[Programmation] Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat



  1. #1
    SportsEngine

    Question Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat


    ------

    Bonjour,
    je veux me lancer dans un projet à base de microcontrôleurs Microchip et ST Microelectronics (série PIC24F, PIC24EP et STM32F3) et surtout basé sur de l'USB.

    J'ai besoin d'une vraie liaison USB (pas d'émulation de port COM).

    Le projet pourrait faire l'objet d'une proposition auprès d'une startup si le résultat est concluant (pour le moment série de 20 prototypes pour mon usage personnel).

    J'ai lu pas mal de doc là dessus, j'ai compris le principe de fonctionnement (uC et PC) et je saurais écrire une DLL (basée sur libusb.dll).

    Les points qui me bloquent sont les suivants :
    - Existe t'il des numéros de VID et PID libres de droit?
    - Microchip a ses propres identifiants dans les exemples fournis, est-ce que je peux m'en servir?
    - Sinon existe t'il une ou des entreprises qui vendent des PID (sous leur propre VID) dans un budget raisonnable (moins de 100€)?
    - Comment obtenir un certificat pour Windows (il ne me semble pas que ce soit obligatoire, mais c'est quand même mieux)?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat

    Salut,
    Tant que ton projet est un développement interne pas de PB pour jouer avec les VID / PID.
    Si ton projet devient professionnel tu dois effectivement acquérir un VID auprès de usb.org (voir sur leur site les conditions).
    Il existe effectivement des programmes gratuits de sous license PID de certains fabricants. Voir cet article
    a+

  3. #3
    SportsEngine

    Re : Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat

    Merci pour ces infos, c'est bien ce que je pensais...

    Pour le moment vu que c'est du développement j'utilise une combinaison bidon (identique dans usb_descriptors.c et dans le driver PC) qui n'existait pas sur mon PC et ça fonctionne. Ton lien est très intéressant, d'après eux Microchip fournit un PID sous leur propre VID, ça peut être une solution par la suite. Sinon l'achat d'un PID pour 10$ ne me déplaît pas non plus.

    Mon driver ne fait référence qu'à la libusb.dll, pour l'interface avec le PC j'ai une autre DLL (propre au projet) indépendante du driver. Il faudrait que je fasse un test avec 3 drivers différents (mêmes VID PID, mais DeviceName différents) avec 3 firmware différents pour voir si le PC se perd ou pas quand il fait l'énumération. Pour une série de projets identiques aucune utilité, mais si je me lance sur d'autres projets ça peut être intéressant de voir si il est nécessaire d'avoir un autre PID ou si un seul peut suffire.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat

    Tu peux aussi avoir des VID/PID uniques et gérer tes différents produits par le protocole, le driver demandera le type de périphérique
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat

    PS: tu as regardé du coté des puces FTDI aussi ? ... cela évite de gérer l'USB dans ton uCPU ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    SportsEngine

    Re : Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat

    Le "problème" pour le VID c'est qu'il est attribué à un fabricant. Par exemple Microchip ont un (ou plusieurs) VID qui leur est propre, et derrière ils gèrent eux-mêmes les PID qu'ils distribuent aux clients (enfin je pense).
    Sur une machine isolée on est libre de faire ce qu'on veut (une fois qu'on a exclu la souris, le clavier et quelques clés USB, il reste de la marge!) mais pour une éventuelle distribution ou changement de machine c'est pas optimal.

    La solution du VID/PID unique me semble plus réaliste, comme ça j'ai qu'un driver à écrire (bon 2 lignes à modifier dans un .inf c'est pas ce qui est le plus difficile ^^) et un petit identifiant "ProjectID" dans le firmware!

    Certes FTDI et Cypress font des interfaces PHY USB, avec leur propre driver et leurs ID, mais il faut intégrer la puce sur le PCB et l'interfacer avec le microcontrôleur, ce qui n'est pas forcément le but recherché. Du point de vue PC aucune différence, il me faudra dans tous les cas développer le soft, donc que ce soit FTDI, Cypress ou mon µContrôleur c'est juste une question de DLL et fonctions à appeler
    Dernière modification par SportsEngine ; 04/01/2017 à 15h17.

  8. #7
    Seb.26

    Re : Microcontrôleur USB, VID et PID, Driver et Certificat

    Ce que je voulais dire c'est que si tu peux avoir un VID/PID unique et gratuit, alors tu peux gérer une gamme de périphérique par logiciel ... tous utilisent le même drivers (la couche "communication") mais la partie fonctionnelle dépend du type de périphérique connecté (la couche "fonctionnelle")

    Quand à utiliser une puce, ça allège le uCPU (donc uCPU moins cher) et ça t'évite d'avoir à acheter un VID ... ... car en utilisation commerciale, pas moyen d'avoir un VID gratuit à mon avis ... et chez USB c'est $$$ land ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. mosfet avec driver et microcontroleur
    Par invite48435de8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 21h52
  3. Microcontrôleur + CAN sans besoin de "driver" ?
    Par psykauze dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 13h31
  4. [Thermique] certificat de conformité
    Par rober dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 19h55
  5. microcontroleur et driver IGBT
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...