du PC pour voir s'il y a une différence de qualité de son sur mes meilleurs morceaux. Sans aucun doute qu'il y en a une ! Je fais notamment des comparatifs d'écoute à partir de CD lus par le PC, et le son est nettement plus intéressant : détail, clarté, etc...
Surtout que par ailleurs, je vais remplacer l'ampli casque dont je dispose dans un "Behringer MiniMon" par un montage 100% maison issu de l'Elektor Hors Série audio n°3 (1999 ...), à base de transistor uniquement.
Le voici aussi :
Ampli casque.jpg
Le son de cet ampli casque est vraiment excellent, je le compare à d'autres et en principe je vais l'intégrer dans une sorte de préampli dédié au PC qui comprendra : dac, sélecteurs entrée et sorties, ampli casque et diverses autres petites choses.
J'en viens à mon petit problème d'aujourd'hui : il n'y a pas dans ce DAC d'indication de la fréquence du signal numérique qu'il traite. Ca me chiffonne car je souhaite arriver à faire des auditions à partir de sources sures, et commencer à comprendre ce vaste sujet de l'audio-numérique.
Aussi, je regardais dans mes archives Elektor et j'ai trouvé ce schéma :
http://sylvain-kuczek.fr/moniteur-signal-spdif/
Hélas c'est un vieux schéma à base de CS8412, qui ne dépasse pas 48 khz à priori.
Donc là je cherche une solution d'ajouter un module de ce genre pour avoir une reconnaissance et indication chiffrée de la fréquence du signal numérique jusqu'à 192 khz. Une idée ? Pour l'instant je ne vois rien d'autre sur le net.
En espérant qu'il y ait quelques personnes ici intéressées par ce sujet, ce n'est pas encore sûr.
-----